samedi 11 janvier 2020

GHANNOUCHI, LE ROI NU !

L’image contient peut-être : Mouna Beltifa

Depuis son retour de son exil doré londonien, Ghannouchi chef d'Ennahdha et membre du bureau politique de l'organisation internationale des Frères musulmans, profitant de la fumeuse révolution du jasmin déclenchée par son sponsor l'émir du Qatar, n'a cessé de faire la pluie et le beau temps en s'imposant aux tunisiens comme le nouveau maître du pays. 

Il s'est imposé aussi à une classe politique disparate et pour l'essentielle inculte sinon novice en politique, pour devenir le faiseur/briseur de carrière politique pour bon nombre d'entre eux.

Sa stratégie machiavélique était simple : se sachant haï par les tunisiens et que les Frères musulmans ne sont pas encore suffisamment implantés dans le paysage politique tunisien, il a eu l'idée (ou la lui a-t-on soufflée ?) d'instrumentaliser les hommes et les partis dits "progressistes" pour donner l'illusion du "démocrate progressiste", n'accordant les postes qu'à ceux qui lui mangent dans la main mais dont il tire les ficelles. Ce fut le cas de la troïka quand il a fait une alliance avec Marzougui et Ben Jaafar ... avec le résultat que l'on sait dont la mort politique de ses "alliés" ainsi que la disparition de leur partis respectifs, le CPR et Ettakatol.

Avec Béji Caid Essebsi, il est passé à la vitesse supérieure en imposant le consensus (tawafoq). Consensus tellement banalisé par ce bourguibiste qui fera des émules dans tous les partis; puisque depuis, beaucoup se sont mis à lui courir après, dans l'espoir d'un strapontin à défaut d'un maroquin !

Seulement voilà, les tunisiens ont fini par découvrir le pot aux roses. Ils ont compris ce que cache le consensus et que veut dire "oiseau rare" !

Au bout de 9 ans d'islamisme, les tunisiens commencent à comprendre que tous leurs malheurs sont dus aux Frères musulmans qui ont infiltré tous les rouages de l'Etat, s'ils ne se l'étaient pas accaparés !

Les élections présidentielles et législatives de 2019, auront été pour les tunisiens l'occasion de voir de façon claire le jeu de Ghannouchi et le mépris qu'il a pour la République tunisienne ainsi que pour la classe politique, tous partis confondus ! 
Certains commençaient même à craindre une dictature islamiste derrière tous les "oiseaux rares", que Ghannouchi a fini par imposer aux tunisiens. 

Au bout de 2,5 mois de tergiversation pour former un nouveau gouvernement alors que le pays est au bord du gouffre, avec tout le cirque médiatique que faisaient Ghannouchi et ses Frères musulmans, le ras le bol a fini par excéder tous les progressistes dont beaucoup pourtant étaient prêts à pactiser avec le diable pour s'allier à Ghannouchi.
Mais son mépris pour ces hommes et la façon humiliante dont il les traitait, ont fini par provoquer l'électro-choc salutaire tant espéré par les patriotes, qui a fini par l'isoler lui et ses Frères musulmans; puisque le nouveau gouvernement de Ghannouchi, a été rejeté par 134 voix sur 200 votants, dont 3 abstentions, lors du vote de confiance du 10 janvier 2020 ! C'est le premier camouflet pour le faiseur de rois, Ghannouchi.

S'il y a révolution, comme beaucoup de tunisiens persistent à le croire, elle est essentiellement celle de la liberté d'expression. En effet, à suivre les débats, tous médias confondus, on est surpris de la liberté de ton et d'expression des participants, du moins de ceux qui souhaitaient s'exprimer librement. 
De même sur les réseaux sociaux, on est étonné de la totale liberté d'expression des internautes. Bref la surprise est grande, d'autant que les tunisiens étaient longtemps privés de politique, dictature oblige.

Les députés n'étaient pas en reste pour vider leurs sacs contre les gouvernants. 

