mardi 7 juillet 2020

L’Image d’Abir Moussi




Je veux aborder, ici, la question de l’image d’Abir Moussi et de ce qui me paraîtrait nécessaire pour aller vers une amélioration de la façon dont elle risque d’être perçue par une partie des Tunisiens.

Je veux redire d’abord que, comme beaucoup de ses concitoyens, j’éprouve une très grande admiration pour cette femme et je me suis même souvent étonné que cette admiration ne soit pas encore plus partagée.

En effet, tous les Tunisiens de bonne foi, qui ne sont pas aveuglés par une idéologie ou par un côté trop partisan, devraient constater au moins ces évidences :
- D’abord un courage exceptionnel alors qu’elle se sait menacée et qui fait qu’elle continue à dénoncer, avec force, les dérives à la fois des islamistes, des partis complices et eux-mêmes extrémistes et des partis qui, derrière une façade de modération et de progressisme, acceptent en s’alliant aux obscurantistes, d’avaler couleuvres sur couleuvres et de nuire aux intérêts de leur pays.
- Ensuite, une clarté dans l’exposé qui ne fait jamais appel à la langue de bois mais qui se base sur des faits vérifiés, des analyses logiques et claires et qui montre une armature intellectuelle de premier plan.
- La comparaison avec les discours de tous les autres, je dis bien de tous les autres, démontrent une qualité que l’on ne trouve pas ailleurs et j’ai plusieurs fois défié quiconque de m’indiquer le nom de ceux qui pourraient prétendre rivaliser avec elle sur le courage, la clarté et l’intelligence de son discours !
- Enfin elle est la seule à avoir mis clairement en évidence les pièges mis par les islamistes dans la Constitution et dans le régime électoral tunisien qui, en dernière analyse, constitue le problème majeur du pays : à savoir l’impuissance organisée, voulue pour permettre aux obscurantistes de garder le pouvoir. Beaucoup et, notamment parmi les constitutionnalistes admettent que cette Constitution et ce régime électoral sont foncièrement mauvais et conduisent le pays à la ruine.

Après avoir dit cela, il m’est permis d’ajouter que j’ai la crainte que l’image d’Abir Moussi finisse par être troublée, écornée et que certains ne retiennent de ses interventions (amplement justifiées) que son côté opposante aux islamistes et à leurs complices et ne voient plus en elle le leader capable de mettre en œuvre une autre politique favorable au peuple tunisien.
Elle est d’ailleurs consciente du problème mais répond que l’élimination du champ politique des partis qui instrumentalisent la religion est un préalable ainsi que la modification du régime électoral.
J’en suis d’accord mais je continue de penser qu’il serait tout de même nécessaire de redire aux Tunisiens de temps en temps et sous une forme ou une autre, seule ou avec son équipe quelles seraient les mesures qu’elle ferait adopter dans les domaines cruciaux de l’économie, de l’éducation, de la santé, de la sécurité et j’en passe.
Elle l’avait fait au moment de la campagne électorale et elle avait bâti, à ce moment-là, un programme que beaucoup n’ont pas voulu voir et que certains ont oublié.
Il serait donc bon et nécessaire de refaire ce travail pédagogique et de montrer ainsi ce que le pays pourrait gagner en éliminant les obscurantistes et en appliquant son programme.

Elle rééquilibrera, ainsi, son image avec toujours son côté combattante (absolument nécessaire) mais aussi son côté leader positif donnant un cap à ses concitoyens.

2 commentaires:

  1. GRAVE CE QUI SE PASSE AU BARDO !

    LE SERVICE DE SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE EST INFILTRÉ PAR DES TERRORISTES SOUS LA DIRECTION DE Habib KHEDHR, NEVEU DE GHANNOUCHI !!

    La volonté d'éliminer physiquement Abir se précise de la part des Frères musulmans qui avaient déjà éliminé un autre opposant : Chokri Belaid !!!

    https://www.facebook.com/1967823173521555/videos/585603159007973/

    RépondreSupprimer
  2. LE VISA LÉGALISANT LE PARTI D'ENNAHDHA, EST ENTACHÉ DE TANT D’IRRÉGULARITÉS QUI PROUVENT LE MÉPRIS DES FRÈRES MUSULMANS POUR L'ETAT TUNISIEN ET POUR LE DROIT ...

    Et le pire, cela s'est produit avec la complaisance d'un juge, ministre de l’intérieur : le RCD-iste Farhat RAJHI !

    Abir Moussi détaille point par point toutes ces irrégularité bafouant le droit tunisien !!

    On va voir l'attitude du Tribunal Administratif habilité à juger de ces irrégularités ...

    https://www.radioexpressfm.com/ar/%D8%B9%D8%A8%D9%8A%D8%B1-%D9%85%D9%88%D8%B3%D9%8A-%D8%AA%D8%B1%D8%AF-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%AA%D8%B5%D8%B1%D9%8A%D8%AD%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D8%B1%D8%AD%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A7%D8%AC%D8%AD/?fbclid=IwAR269D6wMGsZtjD7tNIKAlw4GBaeoyeT40im5p23ESkgfHlULCRSg48K_08

    RépondreSupprimer