mardi 2 février 2016

L'Empire Ottoman : un peu d'histoire ...

Ottoman-empire-carte

Karim Mahdaoui
Le fondateur de la dynastie tunisienne des Mouradites n'était ni Berbère, ni Arabe, ni Turc ; c'était un Corse nommé Jacques Santi.
Renommé Mourad Bey, ce renégat pris en mer et élevé par le mamelouk Romdhane, 1er bey de Tunis, va gagner en grade en menant le Jihad en mer tout en pacifiant l'intérieur des terres. Fait pacha par l'empire ottoman, il va régner sur la Tunisie de 1022 de l'hégire à sa mort 20 ans plus tard (1613-1631). 
Obtenant le droit de transmettre son titre à son fils Hammouda, il pose les bases d'un État puissant et fonde ainsi l'une des dynasties les plus importantes de la future Tunisie.

4 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers mon site....

    De Saladin * à Napoléon
    http://www.disons.fr/?p=52955
    Cordialement

    Donatien Le Furtif

    RépondreSupprimer
  2. Le palais Dolmabahcé est une merveille qui a occupé plus de 10 ans le sultan pour l’embellir : il n'a lésiné sur rien pour épater les cours européennes, plutôt que de moderniser son armée.
    Ce qui a coûté leur trône aux ottomans puisqu'ils vont perdre leur empire.

    PS-1 : Je regrette que la visite guidée (obligatoire) ait commencé par le plus somptueux (les salons d'apparats du sultan) et finir par le harem qui semble terne devant le faste déployé par le sultan pour lui même et pour ses hôtes de marques !

    PS-2 : Pas de photo d’intérieur ... "sécurité" oblige !
    Ou plutôt parano oblige !!

    https://www.google.fr/search?q=dolmabah%C3%A7e+saray%C4%B1+photos+de+l%27interieur&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiPyNGeitXWAhVGQpoKHYdpAaMQsAQIJQ&biw=1920&bih=949

    RépondreSupprimer
  3. Les noms antiques des villes tunisiennes !

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=4368539516538139&set=gm.542322636990587

    RépondreSupprimer
  4. Histoire des Turcs - Selvet Ülker : Guerrier Ottoman Koulouglis

    Le terme koulougli provient du turc kul oglu.
    Les Koulouglis furent une communauté apparue lors de la domination de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye par l'Empire Ottoman.
    Les Kouloughlis étaient les enfants nés d'unions entre les janissaires de la milice, le plus souvent venus d'Anatolie et de femmes autochtones.
    À la fin du XIXe siècle, les colons français ont classé les populations d'Afrique du Nord comme « arabes » et « berbères », malgré le fait que ces pays ont des populations très diverses, qui étaient aussi composée de Turcs mais surtout de Kouloughlis.

    Populations des Koulouglis dans le monde Arabe : environ 30 millions.
    - Au moins 5% de la population de Libye.
    - 5% à 25% de la population de l'Algérie.
    - 25% de la population de Tunisie.

    Langues : arabe, turc et berbère.

    RépondreSupprimer