jeudi 21 mars 2019

LES TUNISIENS ONT-ILS MÛRI POLITIQUEMENT ?

OU COMMENT S'Y RETROUVER AVEC 216 PARTIS POLITIQUES ...


Article paru dans : Kapitalis

Si durant des décennies les tunisiens étaient maintenus dans l'inculture politique parcequ'ils  n'avaient pas droit de faire de la politique, le pouvoir préférant les infantiliser ne laissant de place qu'à une opposition fictive, alibi démocratique d'un président qui veut donner le change à l'opinion internationale qui l'accuse de dictature; depuis le 14 janvier 2011 la donne a changé, au point que les tunisiens ont une indigestion de partis politiques voir une overdose politique; puisqu'ils ont plus de 200 partis politiques, des plus farfelus au plus réactionnaires. 

Ainsi des hommes sortis de nulle part, ont occupé la scène politique parfois jusqu'à l’écœurement. Parmi eux des têtes connues mais aussi beaucoup d'autres inconnues.

Au bout de 8 ans, il faut espérer que les tunisiens ont suffisamment appris à connaître leur classe politique pour savoir distinguer le bon grain de l'ivraie ! A en juger par les réseaux sociaux, on sent un éveil à la chose politique et un intérêt réel aux débats qui agitent le monde politique et la société tunisienne, avec souvent des analyses pertinentes de la situation et des crises politiques que traverse le pays depuis 2011. Souvent certains s'en tiennent aux personnes, à la forme et oublient le fond, comme s'ils ignoraient les idéologies qui animent leurs politiques ou censées les animer. Des fois on se demande si certains politiques eux-mêmes en ont une, quand on voit le nomadisme que certains qualifient de " tourisme inter-partis"; et que pratiquent de nombreux parlementaires, à donner le tournis aux tunisiens.

En gros, on peut classer les partis politiques en Tunisie en 4 catégories selon leur idéologie.

1° - Les destouriens, nationalistes et patriotes, issus du premier parti le Destour (Constitution) et du Néo-Destour qui ont libéré le pays; puis du PSD (Parti socialiste destourien) et du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique) qui ont bâti la Tunisie moderne. Des partis au bilan plutôt positif. Leur grand échec étant de n'avoir pas su instaurer une réelle démocratie .
L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume
Sauf que parmi les destouriens, il faut distinguer les vrais des faux !

Les faux étant ceux qui, en contradiction totale avec le nationalisme * qui fonde le Destour, admettent l'alliance avec son pire ennemi qu'est le pan-islamisme; comme Béji Caïd Essebsi, Youssef Chahed le nouveau poulain de Ghannouchi; Mohsen Marzouk; Mehdi Jomaa et bien d'autres qui ont gouverné ou s'apprêtent à le faire, avec les Frères musulmans et poursuivre la politique du "consensus" qui paralyse le pays et le détruit un peu plus chaque jour, en s'aplatissant devant Ghannouchi devenu faiseur de rois et briseur de carrière politique pour les "carriéristes"; puisqu'ils ont définitivement admis la constitution voulue par les Frères musulmans pour paralyser le pays et en finir avec la République. 

Sans parler de ceux qui ont fini par rallier Ennahdha, ces opportunistes prompts à retourner leur veste ... preuve d'absence totale de conviction politique si toute fois ils en avaient une. 

2° - Les pan-islamistes, nostalgiques d'une colonisation "religieuse" ; et qui veulent d'un califat où la Tunisie retrouvera son statut de province vassale d'un calife. Serait-ce Erdogan qui rêve de restaurer l'empire Ottoman ou l'émir du Qatar ? Ghannouchi n'ayant pas encore arrêté son choix entre son Frère musulman et son sponsor qatari pour savoir à qui des deux il remettra la destinée de la Tunisie !

Du reste, les tunisiens constatent depuis qu'Ennahdha a la main mise sur le pouvoir, que les institutions nationales sont grippées et que la fonction publique n'est plus ce qu'elle était; ce qui correspond parfaitement à la stratégie des Frères musulmans dont le projet est de détruire la République de l'intérieur pour repartir de la page blanche et préparer la Tunisie au VI éme Califat,  auquel ils aspirent et qu'avait clairement exprimé Hammadi Jebali en 2011. 

3° - Les pan-arabistes dont les tunisiens ont découvert, ahuris, la lubie, lors de la constituante qui a révélé des personnages aussi farfelus que dangereux; comme Tartour alias Moncef Marzougui, qui voulait changer le drapeau tunisien et l'hymne national; ou le Panda alias Samir Ben Amor; ou le fou furieux Abderraouf Ayadi qui voulait constitutionnaliser la "cause palestinienne"; ou le couple diabolique Abbou; ou encore Kaïs Saïd, formé en Iraq, chez Saddam Hussein chantre du pan-arabisme après la mort du leader Gamel Abdel Nacer. 

Ils veulent inclure la Tunisie dans ce qu'ils appellent " Oumma arabyyia " que Tartour s’apprêtait à concrétiser en ouvrant les frontières tunisiennes à ses frères "arabes" d'Afrique noire et d'Afrique du nord ! 
Orphelins du Raïs Gamel Abdel Nasser, ancien leader du pan-arabisme; ils sont à la recherche d'un nouveau Raïs ... 

4° - Les communistes et les autres partis qui sont et resteront toujours marginaux ; puisque certains n'ont même pas saisi encore le sens de la chute du mur de Berlin !

Il est nécessaire de connaître les parcours des hommes et les idéologies qui les animent qui sont quelques fois de vieilles lunes comme le pan-arabisme qui a lamentablement échoué avec le Raïs Gamel Abdel Nasser que certains continuent à vénérer comme le chantre du pan-arabisme, alors que les pays dits "arabes" n'ont absolument rien en commun ; ou le communisme qui a échoué lui aussi partout au bout de 70 ans, la chute du mur de Berlin annonçant son déclin ; ou l'islamisme et le wahhabisme qui le fonde qui est le cancer de ce siècle !

Parceque ces idéologies, quelques fois non avouées ouvertement, expliquent les positionnements des uns et des autres et le danger que certains font courir à la Tunisie libérée du colonialisme en 1956, quand ils appellent de leur vœu à un nouveau colonialisme en dissolvant la nation tunisienne dans ce qu'ils appellent la "Oumma arabyyia" pour les uns ou la "Oumma islamyyia" pour les autres, sous la férule d'un Rais ou d'un Calife !

Ces idéologies font que ceux qui s'en revendiquent, constituent un réel danger pour la souveraineté de la Tunisie, construite grâce au nationalisme des destouriens, bâtisseurs de l'Etat-Nation et de la République tunisienne ! 

Rachid Barnat

* Le nationalisme est un principe politique qui est né à la fin du XVIIIe siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple par opposition au régime monarchique.



14 commentaires:

  1. LE BAL DES FAUX-CULS EST OUVERT : GHANNOUCHI N'A QUE L'EMBARRAS DU CHOIX !

    La liste des prétendant collabo, s'allonge de jour en jour :
    Après MMM, MBJ, BCE, voici les nouveaux collabo : YC, KS !

    Les tunisiens savent à quoi s'en tenir avec ces prétendus progressistes démocrates, au service des Frères musulmans !!

    https://africanmanager.com/il-faudra-des-primaires-pour-departager-les-candidats-dennahdha/?fbclid=IwAR1vVS-DU97deTHvnzHpqDKmmUC8e97KVdoo8T7JX3ltFAi5vC7mBYntYeA

    RépondreSupprimer
  2. Rania Tahar :

    Moi ça me fait rigoler ces braves gens qui, après avoir dénoncé la violence contre Abir Moussi, se dépêchent d'ajouter pour se donner bonne conscience révolutionnaire : " mais je ne l'aime pas ... "; " je ne la soutiens pas ... "; " elle n'est pas ma tasse de thé ... "; " je ne voterai pas pour elle ... " ....

    Quitte à fâcher certains plus démocrates que nous, moi je l'aime bien la dame !

    Elle a au moins le culot et les burnes de donner de sacrés coups de pied dans la fourmilière; et ça rend fous les bigots et les machos, les gauchos bêtes et méchants, les Gojo sans aspérités du politiquement correct, les petits boys des ploucs golfiques ...

    Elle les fait enrager car elle remet au centre du débat les questions auxquelles personne ne veut répondre.

    Il n'est pas sûr qu'elle-même ait les réponses, mais elle ose au moins leur tanner le cuir.

    Continue à les emmerder Abir !!

    RépondreSupprimer
  3. QU'EST CE QU'UN DESTOURIEN ?

    Un destourien est avant tout un patriote jaloux de l'indépendance de la Tunisie.

    L'idéologie dont ce sont inspirés les destouriens est le nationalisme pour bâtir un Etat-nation, et inculquer aux citoyens la notion de patrie et de nation qui doit prendre sa place parmi les nations et comme telle, qu'elle soit respectée ! Ce que fut la Tunisie avec Bourguiba.

    Alors que le pan-arabisme, le pan-islamisme, le communisme ... sont des doctrines pour asservir les peuples et les mettre sous domination étrangère !

    Ce que Bourguiba avait bien compris pour les rejeter toutes les trois; et les combattre énergiquement.

    RépondreSupprimer
  4. IL N'Y A QU'UN DESTOURIEN QUI PEUT RECONSTRUIRE CE QU'ONT DÉTRUIT GHANNOUCHI ET SES FRÈRES MUSULMANS !

    Il se trouve que c'est une destourienne, la majorité des autres "destouriens" ayant choisi de se taire, de laisser faire les islamistes, ou pire de les rallier !

    Or faut-il rappeler le rôle essentiel des destouriens depuis 1920 ?
    C'est eux qui ont libéré le pays du colonialisme;
    C'est eux qui ont bâti la nation tunisienne et construit la République et ses institutions ...

    République que Ghannouchi œuvre à détruire de l'intérieur en détruisant ses institutions et ses entreprises nationales telles que Tunisair ou la Compagnie des phosphates ... dans le but de les brader à ses amis turcs et qataris !

    https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/04/21/abir-moussi-defense-interets-vitaux-tunisie-priorite-absolue-pdl/

    RépondreSupprimer
  5. LES TEMPS CHANGENT ! ET LES HOMMES AUSSI !!

    Mais qu'en est-il des destouriens ?
    Feront-ils leur révolution pour accompagner les nouvelles générations dans leur désir de liberté individuelle ??

    Il leur faut revoir leur position en ce qui concerne la dépénalisation de l'homosexualité.
    Car beaucoup de jeunes épris de liberté, y verraient un conservatisme intolérable !

    S'ils veulent gagner les voix des jeunes, ils savent ce qu'il le reste à faire : UNE RÉVOLUTION DE LEURS MENTALITÉS !

    http://kapitalis.com/tunisie/2017/10/29/bloc-notes-comment-les-destouriens-peuvent-ils-revenir-au-pouvoir/?fbclid=IwAR1OOFTHXo-3jwPTpvbNYpBwZgeRA2y0l5xHINmCmT1w5FbnawVAZq9FOsI

    RépondreSupprimer
  6. QUAND PAN-ARABISTES & PAN-ISLAMISTES SE DONNENT LA MAIN ...

    C'est Ghannouchi le pan-islamiste, qui a voulu ce procès que la pan-arabiste Sihem Ben Sedrine lui a organisé.

    Rappelez vous que tartour le pan-arabiste était nommé président de la Tunisie par Ghannouchi.

    C'est vous dire la collusion qu'il y a entre pan-arabistes et pan-islamistes.

    Gamel Abdel Nasser le pan-arabiste s'est servi des Frères musulmans pour chasser le roi Farouk du pouvoir; puis il s'est retourné contre eux quand ils ont voulu leur part du gâteau et imposer la chariaa au pays !

    Il a pendu leur maître à penser Sayyid Qutb, celui qui a mis en musique l'idéologie de Hassan El Banna, en prônant la violence, le terrorisme et la mort de tous les mécréants ... pour prendre le pouvoir !
    Ce que font depuis, les Frères musulmans; Ghannouchi compris !!

    Il s'est mis à les pourchasser, les emprisonner ou pire à s'en débarrasser en les envoyant en Algérie enseigner l'arabe à des berbères, ses dirigeants du FLN en plein délire d'arabité, voulant arabiser les algériens à tous prix ... au prix de la médiocrité et au risque d’importer le wahhabisme en Algérie !

