mercredi 15 janvier 2020

Tunisie : une classe politique désespérante !


On passe vite en Tunisie de la joie à la tristesse et cela à cause de l’absence totale de patriotisme des hommes politiques. Alors que la démonstration a été faite de manière éclatante qu’il est possible à une majorité de se dégager pour mettre Ennahdha dans l’opposition et pour la sortir du pouvoir, voilà que de nouveau les partis qui se disent de progrès, retombent dans les erreurs du passé récent.

Voilà que l’on entend de nouveau que l’on ne veut pas écarter les islamistes, que l’on veut parvenir à un accord avec eux. Voilà que l’on nous ressert la vielle lune d’un gouvernement d’union qui serait seul efficace pour sortir le pays des difficultés.

Autrement dit revoilà le fameux « consensus » de Beji Caïd Essebsi dont on a vu les résultats calamiteux et pour le pays et pour son parti ! 
Voilà que sous la pression des islamistes, on veut encore écarter le PDL et Abir Moussi !

Les politiques n’ont donc pas encore compris que toute alliance quelle qu'elle soit avec les obscurantistes, les conduira à leur perte aux prochaines échéances électorales, comme ont été conduits à leur perte le CPR, Etakattol, Nidaa Tounes et Taya Tounes !

Mais plus grave, ils veulent faire croire qu’une politique efficace pourra être menée. C’est une lamentable erreur.
Comment imaginer qu’un projet politique fort (absolument nécessaire pour sortir le pays de sa régression et de son échec) pourra être bâti avec les islamistes ?
Je ne prendrai que quelques exemples mais ils sont parlants . Si la Tunisie veut sortir de sa régression commencée sous Ben Ali et aggravée sous les islamistes, ce pays doit faire un effort considérable sur la question de l’éducation. Le pays doit y mettre le prix et doit relever le niveau de tous les enseignements. Mais enseignement, dit aussi et nécessairement, un modèle; et c’est là que les choses sont impossibles. Car où bien le pays décidera franchement, délibérément d’aller vers les enseignements de la modernité, c'est-à-dire qu’on le veuille ou non, vers les langues comme le français et l’anglais, vers l’histoire des civilisations etc ... Ou bien se contenter, comme c’est le projet des obscurantistes, de l’enseignement coranique et de la charia.

Dans un autre domaine, croyez-vous qu’avec cette alliance on mettra un terme à l’action politique des mosquées et aux prêches des arriérés qui viennent de pays étrangers ?

Croyez-vous qu’avec cette alliance une lutte contre la corruption et pour l’indépendance réelle des Juges pourra avoir lieu, avec ce parti corrompu qui n’a eu de cesse de mettre la Justice à sa botte ?

Pensez vous que c'est avec un ministère de la religion et ses 19000 fonctionnaires, que le pays ira vers le progrès ? Ne nous faîtes pas rire !

Jusqu'à maintenant les gouvernements voulus par Ennahdha, comportaient un nombre impossible de Ministres et secrétaires d'Etat, le dernier celui de Jomli proposait 42 postes de ministres et de secrétaires d'Etat ! Croyez vous que cela soit nécessaire à un projet efficace ? Non. Mais il faut évidement caser les copains et se partager le gâteau ... les dépenses publiques étant le dernier souci des islamistes.

Autrement dit on repart pour des années perdues et c’est le peuple Tunisien qui en souffrira.

Il ne reste plus qu'à Abir Moussi et à son parti PDL de continuer leur travail politique courageux, nécessaire et qui finira, j'en suis sûr, par gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire