Un élu socialiste découvre l'Amérique ! Ce qu'il appelle "le vivre ensemble", n'est-ce pas la laïcité que son parti a mise à mal ? En cosignant ce papier, sait-il qu'il le fait avec un frère musulman dont l'association est financée par le Qatar dont l'émir protège la confrérie ? Inconscience, naïveté ou complicité avec cette confrérie ? Autrement en quoi consisterait la "nouvelle" laïcité : est-ce de faire une place au wahhabisme envahissant des pétromonarque, pour remplacer l'islam de France issu de ses anciennes colonies ? Est-ce d'accepter les accoutrements liés à cette doctrine et que portent les adeptes tel un étendard de leur parti politique qui ne dit pas son nom ? Est-ce de multiplier les brèche dans les règles du vivre ensembles acquises après de longues batailles contre l'église pour lui faire admettre la séparation du politique de la religion ? Brèches provoquées par les incessantes réclamations de la part des Frères musulmans auxquels les responsables politiques de droite comme de gauche ne refusent rien, pour ne pas froisser le grand ami qatari de la France : telle que les horaires aménagées dans les piscines, les menus halal dans les cantines, les consultations pour les femmes par des médecins femmes dans les hôpitaux ... et si des lois interdisent le port de burqa et autres déguisements en public, ces mêmes responsables politiques ne les appliquent pas courant après les voix des Frères musulmans et leurs sympathisants parmi les nouveaux convertis au wahhabisme !
Sait-il seulement que ce faisant, il joue le jeu des Frères musulmans qui pratiquent la "taqyia" *** pour avancer dans un milieu hostile, en usant du double langage ? Sait-il que les Frères musulmans jouent de la peur de Daech, auprès desquels leur islamisme ne peut être que "modéré" ?
Ce que fait Ghannouchi en Tunisie quand il pousse la "taqyia" jusqu'à nier son appartenance à l'organisation internationale des Frères musulmans pour rassurer les occidentaux ... multipliant le double langage quand il assure les tunisiens de son attachement à la République et au bourguibisme; alors qu'il n'y a pas si longtemps il diabolisait Bourguiba et appelait de ses voeux le Califat !
R.B
Sait-il seulement que ce faisant, il joue le jeu des Frères musulmans qui pratiquent la "taqyia" *** pour avancer dans un milieu hostile, en usant du double langage ? Sait-il que les Frères musulmans jouent de la peur de Daech, auprès desquels leur islamisme ne peut être que "modéré" ?
Ce que fait Ghannouchi en Tunisie quand il pousse la "taqyia" jusqu'à nier son appartenance à l'organisation internationale des Frères musulmans pour rassurer les occidentaux ... multipliant le double langage quand il assure les tunisiens de son attachement à la République et au bourguibisme; alors qu'il n'y a pas si longtemps il diabolisait Bourguiba et appelait de ses voeux le Califat !
R.B
un droit des minorités
religieuses, construisons notre vivre ensemble
1. Daech veut détruire notre
espace de coexistence
L'Europe et le monde arabe font aujourd'hui face au même défi
terroriste. Que ce soit Daech, AQMI, al-Mourabitoune ou Boko Haram, tous ces
groupes de terreurs possèdent un objectif commun : celui de la division, celui
de la lutte de tous contre tous, bref celui de détruire ce qui fait le
fondement même de nos sociétés : notre capacité à vivre ensemble. Les attentats
du 13 novembre ont tenté de semer la suspicion entre les français et la
population musulmane française et dans le même ordre d'idée, en Syrie et en
Irak, Daech a manipulé opportunément l'antagonisme entre les sunnites et les
chiites pour l'exacerber à outrance.
Au final, ces terroristes ne sont pas loin dans leur schéma de
pensée des néoconservateurs qui considérait la planète comme une vaste plaque
tectonique où les civilisations, homogène et imperméable les unes des autres,
s'entrechoquaient, toujours violemment. À la différence près que les
terroristes islamistes ne prennent pas ce choc pour un état de fait mais
veulent en faire une réalité en détruisant ce que l'on appelle les zones
grises, ces zones où coexistent les différentes populations, les différentes
religions.
Il est urgent d'agir car nos ennemis sont à l’affût. Daech
dispose d'un budget de 3 milliards de dollars annuellement grâce à la
contrebande de pétrole et d'œuvre d'art, face auxquelles beaucoup reste à
faire. Un budget qui alimente les actions terroristes mais aussi la propagande
de cette organisation à travers de nombreux sites internet ou bien leur revue à
large diffusion Daquib.
2. Face à l'Islam radicalisée, favoriser un Islam réformateur
Comment permettre ce vivre-ensemble contre ses attaques
incessantes? D'abord en nous rendant compte qu'il y a aujourd'hui un rapport au
sein de l'Islam entre les courants les plus rigoristes et les courants les plus
réformateurs. A l'opposé de cette vision du monde en noir et blanc, système de
penser délétère où autrui est forcément un mécréant et où le principe de
tolérance n'existe pas, il existe des courants qui se réclame d'un Islam du juste
milieu, entre religion et respect des traditions.
Ces courants réformateurs tirent leur substance de la Charte de
Médine, véritable manifeste pour la cohabitation pacifique des religions, un
manifeste pour que l'ensemble des minorités puisse se réunir avec la majorité
pour former société. En parallèle, ils s'appuient sur le dogme ash'arite, le
principe religieux le plus opposé à Daech car avec celui-ci nul ne peut être
jugé pour pratiquer une autre religion. Le rite malékite ensuite qui allie
tradition locale et pratique religieuse et enfin le soufisme qui prône
l'inviolabilité d'autrui. Voilà les piliers de cet Islam du juste milieu dont
les représentants sont nombreux au Maghreb, dans les pays du Golfe, en Afrique,
en Indonésie, au Pakistan, en Égypte, en Jordanie...
Loin des idées préconçues du choc des civilisations,
l'hétérogénéité du monde arabe n'est plus à démontrer. Au contraire, nous
devons nous appuyer sur le rapport de force au sein de l'Islam pour travailler
avec ces pays qui souhaitent, comme nous, fortifier le vivre-ensemble dans le
respect des minorités religieuses.
3. De l'importance de la citoyenneté pour notre vivre ensemble
Dans ce contexte, travailler avec ces pays de l'Islam du juste
milieu apparaît comme une évidence. Le monde arabe a déjà commencé à bouger les
lignes: la déclaration de Marrakech du 27 janvier 2016 sur les droits des
minorités dans les pays musulmans appelle ainsi à travailler "le principe
de citoyenneté" et indique en conséquence qu'"il n'est pas autorisé
d'instrumentaliser la religion aux fins de priver les minorités religieuses de
leurs droits dans les pays musulmans". Ce fut le combat du Sheikh Abdallah
Binbayya l'un des grands réformateurs de l'islam contemporain. Autre exemple :
l'institut Mohamed VI pour la formation des imams au Maroc propose des
formations à cet Islam et accueille des étudiants du monde arabe comme
d'Europe.
Si les choses bougent dans le monde arabe, le mouvement doit
aussi prendre en Europe. En effet, les juifs de France partent de plus en plus
vers Israël et les actes islamophobes se multiplient à une allure inquiétante.
Des partenariats avec des institutions comme l'institut Mohamed VI sont
aujourd'hui urgents car de la formation de nos imams en France et en Europe
dépendra aussi la promotion d'un Islam réformateurs et d'un dialogue inter-religieux fécond. Cela passe par une formation des imams en Europe qui
s'inscrit dans la déclaration de Marrakech et la Charte de Médine.
L'apprentissage de l'arabe entre aussi dans ce cadre. L'enseignement de la
langue arabe doit être mieux encadré, plus valorisé par les institutions
républicaines pour qu'il ne puisse pas être accaparé par des associations
religieuses obscures, propagatrices de la vision ultraconservatrice de la
bataille culturelle au sein de l'Islam.
Au final ce dialogue inter-religieux est l'une des conditions
d'une citoyenneté européenne. Au-delà des déchéances de nationalité, le
véritable ciment de notre société ce sont nos attributs communs, notre socle de
valeurs et notre gamme de devoirs, tout ce que constituent la responsabilité de
chacun et la solidarité avec tous au sein de nos sociétés.
Aujourd'hui, notre priorité est de construire notre
vivre-ensemble dans le respect de toutes les minorités.
* Député européen et Président du Groupe d'Amitié
Union Européenne - Maroc
** Directeur de l'Institut Avicenne
des Sciences Humaines et secrétaire général de la Conférence Islamique
Européenne
*** Le fait de dissimuler sa foi en cas de danger
*** Le fait de dissimuler sa foi en cas de danger
UDMF : La taqyia *, toujous la taqyia !
RépondreSupprimer" En 2019, le parti fait de la lutte contre l'islamophobie l'axe principal de sa campagne européenne, affiche sa volonté de "désislamiser les débats" et réclame le droit de vote aux élections locales pour les étrangers extra-communautaires.
Le discours de l'UDMF ne s'en est pas toujours tenu à cela !
Lors des élections départementales de 2015, le parti réclamait en effet le développement de la filière halal et de la "finance islamique", décrite comme un moyen de moraliser le capitalisme, ainsi que le retour du voile à l'école, dont l'interdiction serait "en totale contradiction avec nos valeurs présumées".
* Le fait de dissimuler sa foi en cas de danger.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/elections-europeennes-dans-les-yvelines-dans-les-quartiers-la-liste-musulmane-cartonne-27-05-2019-8081112.php#xtor=AD-1481423553
https://www.marianne.net/politique/union-des-democrates-musulmans-vous-reprendrez-bien-une-34e-liste-communautariste