Gouvernement provisoire et gouvernement de transition :
Même s'il y a eu quelques couacs de la part de Mr Béji Caid Sebsi et de son gouvernement provisoire, le bilan du travail assuré par BCD en accord avec le président Fouad M’bazza, est globalement positif comparé à ce que vivent les autres pays où les peuples ont mené (Egypte et Libye) ou poursuivent encore leur révolution (Syrie, Yémen) impulsée par la révolution tunisienne. Ils ont su garder la maison Tunisie et assurer le fonctionnement de toutes ses institutions de manière globalement correcte.
Il est souhaitable pour les tunisiens, que les élus pour la constituante, ne s'occupent que de l'élaboration de la constitution pour laquelle le peuple les a élus le 23 octobre.
La constituante installe une équipe de technocrates peut garder la maison Tunisie et en assurer la continuité du travail mis en route par le gouvernement provisoire en veillant au bon fonctionnement des institutions.
Mieux encore, pour "dégager" l'esprit des élus de tout "appétit" de pouvoir (président, premier ministre, ministres....), il serait préférable que l'assemblée constituante conserve l'actuel gouvernement provisoire et son chef ..... ou de confier cette gestion à un homme intègre et sage qui dirigera la maison Tunisie pendant cette phase transitoire de 1 an nécessaire pour l'élaboration de notre constitution.
Des hommes sages et intègres, la Tunisie n'en manque pas : je pense à Mr Mohamed Mestiti, à Mr Yadh Ben Achour..... et bien d'autres qui gréeraient aux tunisiens.
Rachid Barnat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire