samedi 13 avril 2019

B.B militante de la cause animale

Déjà élève à l'ENV de Maisons-Alfort, je suivais le combat de Brigitte Bardot pour arrêter le massacre et la souffrance inutile infligée aux animaux, que ce soit pour la consommation de leur chair, l'exploitation de leur fourrure ou l’expérimentation "pharmaceutique" et autre produits de beautés ...
Elle a été à l'origine de bon nombre de lois en France comme au Canada ou en Bulgarie : pour imposer l'étourdissement des animaux avant de les saigner, interdire la chasse aux bébés phoques, interdire la capture des ours pour en faire des bêtes de foire ...
Nous étions quelques un à l'école qui l'appelions sainte Brigitte ! Et elle l'est par son action et son dévouement total à cette noble cause.
R.B
Résultat de recherche d'images pour "brigitte bardot"
"J'ai donné ma beauté et ma jeunesse aux hommes
Je vais donner ma sagesse et mon expérience aux animaux."
B.B
Résultat de recherche d'images pour "jean pierre  ryf photo"

J'ai regardé hier soir, la soirée consacrée par France 3 à Brigitte Bardot.
J'avais sur cette femme des préjugés en raison de certaines de ses prises de positions politiques notamment. Je dois dire que ces deux documentaires ont transformé ma vision des choses et que j'ai mesuré la complexité des individus.

La première partie était consacrée à sa carrière de star mondialement connue et adulée. Cette première partie se termine sur sa décision à 38 ans, alors qu'elle est encore très demandée, que des ponts d'or lui sont proposés et que des rôles magnifiques lui sont destinés, de terminer sa carrière définitivement.
Cette décision elle s'y tiendra complètement ne revenant jamais même ponctuellement, même épisodiquement. Je connais peu de personne ayant cette volonté qui ne succomberait pas devant les propositions financières et artistiques qu'elle a reçues. Sur ce point je dit : "chapeau".

Mais la deuxième partie de sa vie consacrée, comme elle l'a dit, " à la sagesse et aux animaux", est encore plus respectable. Cette partie est émouvante et montre bien la sensibilité de cette femme qui pleure encore lorsqu'elle évoque certains malheurs des animaux. Si elle s’habille en noir, c’est pour porter le deuil des des animaux qui meurent dans la souffrance et dans l’indifférence des hommes de par le monde, dit-elle.
Je ne connaissais pas l'ampleur de son action : elle a fait modifier des lois en France et dans le monde, elle a racheté avec son argent des milliers d'animaux voués à l’abattoir ou victimes de maltraitance comme ses ours bruns en Roumanie montrés dans les rues et à qui l'on a appris à "danser" en les faisant évoluer sur des plaques brûlantes !

Elle est également très émouvante lorsqu’elle s'entretient avec les ouvriers canadiens chargés de tuer les bébés phoques et qu'elle leur propose de créer une usine de fourrure synthétique en leur donnant le droit d'utiliser son nom commercialement et gratuitement !

Je ne connaissais pas les nombreux refuges que sa fondation finance en France et dans le monde et pour lesquelles elle a renoncé à toute sa fortune personnelle. Elle n'est donc pas uniquement la dame qui a médiatisé la souffrance odieuse des bébés phoques pour de la fourrure pour quelques connes, comme elle dit !

Alors oui, malgré ses dérapages, je ne peux que l'admirer et admirer son oeuvre. Elle a été une pionnière dans ce nouveau regard porté aux animaux qui se développe aujourd’hui mais où elle était bien seule à l'époque ! Elle aura fait évoluer les idées et les comportements et rendu l'homme plus humain.
Alors même si je serai probablement encore heurté par certaines de ses positions, je la verrai maintenant d'un autre œil et je continuerai à l'admirer.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas regardé l'émission ayant connu au jour le jour la vie publique et privée de Brigitte Bardot. On a voulu réduire d'abord à un physique avantageux puis à des positions politiques regrettables cette personnalité multiple et attachante. D'une grande intelligence et sensibilité elle a fait tellement pour la cause animale!

    RépondreSupprimer
  2. «L’Europe des animaux», quand l’UE mène le combat contre la souffrance animale

    https://livre.fnac.com/a13392655/Pascal-Durand-L-Europe-des-animaux

    https://www.liberation.fr/planete/2019/05/06/l-europe-des-animaux-quand-l-ue-mene-le-combat-contre-la-souffrance-animale_1723999?fbclid=IwAR25cPYdTAu-jjcijvjCJI2GmZdCoflA7a4cBdTIXLZYX9RnoESLq0SvjNo

    RépondreSupprimer