    Résultat : les algériens ne maîtrisent ni le français ni le berbère ni l'arabe ... et depuis, la bigoterie s'est répandue dans tout le pays pour aboutir aux années noires où les islamistes égorgeaient et tuaient tous ceux qui refusent la conversion au wahhabisme au nom de l'identité "arabo-musulmane" que revendiquent les complexés de l'Histoire, du FLN !

    Alors si vous voulez combattre l'un, il vous faut combattre l'autre car ils sont de mèche ces frères ennemis devant leur ennemi commun : les destouriens !
    Les deux aspirant à remettre la souveraineté de la Tunisie à un Calife ou un nouveau Raïs ... puisqu'ils pleurent encore leur ancien leader, Gamel Abdel Nasser !!

    Or pour savoir ce que l'on combat, il faut se rafraîchir la mémoire et rappeler les faits et l'idéologie qui les sous-tend.

    RépondreSupprimer
  7. COMMENT FAIRE LE TRI ENTRE LE BON GRAIN ET L'IVRAIE ...

    Tous ceux qui ont goûté au pouvoir, veulent créer leur propre mouvement politique, voir leur parti; comme si la Tunisie n'était pas assez pléthorique en partis politiques !

    Est-ce que les Tunisiens seraient à l'image des "Gilet Jaunes" ce mouvement populaire et populiste, où tout le monde veut être son propre chef; puisqu'il y a autant de revendications que de Gilets Jaunes et refusent de hiérarchiser les revendications des uns et des autres pour se trouver un porte parole pour défendre quelques idées aussi "originales" soient-elles; puisqu'ils prétendent que les partis existant ont failli !

    Dernier en date celui de Salma Elloumi !

    Pourquoi cette ex-ministre du Tourisme et ex-Nidaa-iste, ne rejoindrait-elle pas un parti déjà existant, puisque Nidaa Tounes la déçoit ?
    Pourquoi vouloir encore disperser les électeurs en créant son propre parti ?

    Car toutes dispersion des voix chez les progressistes, profite fatalement aux Frères musulmans !
    C'est mathématique !!

    Il faut que les tunisiens reprennent leur destin en main s'ils ne peuvent compter sur les partis pour s'unir contre leur véritable ennemi et ne pas jouer la dispersion pour dégager les Frères musulmans source de tous leurs malheurs et de ceux du pays.

    Les ego des chefs transformant certains en idiots utiles pour Ghannouchi, il revient aux tunisiens de faire le bon choix et d'écarter le superflu.

    Pour cela il doivent savoir ce qu'ils veulent :
    - Veulent-ils encore de Ghannouchi et ses Frères musulmans ?
    - Veulent-ils encore du Consensus qui a paralyser la Tunisie ?
    - Veulent-ils encore des "progressistes" collabo de Ghannouchi ?

    En répondant honnêtement à ces 3 questions, ils verront plus clair dans les enjeux politiques et sauront à qui accorder leur voix !!

    Plus la mobilisation est grande et plus elle jouera contre les Frères musulmans !

    Que chacun prenne ses responsabilités s'il veut réellement dégager la Tunisie de la pieuvre islamiste.

    http://kapitalis.com/tunisie/2019/06/24/salma-elloumi-quitte-nidaa-pour-fonder-un-nouveau-projet-politique-dit-elle/

    RépondreSupprimer
  8. A SON TOUR, NIDAA TOUNES DEVIENT UNE COQUILLE VIDE ...

    Dommage que certains hommes et femmes de qualité n'aient pas réagi à temps à la trahison de BCE quand il s'est allié à Ghannouchi qu'il disait combattre et être le rempart contre les Frères musulmans !
    Ils ont cru bien faire de rester dans un parti qui s'est constitué contre les islamistes pour finir par s'allier à eux; persuadés de le sauver coûte que coûte, quitte à justifier l'injustifiable en avalant les couleuvres les unes après les autres de leur allié Ghannouchi ...

    Dommage pour eux : ils ont perdu toute crédibilité !
    De compromis en compromis il ont fini par se compromettre avec l'ennemi des tunisiens et de la Tunisie !!

    Voilà ce qui arrive aux partis qui acceptent l'alliance contre nature avec les Frères musulmans : ils finissent par disparaître !
    Ce fut le cas pour Ettakattol de MBJ, c'est le cas pour Nidaa Tounes de BCE et bientôt se sera le cas de Tahya Tounes de YC ...

    http://kapitalis.com/tunisie/2019/06/24/neji-jalloul-jette-leponge-et-annonce-la-fin-du-mektoub-avec-nidaa-tounes/

    RépondreSupprimer
  9. Soufiane Ben FARHAT COMMENTE LES CANDIDATURES AUPRÈS DE L'ISIE EN VUE DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES ...

    Il essaie avec pédagogie de classer les partis politiques en fonction de l’idéologie qui les fonde.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZhTkYalpK1w&feature=share&fbclid=IwAR1xVRtP5yXILjkow9uQIvqwZIorV-3wnFMDceMS_ulvg-SVMz6jXjfC5tM

    RépondreSupprimer
  10. LES TUNISIENS, UN PEUPLE NAÏF ?
    OU QUAND L'HABIT FAIT LE MOINE ...

    Certains croient que Ghannouchi n'est pas pan-islamiste ... puisqu'il a renié d'abord son appartenance aux Frères musulmans, et par la suite il a juré qu'Ennahdha délaisse l'islam politique pour devenir un parti civil ... comme tous les autres partis démocrates !
    Et pour rassurer les sceptiques, il a délaissé la "jebba" * et le titre de "cheikh" pour arborer le costume cravate et le titre de "professeur" !

    Et d'autres veulent se convaincre que Kais Saied n'est ni pan-arabiste ni proche des islamistes ... puisqu'il renie sa pan-arabité ... mais se trahit par ses discours pan-arabistes, rassembleur de tous les peuples "arabes" ... ceux d'Afrique noire compris !

    Mais chacun est libre de les croire ou de ne pas les croire !
    Il suffit de revoir leur parcours "politique" pour savoir qui derrière ces girouettes !!

    * Mourou plus subtile; lui pour rassurer les tunisiens sur son "progressisme", leur propose de se raser la barbe et de retirer la "jebba" si cela peut les convaincre de sa bonne foi !

    Il est vrai qu'Henri IV avait bien dit, que Paris valait bien une messe !

    RépondreSupprimer
  11. VOUS AVEZ DIT DÉMOCRATIE !

    Les grecs qui ont inventé ce mode de gestion de leur cité, accordaient le droit de vote à certaines catégories de la société; conscients du risque de se retrouver diriger par des ploucs s'ils accordaient le droit de vote à tout le peuple !

    Ce que confirme Georges Bernard Shaw, quand il rappelle que la démocratie dans un peuple inculte et non instruit, où règne l'obscurantisme ... installe des ânes au pouvoir !!

    On verra si les élections législatives en Tunisie confirment ou infirment ces deux écueils.

    Or logiquement, les sortants sont bannis lors des scrutins nationaux :
    - ce fut le cas pour le CPR et Tartour son patron;
    - ce fut le cas pour Ettakatol et le Groggy du perchoir, son patron MBJ;
    - cela va être le cas pour Nidaa Tounes ...

    Sauf que curieusement, Ennahdha demeure; et toujours en 2éme position ! Mystère !!

    Trafic des urnes ou bêtise de ses sympathisant qui en redemanderaient bien qu'ils soient les premiers touchés par la gestion calamiteuse de Ghannouchi ... pour expliquer leur maintien au pouvoir ?

    RépondreSupprimer
  12. LES DESTOURIENS TOMBERONT-ILS A NOUVEAU DANS LE PIÈGE DE GHANNOUCHI ?

    Ce dernier appellerait à une réconciliation entre islamistes et destouriens !

    Faut-il rappeler que l'idéologie qui anime les destouriens est le nationalisme, totalement à l'opposé du pan-islamisme qui anime les Frères musulmans !

    D’ailleurs Bourguiba ne s'est pas trompé en les combattant à juste titre car ils sont les ennemis de la nation et de la République puisque leur projet est dissoudre la Tunisie dans un magma qu'ils appellent "Oumma Islamyia" pour la soumettre à un Calife ... autrement dit le combat des destouriens pour libérer la Tunisie du colonialisme n'aura servi à rien s'il faut chercher un nouveau colonisateur que Ghannouchi appelle de tous ses vœux : l'émir du Qatar, Erdogan .... le gourou n'ayant pas encore choisi le nouveau maître de la Tunisie !

    Il est vrai que de prétendus destouriens se sont rapprochés de Ghannouchi et à plat ventre devant se sont couchés devant lui ... le dernier étant BCE !

    Mais heureusement il se trouve encore d'authentique destouriens pour poursuivre le combat et libérer la Tunisie de l'emprise des Frères musulmans : c'est Abir Moussi !!

    https://www.tuniscope.com/article/190999/actualites/partis/ghannouchi-092016?fbclid=IwAR1t-2e1zPVPNo_lmUwqBQFwJEW5oRpjl_Pzp5ToPXvsjHt2fBdE5iTPQOA

    RépondreSupprimer
  13. HOMMAGE DES PAN-ARABISTES SYRIENS AU PAN-ARABISTE TUNISIEN Mohamed BRAHMI !

    Une unité de l'armée syrienne qui a libéré Alep de l’occupation par Daech, dédie cette libération à Mohamed Brahmi, en hommage au pan-arabiste tunisien assassiné par le pan-islamiste Ghannouchi !

    Un pied de nez de la Syrie à Ghannouchi et à ses Frères musulmans que l'émir du Qatar instrumentalise pour faire sa guerre à Bachar El Assad, chef du parti Baathiste pan-arabiste !

    Faut-il rappeler que le pan-islamisme et le pan-arabisme se sont deux doctrines qui luttaient contre le colonialisme :
    - Les pan-arabistes instrumentalisaient l'identité "arabe" des peuples arabophones et revendiquaient la primauté de la langue arabe sur la langue turque que les ottomans ont fini par rendre officielle dans toutes leurs colonies.
    Ils cherchaient à s'émanciper du colon turc.
    D'ailleurs pour en finir avec le Califat ottoman, chef religieux et temporel, les pan-arabistes étaient pour la laïcité !
    - Les pan-islamistes, instrumentalisaient la religion musulmane pour s'affirmer face à leurs nouveaux colons européens.
    Ils voulaient restaurer le Califat et rétablir la chariaa.

    Une fois les pays libérés de leurs colonisateurs (turcs, français, anglais ...), ces deux idéologies n'avaient plus de raison d'être mais leurs adeptes vont les faire évoluer pour réaliser une nouvelle lubie :
    - Les pan-arabiste rêvant d'une "Oumma arabyyia", veulent réunifier les pays "arabes" nouvellement indépendants, sous la houlette d'un grand Raïs ; et
    - Les pan-islamistes rêvant d'une "Oumma islamyyia", veulent réunifier ces pays "arabes" pour reformer un nouveau Califat sous la houlette du VIéme Calife ...
    Les deux jouant sur l'identité "arabo-musulmane" de peuples disparates mais arabophones et majoritairement musulmans, pour les dissoudre dans un magma appelé "Oumma" !

    D'où leurs rapports ambiguës, travaillant des fois main dans la main; et des fois se faisant la guerre.
    - Ainsi Gamel Abdel Nasser chef de file du pan-arabisme, s'est servi des Frères musulmans pour dégager le roi Farouk ... mais très vite, il était parti en guerre contre eux !
    - De même Ghannouchi a eu le soutien des pan-arabistes tunisiens comme Mohamed Brahmi, Moncef Marzougui, le couple diabolique Abbou ... ce qui ne l'a pas empêché d'assassiner Mohamed Brahmi lorsqu'il avait menacé de divulguer certains dossiers concernant Ennahdha et son chef !!

    https://www.capital-news.net/2020/02/blog-post_338.html?fbclid=IwAR33hV6esHE33ooTUpl-d4avyRe4W8dxOrPvX-2eMF10t4cAqVcvfI62Qf0

    RépondreSupprimer
  14. FRÈRES MUSULMANS : Abir MOUSSI APPELLE UN CHAT, UN CHAT !

    Elle s'étonne que les journalistes persistent à la corriger quand elle nomme Ghannouchi Cheikh des Frère musulman ... comme s'ils avaient cru à sa métamorphose et à celle de son parti religieux en parti laïc depuis que Ghannouchi délaisse le titre de Cheikh pour celui de Professeur, les deux étant usurpés !!

    http://kapitalis.com/tunisie/2020/02/28/quand-abir-moussi-appelle-un-khouanji-un-khouanji/

    RépondreSupprimer