D'ailleurs la séance plénière du 10 janvier à l'issue de laquelle les députés votaient pour ou contre l'octroi de leur confiance au nouveau gouvernement de Ghannouchi, s'est transmuée en séance de critique de l'islamisme en Tunisie et plus particulièrement d'accusation de Ghannouchi responsable de tous les déboires politiques et économique du pays; depuis qu'Ennahdha s'est emparée du pouvoir ! 

Les plus virulents, ce sont ceux de la prétendue opposition, les anciens alliés de Ghannouchi du temps de la troïka, qui ne lui pardonnent pas de les avoir humiliés lors des tractations pour former son nouveau gouvernement; et dont les discours trahissent une naïveté sinon une fausse sincérité ... bien que leurs arguments pour abattre Ghannouchi, soient crédibles ! 

Alors que dans le camp de l'opposition réelle, beaucoup n'ont pas ménagé Ghannouchi mais la meilleure d'entre tous, fut Abir Moussi qui n'a pas mâché ses mots et qui durant 15 minutes, a méthodiquement explicité le pourquoi de son rejet du nouveau gouvernement de Ghannouchi ! Avec une clarté d'exposé comme à son habitude, admirable dans sa cohérence et sa concision; puisque tout a été dit sans papier, s'il vous plaît, à lire comme le faisaient certains députés.

Au lendemain du camouflet du Bardo, Ghannouchi a filé vers la Turquie ! Est-ce pour pleurer sa défaite auprès de son Frère musulman Erdogan ou pour prendre des instructions auprès du Sultan turc qui se rêve héritier du Califat Ottoman ? C'est scandaleux ! C'est un aveu de son allégeance au Sultan et qu'il a ramené la Tunisie à son statut de province de colonisée !
Après avoir fâché la Tunisie avec la Syrie, il va sûrement impliquer la Tunisie dans le conflit Libyen et du mauvais côté de surcroît; ce que le pays risque de payer cher. Voilà les agendas que sert Ghannouchi : turcs & qataris !

Le Roi est nu mais il doit impérativement le rester. Désormais les Frères musulmans sont rejetés par les tunisiens et par leurs élus ! Par conséquent, l’alliance qui s'est faite dans les urnes pour chasser son gouvernement de prétendument " indépendants ", doit se poursuivre non pas dans un but politicien mais pour enfin présenter aux Tunisiens un programme crédible et fort, afin de sortir le pays du marasme et de le remettre sur la voie du progrès. 
C'est possible si les politiques savent dépasser leur ego et leurs petits intérêts à courte vue, pour l'avenir du pays. En un mot, s'ils se montrent véritablement patriotes.

Mais une chose est claire, ce marchand du Temple prétendait corriger la politique par la religion et il n'a fait que dénaturer la religion par la politique, en dénaturant cette dernière aussi !

Rachid Barnat






9 commentaires:

  1. DÉBUT DE LA FIN DES FRÈRES MUSULMANS EN TUNISIE ?

    Jean-Pierre Ryf :

    Le 10 janvier 2020, est à marquer d'une pierre blanche en Tunisie.
    Ennahdha et les islamistes ont pris une belle claque.

    J'avais écrit il y a quelques jours " La politique du mensonge " et le mensonge éhonté d'Ennahdha n'a pas pris.

    Ce parti et ses maigres supports, ont été renvoyés à l'endroit où ils n'auraient jamais dû cesser d'être : c'est à dire dans une petite minorité et hors du pouvoir.

    Ceci dit, c'est un beau début mais un début seulement qui reste à fortifier et à formaliser.

    Bravo aux tunisiens.
    Réjouissons nous.

    PS - Voici l'analyse que j'en fais dans la vidéo ci-jointe :
    https://www.youtube.com/watch?v=Goj_8lTp3UE&fbclid=IwAR3uJG5HqYxKgZzdugIWW5z2Y-avWfgeHGwmsPqmrcbZzUeQGMSHBHniPnE

    RépondreSupprimer
  2. LE DÉSAVEU DE GHANNOUCHI !

