vendredi 17 mai 2019

La Tunisie est un pays génial : sa Justice juge les morts !


Salah Ben Youssef, ce loser dont se revendiquent les pan-arabistes, et dont le procès contre Bourguiba s'ouvre aujourd'hui à Tunis ! 
Quand Salah Ben Youssef a vu le leadership du Néo-Destour lui échapper ayant face à lui un Bourguiba plus charismatique et visionnaire, par opportunisme il s'est tourné vers le pan-arabisme en vogue en ces temps-là en se rapprochant du leader de ce mouvement : le raïs Gamel Abdel Nasser dont il espérait l'appui pour le débarrasser de Bourguiba. Ce faisant, il allait à l'encontre même de l'idéologie qui fonde le Néo-Desrour : le nationalisme ! Le raïs lui recommande alors d'éliminer physiquement Bourguiba ! La suite on la connait : Bourguiba ayant eu vent de ce deal, l'a devancé pour éliminer son rival Salah Ben Youssef.
Léopold Sedar Senghor disait que deux vieux crocodiles ne peuvent cohabiter dans la même mare ... il faut que l'un élimine l'autre ! 
L'Histoire a bien donné raison à Bourguiba quand on voit ce que sont devenues les idéologies mortelles pour les peuples : le fascisme, le nazisme, le communisme, le pan arabisme, le pan islamisme ... 
Mais voila, ceux qui n'ont pas digéré leur petite histoire, veulent réécrire l'Histoire en s'adressant aux juges plutôt que de laisser les historiens faire leur travail ... à moins qu'ils ne cherchent à l'instrumentaliser à l'approche des élections, n'ayant plus rien à proposer aux tunisiens de crédible !!
R.B
Résultat de recherche d'images pour "jean pierre  ryf photo"

Comme chacun le sait, la Tunisie va bien. Son économie fait merveille, son dinar est au plus haut, ses prix sont contenus, sa sécurité est totale, son éducation nationale et sa santé publique sont un modèle et les Tunisiens sont, dans l’ensemble, absolument ravis des politiques menées et heureux d'avoir la meilleure constitution du monde.

C’est sans doute pourquoi le pays a décidé d’innover et il a décidé (tout le reste allant parfaitement bien) de juger les morts.

Je dois dire que lorsque j’ai pris connaissance de ces informations sur l’ouverture devant un Tribunal d’un procès concernant les auteurs de l’assassinat de Salah Ben Youssef, j’ai d’abord cru à des informations parodiques car tous les protagonistes de cet assassinat survenu en 1961 sont morts et enterrés. Mais non c’était vrai !

Ma première réaction en ma qualité de juriste a été de rechercher s’il y avait des précédents, si déjà dans l’histoire, de l’antiquité à nos jours, une Institution judiciaire avait jugé des morts ! Ai-je suffisamment et bien cherché ? J’attends qu’on me le dise mais je n’ai trouvé aucun exemple de ce type et c’est en cela que je trouve les Tunisiens géniaux.

Je me suis dit aussi que certes le Président Bourguiba avait commis des méfaits qui n’enlève d’ailleurs rien à son bilan extrêmement positif pour son pays ; mais qu’à côté de certains c’était un petit bras. 
C’est ainsi que j’ai recherché si on avait fait un procès judiciaire à Hitler ou à Franco à côté de qui Bourguiba est un véritable enfant de chœur ! Eh bien non. Voyez-vous, personne n’a été aussi génial que les Tunisiens ni en Allemagne ni en Espagne, pour juger ces criminels morts.

Le grand procès de Nuremberg destiné à juger les crimes nazis n’a jugé que des vivants qui étaient dans le box des accusés et pouvaient donc se défendre. Les procès de Moscou, pas connus pour leur grande objectivité, concernaient aussi des vivants, même s’ils avaient de la peine à pouvoir se défendre.

Je pensais, assez naïvement, que pour les morts il y avait peut-être une autre Justice, divine si l’on y croit. Les Tunisiens ont mis toutes ces certitudes par terre grâce à leur génie !

Qu’avec des morts, tous les grands principes du procès pénal, le contradictoire, les droits de la défense que tout cela soit écarté n’a pas inquiété, un instant, les autorités judiciaires puisque ne s’est pas trouvé un Premier Président, un Procureur Général, une assemblée de magistrats pour s’élever contre cette façon de procéder, d’instrumentaliser de manière choquante l’Institution qui va y perdre le peu qui lui restait de respectabilité.

J’ai déploré aussi que parmi les politiques, seule une femme courageuse et de conviction, Abir Moussi, ait élevé la voix contre cette mascarade et que la société civile qui sait bien ce qu’elle doit à Bourguiba, ne se soit pas levée pour protester contre cette farce judiciaire !

