mardi 16 avril 2019

Notre Dame de Paris en feu

Si la tour Eiffel est le symbole de Paris, Notre Dame de Paris est le symbole de la France. Ceux qui visitent Paris ne manquent pas de voir l'une et l'autre. Et chacun peut associer à ces monuments à un moment de bonheur ou de tristesse. J'ai le souvenir du Bourdon de Notre Dame que nous étions des centaines à écouter avec tristesse lors des funérailles de François Mitterrand malgré un froid glacial ce matin-là sur le parvis de Notre Dame.
R.B
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Le toit de la cathédrale est réduit en cendres. La charpente de chênes, construite dès le XIIe siècle, était surnommée "la forêt" en raison de la multitude de poutres qui la composaient. Chaque poutre provenait d'un arbre différent. Les dimensions de cette charpente étaient impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.
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La flèche de Viollet-le-Duc*

MATIN DE CENDRES
Au moment où j’écris, en pleine nuit, je ne sais rien, — je rassemble par bribes des nouvelles. Et les vitraux ont (auraient ? — ont) tous explosé. Et puis, quand on voit l’incendie depuis un drone, comme je l’ai vu sur la page de Vincent Gatel, là…
L’image contient peut-être : intérieur
Et l’impression, taraudante, moi, personnellement, d’être un criminel. Parce que je vis à cette époque qui a laissé se détruire ça. On fera des enquêtes, bien sûr. On se posera des questions : quelles entreprises travaillaient là, y avait-il des sous-traitants, qui étaient-ils, — tous les ouvriers comprenaient-ils vraiment où ils étaient. Tout ça viendra plus tard. Et oui, bien sûr, on pourra reconstruire. Mais pas ça.
Et je ne sais pas, là, maintenant, ce qu’il en est de l’intérieur — des statues, des boiseries, enfin, de tout ce qui faisait l’épaisseur du temps. Tout ça, sans doute, a disparu. Le sentiment qu’on avait, simplement, à toucher le bois (pas la « forêt » de la charpente que, bien sûr, nous n’avons jamais vue en vrai, non, juste une statue, un lutrin. Juste ça — cette sensation, sous les doigts.
Et puis, voir la flèche, — érigée par Viollet-le-Duc, pas par les premiers bâtisseurs — brûler comme un tronc d’arbre, brûler puis s’effondrer… Cette synthèse du temps qu’on voyait là, tomber, noircie, déchiquetée.
Il ne s’agit pas de dire que nous perdons nos racines. Moi, mes racines n’ont jamais été là. Nous perdons la beauté. — Ce que nous avions, là, sous nos yeux. Pas même sous nos yeux, parce que, de fait, combien d’entre nous ne regardions même pas quand nous passions devant ? Parce qu’elle était là, cette beauté. Cette beauté — que nous avions.
Parce que, vivre en présence de la beauté, de l’immense travail des gens à travers les siècles, c’est ce qui nous donne, à nous, pris que nous sommes dans nos passions quotidiennes, nos soucis, nos maladies, pris que nous sommes dans nos vies, la sensation que nous sommes vivants.
La sensation que nous vivons dans le temps. La sensation de joie et de réconfort d’être témoins de la durée. La sensation que le monde ne nous est pas donné pour notre usage à nous — que nous n’en sommes que les dépositaires, et que, notre bonheur, non, notre honneur, c’est ça, de savoir que nous ne sommes pas seuls, et que jamais nous n’avons été seuls.
Non, la sensation, terrible, que c’est elle, Notre-Dame, que nous avons laissée seule. Que nous avons brûlée, par incurie. Comme nous nous brûlons nous-mêmes, dans notre rage de détruire tout ce qui n’est pas nous. 
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* Photographie de 1860 de la construction de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792.

Viollet-le-Duc, chargé de la restauration de Notre Dame, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept.

En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. Le modèle est celui de la flèche à deux étages imaginée à Orléans en 1852 qui s’éloigne fondamentalement de celle du XIIIe siècle. De plus, cette flèche n’est plus un clocher.

La flèche domine les statues de cuivre vert-de-grisé des douze apôtres avec les symboles des quatre évangélistes. Viollet-le-Duc s’est fait représenter lui-même sous les traits de saint Thomas avec son équerre. Il semble contempler le sommet de son « Grand Œuvre ».

Quelques chiffres impressionnants : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol.

2 commentaires:

  1. Plus que la beauté nous perdons un certain esprit, une relation au divin. Celle qu'un de mes amis shintoïste disait rencontrer, hors de toute religion, " dans les lieux habités".

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  2. François Cheng :

    Il a su parler de Notre Dame mieux que beaucoup d'intervenant sur les plateaux TV ...

    https://www.youtube.com/watch?v=5AE3oiTxO-I

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