Article paru dans : Agoravox
Résultat des courses, les
verts font une percée notable mais l’extrême droite gagne aussi du terrain puisqu'elle est même en tête en France où le populisme progresse aussi bien qu'en Europe, en réponse à l'islamisme envahisseur.
La faute
à qui ?
Aux partis dits traditionnels "droite-gauche", dont les responsables ne respectaient plus les valeurs qui les fondent; et surtout dont le mépris pour leurs électeurs, devient de plus en plus intolérable.
Aux partis dits traditionnels "droite-gauche", dont les responsables ne respectaient plus les valeurs qui les fondent; et surtout dont le mépris pour leurs électeurs, devient de plus en plus intolérable.
C'est eux
qui ont fait le lit de l'extrémisme aussi bien chez eux que chez les
"arabes".
Faut-il
rappeler que ce sont ces partis de droite comme de gauche qui ont soutenu et
continuent de soutenir les islamistes, au populisme encore plus dangereux parce qu’ils instrumentalisent la religion. Ils veulent imposer les Frères musulmans aux "arabes" du fumeux "printemps arabe".
Faut-il
rappeler qu'ils ont laissé les pétromonarques répandre leur poison wahhabite,
chez les "arabes" mais aussi en Occident.
Faut-il
rappeler qu'ils ont abandonné les cités et quartiers dits difficiles aux Frères musulmans
en fermant les yeux sur leur prosélytisme pour le wahhabisme.
Faut-il
rappeler qu'ils ont permis à l'islam politique, autrement dit à l'islamisme de
submerger les républiques "arabes" mais aussi de s'installer en Occident, avec pour gourou Tariq Ramadan le petit-fils de Hassan El Banna,
fondateur de la confrérie des Frères musulmans ... provoquant une islamophobie
grandissante chez les "arabes" mais aussi en Occident; apportant par la même, du
grain à moudre aux extrémistes de droite.
Faut-il
rappeler qu'ils ont participé au chaos créateur du monde "arabe"
déclenché en Irak par les américains.
Faut-il rappeler que, ce faisant, ils ont provoqué les migrations massives des populations qui fuient leur pays en guerre ... immigrations qui feront le beurre des extrémistes de droite. Les français peuvent dire merci à Sarkozy qui a transformé la Libye en porte ouverte sur l'Europe pour tous les migrants d'Afrique et d'ailleurs.
Faut-il rappeler que, ce faisant, ils ont provoqué les migrations massives des populations qui fuient leur pays en guerre ... immigrations qui feront le beurre des extrémistes de droite. Les français peuvent dire merci à Sarkozy qui a transformé la Libye en porte ouverte sur l'Europe pour tous les migrants d'Afrique et d'ailleurs.
Alors par dépit ou par défiance, les peuples se tournent, sans trop de conviction parfois, vers les extrémistes de droite dont les discours populistes les rassurent ... mais pour combien de temps ? Les anglais regrettent déjà d'avoir écouté leurs populistes et voudraient revenir sur le Brexit ...
Si on réfléchit bien, l'Europe récolte le fruit du laxisme, de l'inconscience, de l'amateurisme ou pire de l'électoralisme de ses dirigeants, de droite comme de gauche, durant ces 30 dernières années, dont la politique hasardeuse et aventureuse leur revient à la figure comme un boomerang !
Ces élections ont marqué le recul de Jean Luc
Melenchon et de Laurent Wauquiez qui ont joué la carte populiste en se rapprochant
des Gilets Jaunes; ce qui a coûté à la France Insoumise et au LR (les républicains), leur descente aux enfers ! Car comme dit Le Pen
père, pourquoi préférer la copie à l'originale. Quant au PS et aux Communistes,
leurs scores signent leur fin et la mort de Benoît Hamon le frondeur qui a enclenché la mort du PS.
Et une fois de plus, Macron a réussi son coup : en finir avec les partis "classiques" responsables de tous les problèmes de la France, qui par manque de courage n'ont pas voulu faire les réformes devenues indispensables, mais n'ont que trop flirté avec les pétromonarques !
Il veut maintenir le cap et poursuivre le programme pour lequel il a été élu. C'est un président persévérant qui tient à faire ce qu'il a dit. Ce qui est nouveau pour les français trop habitués à des présidents qui n'ont pas le courage de leur programme parce qu'ils n'y croyaient peut-être pas, eux-mêmes. Mais tirera-t-il les leçons de la politique de ses prédécesseurs "amis" des pétromonarques, à l'origine de l'islamisme en Europe ? Cessera-t-il le soutien aux Frères musulmans qui ont transformé la Tunisie en pays exportateur de terroristes ? Car si les talibans du Pakistan sont loin géographiquement de la France, les enfants de Ghannouchi sont à portée de la France !