Tout cela a été initié par la fameuse Commission Vérité et Réconciliation, commission qui porte un très beau nom mais qui semble à la fois ignorer la Vérité pour ne soutenir que « Sa vérité » et qui pour réconcilier les Tunisiens estime qu’il faut rouvrir les veilles blessures !

Cette Commission dont certains juristes disent, qu’elle n’a plus de pouvoir et dont les dépassements ont défrayé la chronique, a donc réussi à créer cet ovni judiciaire : le procès des morts !

En conclusion je dirai que cette procédure qui a tout d’une mascarade, qui déshonore les Juges qui s’y prêtent, fera, n’en doutons pas, l’objet de nombreuses recherches et qui ouvrira, peut-être une voie nouvelle à la Justice Internationale qui, non contente de juger les criminels vivants, pourra aussi s’attaquer aux morts !

Vaste programme.

7 commentaires:

  1. Abir Moussi :

    « Ce procès est une pièce théâtrale de très mauvais goût. C’est un cadeau offert par cette instance au Cheikh des khawenjis (frères musulmans) à la veille des élections.

    Ces partis au pouvoir devraient se préoccuper de la situation économique désastreuse, de la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens et de leurs véritables problématiques au lieu de perdre en temps et en énergie pour un procès illégal.

    Bourguiba est le bâtisseur de l’Etat moderne et il restera le symbole de la nation malgré eux, qu’ils le veuillent ou non !

    Ils veulent le salir, mais ils ne réussiront pas ».

    http://www.businessnews.com.tn/Abir+Moussi+%3A+Bourguiba+restera+le+b%E2tisseur+de+l%92Etat+moderne+%21%0D%0A%0D%0A,534,87852,3?fbclid=IwAR3_S--A7Fdj-qFCVF9oTCGiY7MMiyyjrINA41I_Q4AG7z6nF9DHdbKRyU8

    RépondreSupprimer
  2. CURIEUX FRÈRES MUSULMANS D'ENNAHDHA !

    Ils veulent connaître la vérité sur l'assassinat de Salah Ben Youssef et refusent que l'on établisse la vérité sur celui de Chokri Belaid !

    Faut-il rappeler que Habib Ellouz, aux premières loges dans cette mascarade, est celui qui a appelé aux meurtres à l'encontre de Chokri Belaid et de bien d'autres tunisiens mécréants qu'il recommandait d'écarteler puis de démembrer ...

    Alors à quoi jouent-ils ces pan-islamistes pour hurler avec la meute pan-arabiste, toujours aussi dangereuse de s’accrocher à l'utopie arabiste, comme si elle n'a pas tiré la leçon de l'échec de cette lubie en Egypte, en Irak, en Syrie, en Libye ... ?
    Sont-ce les élections qui approchent qui leur font faire feu de tous bois ... même des morts ? !!

    https://www.facebook.com/hedi.benamor.75/videos/10216870367025777/

    RépondreSupprimer
  3. CURIEUSE Sihem BENSEDRINE * !

    Elle veut remonter au déluge pour établir la vérité sur TOUTES les exactions politiques à l'encontre des opposants aux différents pouvoirs qui se sont succédés depuis l'indépendance pour rétablir les victimes dans leur droit ... alors que les tunisiens réclament, plus prés de nous, la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaid !

    A quoi rime tous ces remue-ménages de la part d'une femme impartiale dont tout le monde sait sa proximité d'avec les Frères musulmans d'Ennahdha et du défunt CPR, nid à pan-arabistes, pendant des islamistes !

    Tout son travail n'est-il pas déjà vain; puisque BCE a décidé et le parlement l'a votée : UNE AMNISTIE GÉNÉRALE, incluant la période où la Troïka que dominait Ennahdha était au pouvoir, pour passer l'éponge sur TOUTES LEURS EXACTIONS criminelles et financières ... pour ne pas dire leur terrorisme et leur corruption !

    Perte de temps et d'argent inutile, d'autant qu'elle divise les tunisiens en voulant remuer le passé ... alors qu'ils aspirent à avancer et sortir du chaos que ses amis du CPR & Ennahdha ont crée de toute pièce !!

    * Préside l'Instance vérité et dignité qui se charge de la réconciliation en Tunisie après la révolution.

    https://www.jeuneafrique.com/776192/societe/tunisie-assassinat-du-leader-independantiste-salah-ben-youssef-le-proces-qui-divise/?fbclid=IwAR1QTSguSs7JWvo_i7hwTzZVuVQ__knaS4LNNJdJ3oEDpcYOHX9xCpjMSo0

    RépondreSupprimer
  4. PROCÈS BOURGUIBA ... OU RÈGLEMENT DE COMPTES ?

    Ahmed Mestiri réglerait-il ses comptes avec Bourguiba par l'entremise de la belle fille de son frère, Sihem Ben Sedrine jusqu'à faire le procès d'un homme mort et instrumentaliser l'Instance Vérité et Dignité (IVD) ?

    Pour rappel : Il a voulu créer son propre parti et Bourguiba l'avait convaincu d'apporter ses idées nouvelles au PSD; où très vite il a été marginalisé ...

    Est-ce par dépit qu'il a rallié les pan-arabistes puis les pan-islamistes, ces ennemis jurés des destouriens ?

    Et que viennent faire des juges dans ces histoires qui relèvent plutôt du travail des historiens ?

    RépondreSupprimer
  5. SBY & BOURGUIBA DEUX DESTOURIENS DONT LA STRATÉGIE POUR LIBÉRER LA TUNISIE A DIVERGÉ !

    Leur politique pour l'indépendance a divergé quand :

    - SBY préconisait une libération immédiate et totale de tout le pays, par la force grâce à "jaich el arab" (armée arabe) que lui proposait Gamel Abdel Nasser;
    - alors que Bourguiba procédait par étape ("siésit el marahel"), privilégiant la diplomatie à la force armée ...

    SBY accusait Bourguiba de traîtrise quand il a négocié et obtenu de la France, l'autonomie interne.
    Il s'est rapproché alors des pan arabistes et de leur chef : le rais Gamel Abdel Nasser.
    Sur le conseil de ce dernier, SBY devait tuer Bourguiba, le traître à la cause arabe ...

    Or le traître dans cette affaire, c'est bien SBY qui a trahi les destouriens en s'alliant aux pan-arabistes dont l'idéologie est antinomique du nationalisme qui anime les destouriens; tout comme ceux d'aujourd'hui qui se sont alliés aux pan-islamistes, ennemis jurés des destouriens !!

    En fin de compte : l'Histoire a donné raison au stratège Bourguiba !
    On a du mal à imaginer ce que serait la Tunisie si SBY avait réussi son coup !
    On aurait devancé l'Algérie empêtrée dans l'arabisme et son pendant l'islamisme qui animent les membres du FLN et qui font beaucoup de dégâts chez nos voisins algériens !!

    RépondreSupprimer
  6. Houcine Bzainia :

    Ce n'est pas double poitrine (Sihem Ben Sedrine) qui intente un procès à Bourguiba, mais c'est Ennahdha !

    Ennahdha l'a voulu, SBS l'a fait !

    RépondreSupprimer
  7. IVR * : RÉCONCILIATION OU RÈGLEMENT DE COMPTE ?

    Présidée par une pan-arabistes pour servir la soupe à un pan-islamiste... la ficelle est grosse pour y voir une quête d'une quelconque réconciliation !

    Ghannouchi a voulu en faire un coup politique pour nuire à Abir Moussi qui lui tient tête; et Sihem Ben Sedrine l'a organisé pour lui !!

    Ce n'est qu'un renvoi d'ascenseur ** entre frères ennemis unis contre leur ennemi commun : les destouriens !

    * Instance Vérité & Réconciliation
    ** N'est-ce pas Ghannouchi qui nommé Tartour alias Moncef Marzougui, au poste de président !

    Jean-Pierre Ryf :

    Voici un article très documenté sur la notion de réconciliation après un conflit.

    Pour ceux des mes amis tunisiens qui auront la patience de le lire, ils constateront (ce que nous savons tous) que l'Instance Vérité et Réconciliation qui a été mise en place en Tunisie, a fait à peu prés tout le contraire de ce qui est juste et préconisé.

    Et elle est allé jusqu'à ce procès mascarade dont les lecteurs constateront qu'il n'est pas du tout prévu pour des cas de ce genre et que la Justice dans ces hypothèses vise des vivants.

    Que si l'Instance avait vraiment en vue une réelle réconciliation des Tunisiens (ce qui à mon sens n'était absolument pas nécessaire), elle avait d'autres moyens à sa disposition.
    Mais évidement ces moyens plus pédagogiques, ne lui permettaient pas de faire ce qu'elle fait : un coup politique aggravant les discordes au lieu de les apaiser !

    Brillant résultat que l'histoire fustigera.

    https://www.idea.int/sites/default/files/publications/chapters/reconciliation-after-violent-conflict/la-reconciliation-apres-un-conflit-violent-resume.pdf?fbclid=IwAR2oEHIHsmIM8TzDwE890MamluninK7g3DFFZnbrkx0KNJYeUUZ_6F5We8g

    RépondreSupprimer