    Ghannouchi étant à l'origine de la désignation du premier ministre de son nouveau gouvernement, comme de celles des ministres qu'il lui a imposés, il est logique qu'il doive assumer sa responsabilité dés lors que ses protégés ont été rejetés lors du vote de confiance des députés !

    Le rejet massif des marionnettes de Ghannouchi, prouve le rejet de leur marionnettiste !!

    Il faut donc que Ghannouchi quitte la présidence du parlement nouvellement élu !!!

    https://www.businessnews.com.tn/le-pdl-appelle-a-retirer-la-confiance-au-president-de-larp,520,94349,3?fbclid=IwAR3VBhwfqOHxlZtElLp9_cJyWxyzA0ep2ORALYVLzyLDjFOK0Xm-qqYcC8M

    RépondreSupprimer
  3. LE GROSSIER COPIÉ/COLLÉ DE GHANNOUCHI !

    Ghannouchi n'ayant aucun programme pour sortir la Tunisie de toutes les crises où il l'avait mise, s'étant déchargé sur sa marionnette Jemli sans lui donner de feuille de route claire, ils ont fini par plagier le programme du PDL !
    Une telle forfaiture, prouve bien que la seule à disposer d'un programme claire et cohérent, est Abir Moussi !!
    Alors pourquoi choisir la copie quand on peut avoir l'originale ?
    C'est une reconnaissance indirecte du sérieux du programme du PDL !!!

    https://www.businessnews.com.tn/abir-moussi-a-habib-jamli--votre-capacite-a-plagier-mimpressionne,520,94316,3?fbclid=IwAR2v2updrFtTVmdI9U9RFQ4BPwV2CKKCST8X3MPKoCW7MjEcUIjXdQLCsOY

    RépondreSupprimer
  4. LES FRÈRES MUSULMANS D'ENNAHDHA EN PERTE DE VITESSE : bientôt leur fin ?

    Paraphrasant Abu Bakr Esseddik *, compagnon du prophète et son beau père; annonçant la mort de son gendre Mouhammad :

    من كان يعبد النهضة ... فالنهضة قد ماتت
    و من كان يعبد تونس ... فتونس حية لا تموت

    " Ô gens ! Que ceux qui adoraient Mouhammad, sachent qu'il est mort;
    et que ceux qui adorent Dieu, sachent qu'il est Vivant et éternel ! "

    Notre ami Ali Gannoun écrit suite au camouflet de la veille pour Ghannouchi (son gouvernement Jemli n'ayant pas obtenu la confiance du parlement) que ses sympathisants traitaient à son retour d'exil doré londonien, tel un prophète pour l'accueillir avec le chant "nahj al borda", chant réservé uniquement à Mouhammad :

    " Que ceux qui ont adoré Ennahdha, sachent qu'elle est morte; et que ceux qui adorent la Tunisie sachent qu'elle est éternelle " !

    * Le premier Calife de l'islam dont se réclament les salafistes comme les Frères musulmans.

    RépondreSupprimer
  5. 10.01.2020 : LA NUIT DES LONGS COUTEAUX ...

    Ou jusqu'où pouvaient aller Ghannouchi et les siens !
    Tractation toujours sous contrôle de voyous auto-proclamés "gardiens de la révolution" menés par le bandit Imed Dghij ... et les "politiques" admettent leur présence comme s'il est acquis pour eux qu'ils sont les gardiens de la révolution !!

    Fethi Jelassi :

    Mounir Balti député Qalb Tounes, nous éclaire sur « la nuit la plus longue » pour ne pas dire « la nuit des longs couteaux » :

    « Nabil Karoui, et j’en suis témoin, a subi une pression jusqu’à la dernière minute.
    Jomli a proposé à Qalb Tounes 8 ministères, 3 secrétaires d’Etat, un nombre de gouverneurs et de PDG à définir: mais on a refusé en masse.

