lundi 5 décembre 2011

FARHAT HACHED : Martyre de la première révolution tunisienne.

Farhat HACHED, martyre de la première révolution tunisienne de 1952.


Né le 2 février 1914 à El Abbassia (Kerkennah) et décédé le 5 décembre 1952 près de Radès, suite à un attentat perpétré par la Main rouge, une organisation armée favorable à la présence française en Tunisie. 

C’est lui qui a crée l'UGTT unique en son genre dans le monde dit arabo musulman.
A la suite de réclamations salariales des ouvriers agricoles auprès des autorités française et devant le refus de celle-ci, il a organisé une grève générale sans trop y croire. 
La grève fut générale et totale : toute la Tunisie était paralysée. Il aura donné ses lettres de noblesse au syndicalisme tunisien à cette occasion. 

Fier de son peuple, il lui fera une déclaration d’amour dans une lettre ouverte restée célèbre, publiée dans le journal intitulée « أحبك يا شعب » : " je t’aime, ô peuple ! " 

Depuis, il a pris conscience de la nécessité de la décolonisation. Il a compris que les tunisiens doivent accéder à l’indépendance. Son militantisme syndical s’est doublé de militantisme politique. Il a rejoint le mouvement national aux cotés Bourguiba et Salah Ben Youssef principaux chefs de file du mouvement national.

Son assassinat va déclencher la révolution de 1952 qui mènera le pays vers son indépendance en 1956. Il fut le martyr pour l’indépendance.
Comme Mohamed Bouazizi déclenchera par son martyre la révolution du 14 janvier 2011.

Deux hommes qui cristallisèrent la volonté de tout un peuple dans une communion extraordinaire pour influer sur son destin. Preuve que le peuple tunisien sait s’unir pour se révolter contre l’oppression et l’injustice.

Rachid Barnat

PS : Le mausolée de Farhat HACHED, se trouve devant mon Collège Sadiki, place de la Kasbah à Tunis. Elève du collège, nous lui rendions hommage chaque année. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire