C'est à dire célébration de la nativité de Jésus selon le calendrier grégorien*, qui tombe cette année le même jour de la nativité de Mohamed selon l'année lunaire** de l’hégire.
Coïncidence des deux calendriers qui se produit tous les 457 ans !
Coïncidence des deux calendriers qui se produit tous les 457 ans !
Alors JOYEUX NOEL pour les uns et MOULED MABROUK pour les autres.
* année solaire : révolution de la terre autour du soleil.
** année lunaire : révolution de la lune autour de la terre.
Haythem Abidi :
RépondreSupprimerD'après une stèle du Tophète de Salambô, le Zgougou était aussi l’ingrédient principal d'une sorte de soupe, que les Carthaginois préparaient pour célébrer l'anniversaire de BAÂL-HAMON, le Dieu procréateur de la ville de Carthage, et le plus grand de son panthéon divin.
Nadhir BAOUAB, l'enfant qui chante une "soulamya" en hommage au prophète Mohamed.
RépondreSupprimerعلى الله دلالي بصوت نذير البواب
https://www.youtube.com/watch?v=RQyRdZK7R7I
Mouled et Nativité
RépondreSupprimerLotfi Chati :
Merci de ne pas faire de parallèle entre la fête de la Nativité et le mawlid musulman qui est une vulgaire imitation de la première, d'origine chiite et jugée par l'orthodoxie islamique comme une "bida'a", innovation; et donc, une hérésie.
Les registres de naissance, n'existaient par chez les Arabes païens ni chez les musulmans, jusqu'au 20ème siècle.
C'est la France qui avait introduit l'état-civil en Afrique du Nord et non les Arabes ni les Turcs.
Les seuls registres qui pouvaient faire foi en Arabie sont les registres de baptêmes dont on a aucune trace.
Toutes les églises en Arabie pré-islamique, furent détruites.
La date de naissance de Mohamed est un mirage dans le désert d'Arabie. Et ce n'est pas par hasard que les musulmans fondamentalistes se gardent de la célébrer.
LE PREMIER HOMME QUI FETA SON ANNIVERSAIRE.
RépondreSupprimerMali Bouhadiba :
Le premier homme qui fêta son anniversaire était le grand roi Nemrod, fondateur de Babylone et bâtisseur de la tour de Babel. Son anniversaire était fêté le 25 décembre.
L’église chrétienne reprit cette date pour fêter la naissance de Jésus bien que les religieux savaient que Jésus était né 3 mois plus tard.
Nemrod était aussi un dieu et voulut rejoindre le lieu de résidence des dieux. Il décida de monter au ciel dans une nacelle tirée par quatre aigles.
Nemrod avait pour coiffe, la tête d’un gros poisson, la gueule ouverte. Cette coiffe existe encore et vous la voyez portée de nos jours encore : c’est la mitre du pape.
Je dirais à tous merci pour vos voeux et…..poisson sur vous.
TANT ET TANT DE NOËL !
RépondreSupprimerJean-Pierre Ryf :
Noel à Sétif dans l’appartement de mes grands-parents à la Compagnie Genevoise autour d’un grand sapin : les premiers jouets, une année l’oncle Marcel en père Noël, pauvre oncle Marcel, pauvre Père Noël qui sera, quelques années plus tard, assassiné avec son père par le FLN.
Noël à Constantine, dans la villa du quartier Bellevue dans le froid et quelques fois la neige. Dans les années 56-57 ma première bicyclette dont je revois encore la couleur beige, essayée dès le lendemain, tôt le matin, dans les tournants du quartier et avec laquelle j’ai sillonné toute ma ville.
Je ne me souviens pas de Noël à Alger. Il est vrai qu’à Alger à Noël, c’est presque comme un printemps un peu plus froid et humide.
Puis les Noël à Pau, au Moulin dans la vallée d’Ossau, devant la grande cheminée avec un grand feu toute la soirée et la joie de mes nièces.
Des Noëls à Paris.
Tant et tant de Noël avec, autour du sapin, tant et tant de personnes aujourd’hui disparues.
Et Noël restera pourtant toujours une fête magique, la plus belle fête des enfants et de ceux qui le restent !
JOYEUX NOËL à tous et que vous ayez le bonheur de vous souvenir aussi de tant et tant de Noël.