La France et l'Europe doivent cesser donc de semer le chaos dans les républiques "arabes", s'ils veulent tarir le flot des migrants; comme ils doivent ouvrir les yeux sur ce que font les pétromonarques en matière "religieuse", aussi bien chez eux que dans les républiques "arabes" !
Rachid
Barnat
LA POLITIQUE DE PAPA EST MORTE, IL FAUT INVENTER UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DE LA POLITIQUE ...
RépondreSupprimerMacron a remporté une victoire stratégique d’une grande portée. En 2017, il avait deux objectifs, remplacer le clivage gauche/droite pour empêcher l’alternance au pouvoir de la gauche modérée et de la droite modérée et constituer un électorat nouveau qui soit à la fois « de gauche et de droite ».
- Aux élections de 2017, il donna un premier coup décisif au système partisan avec l’effondrement du PS et la victoire de LREM à l’Assemblée nationale.
- Et en 2019, c’est au tour des républicains de s’effondrer.
Ils ont cessé de pouvoir constituer une alternative au pouvoir en place. Le clivage gauche/droite est balayé.
https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/les-deux-vainqueurs-dune-election.html?fbclid=IwAR0U48vAobTRUBpJKt5RoJUdz514u9VbMYEErJDCGoeHTrSx7sWEMNHC64s
Dans le populisme, il y a plusieurs formes de discours adressés au peuple, fondés essentiellement sur la critique du gouvernement ou des gouvernants.
RépondreSupprimerCes discours sont généralement alarmistes, visant à terroriser les masses populaires sur les risques liés à la sécurité, à l'emploi et à certaines valeurs.
- Sarkozy se dressait contre Bruxelles, en se proposant comme un rempart absolu contre l'admission de la Turquie dans l'UE :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/14/sarkozy-veut-faire-de-l-adhesion-de-la-turquie-un-theme-de-la-campagne_845877_3224.html
- Marine le Pen, s'attaque aux gouvernements français successifs contre leur politique migratoire et ... celle des musulmans plus particuliérement :
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/europeennes-marine-le-pen-cible-a-nouveau-l-immigration_2058195.html
Et en temps de crise et surtout de problèmes socio-économiques, ces discours rapportent ... des voix !
Hervé Le Bras : "La ruée migratoire vers l'Europe, c'est un grand fantasme"
RépondreSupprimerhttps://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/herve-le-bras-la-ruee-migratoire-vers-l-europe-c-est-un-grand-fantasme/10121241.html?fbclid=IwAR3MDMBIF7f7K0mMHdFk-CTWD3wdY4a4yMpPGT1uZUfs5vOa4bI7Ry4SXY4
Jean-Pierre Ryf :
RépondreSupprimerLes résultats des élections Européennes en France appellent selon moi à ces quelques observations.
Il y a d'abord l'effondrement de la droite républicaine et de la gauche dispersée, tous avec des scores dérisoires.
Ces forces peuvent-elles renaître ? Certes, rien n'est jamais joué en politique, mais je ne crois pas à un redressement ni à gauche, par une union entre des partis que tout oppose et qui ne serait qu'un leurre, ni de la droite républicaine qui va encore, de toute évidence se diviser entre ceux qui iront rejoindre le RN et les autres qui finiront par rejoindre la République en Marche.
La droite républicaine ne paraît plus avoir de place.
Et donc l'opposition que l'on voit entre la République en Marche et le RN, est vouée a durer et à être le nouveau clivage.
Subsisteront aussi, à la marge, quelques petits partis de gauche, cette gauche irréductible, rêvant au grand soir mais qui ne sera jamais une gauche de gouvernement.
Dans cette situation, les écologistes qui font un bon score, manifestant le réel intérêt des français, sera la troisième force; et leur pragmatisme devrait les conduire à, au moins soutenir certains des projets de la REM tout en étant une force non de gouvernement mais de proposition et d'aiguillon.
Il me semble donc que la REM et son positionnement ont encore de beaux jours devant elle et, si j'avais un conseil à donner, ce serait de tenir compte de deux choses :
- le message écologique mais aussi
- le message venu des électeurs de RN sur les problèmes liés à l'immigration et à l'islamisme dans le pays.