On verra si Abdelmajid Tebboune s'est émancipé du FLN, des Frères musulmans et de l'armée véritable détentrice du pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie ...
En attendant, la justice algérienne est encore une justice de dictature.
Mais pour combien de temps encore ?
Mais pour combien de temps encore ?
Il est reproché au dessinateur algérien d’avoir insulté
« L’Etat et des figures représentatives de l’Etat » avec des dessins
et caricatures publiés sur son blog. Dont « L’élu », un tableau
représentant le chef d’état-major de l’armée en train de passer une chaussure, à la manière
de Cendrillon, au pied de l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune,
candidat à la présidentielle, sous le regard bienveillant des autres candidats
et de l’ancien président Bouteflika.
La justice
se prostitue aux dictateurs dans les régimes totalitaires !
Bien vu l'artiste !
Rachid Barnat
*****
Mon cher Nime BD,
Tu as dessiné une justice péripatéticienne, une pute de bordels miteux et de lupanars, même pas de luxe ; et aujourd'hui en te condamnant pour ton art, ta vision est magistralement prouvée.
L'histoire retiendra que durant la révolution du sourire, des jeunes beaux comme le soleil d'Oran, de Bougie et d'Alger, talentueux à en crever, intelligents à faire rêver, ont été mis sous les verrous pour cultiver la médiocrité par un pouvoir bête comme ses pieds, méchant à en pleurer et laid à faire pitié.
Les dictateurs ont peur des esprits éclairés, peur de la lumière, peur de la voix de la raison et c'est bien pour cela que l'intelligentsia est la première à être réprimée, emprisonnée, bâillonnée.
Mais l'histoire retiendra surtout que tu es un grand artiste qui n'est plus seul dans sa bulle et qu'eux ne sont que de vieux lards tristes, mesquins et vils.
LE GÉNÉRAL QUI FAISAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS EN ALGÉRIE, EST MORT !
RépondreSupprimerUne mort naturelle ou l'a-t-on "suicidé" ?
Quand on sait les nombre de "crises cardiaques" qui ont touché les opposants à Ghannouchi on se demande si le procédé n'est pas le même, pratique courante chez les dictateurs !
L'Algérie est-elle pour autant débarrassée de l'emprise de l'armée qui détenait le véritable pouvoir depuis son indépendance ?!
https://information.tv5monde.com/afrique/algerie-le-general-ahmed-gaid-salah-est-mort-338418
MORT D'UN TYRANNOSAURE
RépondreSupprimerMohamed Kacimi :
Le régime de kleptomanes qui a fait main basse sur l'Algérie depuis 1962, a mis en place la technique de l'obsolescence programmée depuis belle lurette.
Dès qu'un dirigeant, un opposant ou un décideur cesse de lui servir, ils le désinstallent comme une vulgaire application : un double clic et hop à la poubelle, ou au cimetière.
Ainsi l'homme qui a coffré la moitie de l'Algérie, l'autre étant en résidence surveillée, est mort.
Durant dix mois, Gaïd Salah a pris chaque semaine la parole, depuis une base militaire, pour menacer, invectiver et insulter les millions de manifestants qui défilaient à travers tout le pays revendiquant une " Algérie libre et démocratique".
Gaïd Salah était le dernier officier, en exercice, issu de l'ALN, c'est à dire de la génération qui a pris le maquis entre 1954 et 1962.
Mohamed Sifaoui :
RépondreSupprimerLorsqu’une source algérienne m’a appelé pour m’annoncer la mort du général Ahmed Gaid Salah, elle a utilisé cette phrase :
« Gaid Salah a été assassiné ce matin d’une crise cardiaque par ses ennemis au sein de l’institution militaire ».
https://blogs.mediapart.fr/rachid-barbouch/blog/241219/ahmed-gaid-salah-assassine
https://fr.le360.ma/monde/algerie-le-general-ahmed-gaid-salah-a-t-il-ete-assassine-205205
LE DROIT D'EXPRESSION DES ARTISTES EST RAPPELÉ A ANGOULÊME, AUX APPRENTIS DICTATEURS !
RépondreSupprimerBravo Nime !
https://www.radiom.info/le-dessinateur-nime-laureat-du-prix-du-courage-artistique-au-festival-de-la-bd-dangouleme/?fbclid=IwAR1PJbH4-OyaYOb73wCR6kn32IzJhXFJA9vRaYxLQ-gyA6YxoSiLlboixZU