mardi 16 février 2016

LE PARADOXE DES COMPLEXÉS DE LA COLONISATION !

Les tunisiens dans leur longue histoire ont été un peuple de colonisé. Pourtant certains à la mémoire courte, dénigrent la France et la culture française, la France étant la dernière puissance coloniale à avoir occupé la Tunisie; développant même un complexe vis à vis d'elle. 

Mais pourquoi s'arrêtent-ils à la colonisation française ? N'y a-t-il pas eu d'autres colonisations telles que la colonisation arabe, la colonisation espagnole, la colonisation turque ... ?
Pourquoi ce choix arbitraire de se revendiquer d'une colonisation plutôt que d'autres souvent vouées aux gémonies ?? Ce qui est le cas des pan arabistes & des pan islamistes qui ne jurent que par la colonisation arabe au point d'en revendiquer l'identité ethnique et de vouloir l'inscrire dans leur constitution. C'est absurde !

Ces complexés de l'histoire aimeraient bien réécrire histoire officielle de la Tunisie pour n'en retenir que les pages de son histoire "arabe" débutant avec l'invasion arabe de l'Ifriqya par les Béni Hilal venus d'Arabie. 

Ils sont souvent en totale contradiction avec leur idéologie, pris en flagrant de délit de "traîtrise" par rapport à leur dogme pan arabiste ou pan islamiste ... quand ils préfèrent l'Occident aux pays arabes pour leur prétendu "exil politique", quand ils choisissent pour l'éducation de leurs rejetons l'enseignement français en lieu et place des écoles coraniques, ou quand ils préfèrent aux femmes "arabes", des occidentales pour fonder une famille ! 
Ce qui est le cas du pan arabiste et crypto islamiste Marzougui, qui a vécu et travaillé en France et qui s'est marié à une française dont il a deux filles françaises ! 
De même pour Ghannouchi le pan islamiste, qui a choisi pour son "exil", l'Angleterre après un séjour en France; plutôt que de se terrer en terre musulmane par exemple en Somalie ou au Soudan parmi ses frères musulmans ! 
Où sont leur pan arabisme et leur pan islamisme dans tout çà ? 
Ce qui ne les a pas empêché de dénigrer la France et la culture française une fois rentrés en Tunisie ... par populisme certainement, mais hypocritement sûrement !

Et le plus curieux de la part de ceux-là même qui rejettent le colonialisme français, ils en appellent et œuvrent pour un autre : la colonisation de la Tunisie par le Qatar !


Or si la langue et la culture "arabe" furent le butin des colonisés en Tunisie, pourquoi n'en serait-il pas de même de la langue et de la culture française ... comme les revendique à juste titre Kateb Yacine ?? !!!

Alors cessons avec cette critique inopérante à propos de tout et de rien ... jeté tel un "argument" si ce n'est une insulte, à la figure des tunisiens "colonisés" ... parcequ'ils osent revendiquer leur double culture franco-arabe !!!!

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire