lundi 5 décembre 2011

LE SALAFISME EN EGYPTE.



Les élections récentes en Egypte, ont permis l'émergence de deux mouvements islamistes, bien que la révolution ait été initiée par des jeunes affichant les mêmes slogans que leurs frères tunisiens : LIBERTÉ, DIGNITÉ et REJET de la CORRUPTION; n'ayant aucune revendication d'ordre religieux ! 
Et voilà pour l'Egypte comme pour la Tunisie, les islamistes, en opportunistes, se sont emparés d'une révolution qu'ils n'ont pas initiée.


Le premier de ces partis au classement général est le parti des " Frères Musulmans ", dont le fondateur n'est autre que Hassan El Bana, grand père de Tarek Ramadan. Ce parti n'est pas salafiste. Il prône le Coran comme source de tout programme politique. 
Le second, et il est tout nouveau : c'est le parti " Nour" (lumière), qui est salafiste et dont le programme n'est autre que la " Chariâa" et rien que la chariâa. 


Son représentant Mr Nour, barbu à souhait, était sur le plateau de la TV égyptienne, invité par une animatrice à qui il refusait de s'adresser directement, exigeant qu'elle soit soustraite à son regard (concupiscent j'imagine ! A moins de voir elle le diable ?).


Une plaque en verre teinté en guise de paravent fut érigée entre l'animatrice et le barbu.
Le barbu semblait jubiler qu'on ait cédé à ses exigences. Alors que l'animatrice et les responsables de cette émission et de cette chaîne auraient du l'envoyer paître. Au lieu de quoi, tout le monde s'est couché devant cet abruti. Son parti n'est pas encore au pouvoir et que voilà les pratiques obséquieuses de soumission de retour. C'est incroyable mais vrai ! 


Grotesque et dangereux, quand on sait la haine viscérale que nourrissent les salafistes pour les femmes; sources de tous les maux de la société selon leur doctrine.

Tous ceux qui se sont sacrifiés lors du soulèvement de janvier 2011, l'auraient-il fait pour en arriver là ?
Voilà le salafisme à visage découvert dans sa réalité quotidienne !

Est-ce cela que veulent les tunisiens ?


Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire