dimanche 19 mai 2019

BOURGUIBA et LE PAN-ARABISME ...

Quand Bourguiba a demandé en 1945 à Nasser, le grand leader du pan-arabisme, un coup de main pour libérer la Tunisie, celui-ci lui dit d'attendre qu'il libère d'abord la Palestine de l'occupation israélienne, faisant de la cause palestinienne une priorité absolue pour la Oumma al arabya ("monde arabe") !

D'autant que les pan-arabistes projetaient une action commune pour libérer en même temps le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Heureusement que Bourguiba soit passé outre !

Quand Bourguiba, légaliste, avait conseillé aux palestiniens de prendre ce que leur proposait l'ONU, quitte à contester par la suite, le grand raïs l'avait traité de traître aux peuples arabes et avait lâché contre lui tous les médias arabes, chansonniers compris.

Mohamed Hassanein El Heikel, patron du grand journal El Ahram, lui même ayant participé à la meute pour le lynchage de Bourguiba, regrette à la fin de sa vie de l'avoir fait, reconnaissant au grand homme politique ses qualités de visionnaire !

Si Bourguiba avait attendu après les pan-arabistes pour libérer les 3 pays d'Afrique du nord en même temps, il est à parier que la France y serait encore, quand on sait ce que sont les accords entre "arabes" avec leurs palabres interminables et stériles ! Ce que Ibn Khaldoun résume d'une phrase lapidaire : اتفق العرب على ان لا يتفقوا  (Les arabes se sont mis d'accord, pour ne jamais être d'accord) !

Quand Bourguiba a eu son premier succès politique par l'obtention de l'autonomie interne, ce sera l'occasion pour Salah Ben Youssef le n° 2 du parti, de chercher le moyen de lui nuire pour prendre sa place comme chef du parti. C'est alors que par opportunisme, il va jouer la carte du pan-arabisme en faisant appel à Gamel Abdel Nasser ! Celui-ci profitera de la jalousie de Salah Ben Youssef de Bourguiba; pour lui demander de l'assassiner. Ainsi Nasser d'une pierre, il pensait pouvoir faire deux coups : éliminer Bourguiba dont l'aura commençait à l'agacer et récupère son rival pour en faire son vassal tout en éliminant l'homme qui leur faisait de l'ombre aux deux ! 
Seulement voilà, les hommes recrutés pour assassiner Bourguiba se sont retournés contre leur commanditaire en assassinant Salah Ben Youssef. Ainsi est pris celui qui voulait prendre !
Alors vouloir faire d'un traître à son parti et à sa patrie, qui plus est, s’apprêtait à assassiner son compagnon de route, un martyr; cela fait sourire si ses sympathisants ne faisaient une fixette que leur "héros pan-arabiste" est victime de Bourguiba au point d'en vouloir à l'homme et à tous les destouriens !

En tous les cas, l'histoire a donné raison à Bourguiba; et les palestiniens se mordent les doigts de ne l'avoir pas écouté, comptant sur le pan-arabiste Nasser pour leur restituer la Palestine; alors qu'il les avait mis dans le pétrin dont ils ne voient toujours pas la fin ! Et ce n'est pas le constituant Abderraouf Ayadi, qui voulait constitutionnaliser la "cause palestinienne", qui leur sera d'un grand secours en interdisant tout commerce avec Israël; et encore moins le Tartour, alias Moncef Marzougui. 

Cause palestinienne devenue une tarte à la crème, qu'instrumentalisent aussi les pan-islamistes par pur populisme; puisque l'émir du Qatar sponsor des Frères musulmans, est ami avec Israël et investit dans l'immobilier en territoire occupé ; ce qui n'empêche pas Aljazeera TV de faire son beurre avec la "cause palestinienne", en faisant pleurer dans les chaumières sur le sort des palestiniens à longueur d'émissions et de reportages qui leur sont consacrés ! 
Mais voilà, business is business, seule loi que respectent les Marchands du Temple, tout comme leur sponsor.

C'est pourquoi j'affirme que le pan-arabisme tout comme le pan-islamisme, est une lubie pour rêveurs romantiques déconnectés des réalités des peuples; mais qui a malheureusement coûté leur pays aux palestiniens ! 

Rachid Barnat



5 commentaires:

  1. LES PRATIQUES DES PRÉTENDUS MILITANTS PAN-ARABISTES A TRAVERS Slim Ben HMIDANE MINISTRE DE LA SINISTRE TROÏKA ...

    Un détournement de l'argent public au prix d'une trahison de l'Etat tunisien !

    Aprés les tunisiens s'étonnent que les caisses de l'Etat sont vides et que la Tunisie croule sous des crédits ... pour dédommager ces prétendus militants pan-islamistes & pan-arabistes !!

    Vivement la Troisième République pour dégager tous ces parasites et récupérer tout l'argent volé aux tunisiens !!!

    https://www.facebook.com/lassaed.bayoudh/videos/1681424931942836/

    RépondreSupprimer
  2. QUE MIEUX QUE L'HISTOIRE POUR COMPRENDRE LE PRÉSENT ...

    La leçon d'Histoire de Raja Farhat est excellente pour remettre les pendules à l'heure, là où certains voudraient la falsifier à dessein !

    PS : Il serait bien que Raja Farhat anime une émission à grande écoute pour raconter leur histoire aux tunisiens.
    Il a la culture et les connaissances pour le faire; et surtout il a l'art de captiver ses auditeurs.

    https://www.facebook.com/125032204805360/videos/149663382342242/?v=149663382342242

    RépondreSupprimer
  3. ON VEUT SALIR LA MÉMOIRE DE BOURGUIBA !

    Quelques précisions pour ceux qui veulent salir sa mémoire en diabolisant HB et en présentant SBY comme sa victime !

    C'est Ben Youssef qui a accueilli Bourguiba en le désignant à la foule de "Combattant suprême" !
    Titre qui lui est resté, depuis.

    Par ailleurs, Ben Youssef n'a jamais été pan-arabiste.
    S'il a prétendu l'être, ce n'était que par opportunisme pour avoir un coup de pouce du leader du pan-arabisme d'alors : le grand Rais Gamel Abdel Nasser, pour devenir président à la place du président du parti !

    Jaloux du succès de Bourguiba d'avoir obtenu l'autonomie interne, il a tenté de le décrédibiliser en l'accusant de traîtrise, pour passer de sa position de n° 2 du parti à celui de n° 1 . Mais ses manœuvres n'ont pas trompé les destouriens; et l'immense majorité des tunisiens lui préféraient toujours Bourguiba.

    Quant à la dérive de Bourguiba consécutive à sa maladie dépressive, il faut rappeler le rôle de l'entourage qui en jouait pour préserver son pouvoir au sein du parti ... jusqu'à lui obtenir une "présidence à vie", garantissant le pouvoir de sa cour sous la houlette de sa nièce Saida Sassi Bourguiba.

    Comme quoi, il faut toujours rendre à César ce qui est à César et mettre l'histoire en perspective avant d'accuser un homme ou salir la mémoire d'un grand homme politique de l'envergure de Bourguiba.

    RépondreSupprimer
  4. CE QUE DIT BOURGUIBA DE LA SPÉCULATION ET DE LA CHERTÉ DES PRODUIS DE CONSOMMATION TOUJOURS AVEC L’IDÉE DE NE JAMAIS ABUSER LES CONSOMMATEURS MODESTES ...

    Alors que les Frères musulmans adeptes du capitalisme sauvage, ont laissé s'installer les commerces parallèles, la spéculation ... qui sont en train d'étouffer les tunisiens qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, parceque les prix des produits alimentaires s'envolent et le dinar s’effondre !

    Si Bourguiba pensait aux petites gens, Ghannouchi lui les nargue qu'Allah aime les riches; et que s'ils sont pauvres ce n'est que la volonté de dieu, pour les inciter à plus de bigoterie dans l'espoir de vivre mieux là haut et de gagner le paradis !!

    Paupérisation que les Frères musulmans voudraient généraliser pour rendre les pauvres tributaires de leurs associations caritatives et des aides qu'elles leur distribuent en contre partie de leur conversion au wahhabisme !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=0cNNkEGsUlk&feature=share

    RépondreSupprimer
  5. ON S'EN DOUTAIT QUE LA PALESTINE EST LE DERNIERS DES SOUCIS DES PETROMONARQUES COMME DE CELUI DES ISLAMISTES QU'ILS FINANCENT .... COMME LES FRÈRES MUSULMANS !

    Quant aux pan-arabistes tout comme les pan-islamistes, ils utilisent la cause palestinienne comme une tarte à la crème par pur populisme et le sort il s'en foutent totalement. Et ce ne sont pas les Frères musulmans du Hamas qui se soucieront d'avantages du sort de la Palestine.

    Pôvres palestiniens qui croyaient en leurs frères arabes !!
    S'ils avaient écouté le conseil de Bourguiba, ils n'en seraient pas là !!!

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-annonce-un-accord-de-paix-historique-entre-israel-et-les-emirats-arabes-unis-20200813?fbclid=IwAR2XBZIzLZuE-WdlrdtUV48t_JVUUjM3wmSI2elTNKT_oVUySpKY9xAfNE8

    RépondreSupprimer