    Il y a eu beaucoup de haine de la part des Frères musulmans, dans la soirée.

    Dghij et Karama nous ont supplié et on a dit Nooooon !

    C’est les 48h les plus longues et les plus fatigantes de ma vie.

    Nous l’avons fait par devoir pour nos électeurs et pour tous les Tunisiens qui croient en nous. Nabil Karoui a été fédérateur. Il a subi, résisté et cogné.

    Mes amis députés de Qalb Tounes ont été solidaires et forts malgré toutes les tentatives de division.

    Je remercie aussi vivement Hsouna Nasfi, Hichem Ben Ahmed pour Tahya Tounes et tous leurs députés ainsi que la "kotla" (groupe parlementaire) indépendante de Mabrouk Khachnaoui.

    Le chemin est encore long mais l’UNION fait la force.

    Voilà mon ami Fethi Jelassi. Et je te remercie pour ton soutien.
    Merci à tous.

    Vive la Tunisie. »

    https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2019/11/imed-dghij-la-terreur-des-partis_16.html

    RépondreSupprimer
  6. LE VASSAL GHANNOUCHI FAIT L’ÉLOGE DU GRAND SULTAN OTTOMAN ERDOGAN !

    Voilà pourquoi oeuvre ce Frère musulman Ghannouchi : à ramener la Tunisie dans le giron de l'Empire Ottoman que rêve de restaurer Erdogan !
    Autrement dit Bourguiba a libéré la Tunisie et Ghannouchi veut la ramener à l’ère coloniale ....

    https://www.facebook.com/watch/?v=1023837417970951

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. 18 JANVIER 1952 : La révolution qui a libéré la Tunisie !
    14 JANVIER 2011 : La révolution qui va ramener la Tunisie au statut de colonisée !!

    Faut-il une nouvelle révolution pour libérer la Tunisie des ses nouveaux colonisateurs et leurs mercenaires nahdhaouis ?

    Abderrazak :

    Il est absolument nécessaire de rappeler ces dates phares de notre Histoire de lutte pour l'indépendance.
    Bourguiba savait que c'était la phase décisive.
    Il disait aux patriotes de tenir bon, la libération est proche.

    - Le 18 Janvier 1952, Bourguiba est arrêté à son domicile avec d'autres qui ont déclenché la lutte armée.
    - Le 23 janvier 1952, il y a eu la confrontation d'un convoi de l'armée française avec les résistants de Teboulba et Moknine dans le Sahel qui a fait beaucoup de morts des 2 côtés.
    - Le 29 janvier 1952, à Tazarka dans le Cap-Bon, aussi.
    - Décembre 1952, c'est au tour du Maroc de lancer leur révolte pour l'indépendance.
    - Le 5 décembre 1952 c'est l'assassinat de Farhat Hached qui va donner le coup d'envoi au soulèvement des carrières à Casablanca, le 8 Décembre.
    - En 1954, c'était le tour de l'Algérie de déclencher sa révolution pour libérer le pays.

    Le feu ne s'est éteint qu'avec l'indépendance des 3 pays.
    On voit donc l'importance de cette date phare non seulement pour notre pays mais pour toute l'Afrique du Nord.

    https://www.leaders.com.tn/article/26346-le-18-janvier-1952-une-date-phare-de-notre-histoire-tombee-dans-les-oubliettes?fbclid=IwAR2D9dYgunZG5-2bBZCOVIYoIOKRE69FV1I1dLt0BppAGbSG6KWT7Bhc-Qw

    RépondreSupprimer
  9. 18 JANVIER 1952 : La révolution qui a libéré la Tunisie !

    Abir Moussi en direct de Bizerte pour fêter la révolution du 18.1.1952 !

    https://www.facebook.com/groups/292168737512068/wp/779346385910885/?av=1370445287

    RépondreSupprimer