lundi 6 mai 2019

Appel aux Tunisiens !

Rien n'est insurmontable pour un peuple : s'il veut, il peut ! C'est le poète Abou El Kacem Echabbi qui le dit. Et le poète a toujours raison ! Les Tunisiens l'ont démontré en 2011 et récemment les algériens aussi.
R.B
Résultat de recherche d'images pour "jean pierre  ryf photo"

Beaucoup de Tunisiens constatent les résultats désastreux sur tous les plans de la politique menée depuis la " Révolution " et en imputent la responsabilité aux islamistes et aux partis qui se sont multipliés inutilement et qui se sont couchés devant les islamistes en les déclarant « incontournables ».

Ces Tunisiens sont souvent découragés et se disent qu’il n’y a rien à faire; que le monde (EU + UE + Israël + Qatar ...) veut cela; que ces partis ont de l’argent (pas toujours propre); et pensent qu’il n’y a pas de solution à la dégringolade du pays.

Eh bien c’est faux. Les peuples savent quelques fois se ressaisir, dépasser les clivages politiques pour combattre le mal ! 
Les Tunisiens l’ont fait par exemple pour chasser le colonialisme et il n’y avait pas, alors, de communistes, ni de socialistes, ni de centriste etc. Il y avait un peuple levé tout entier pour chasser l’occupant.

Eh bien l’islamisme politique qui s’est introduit en Tunisie à l’occasion de la " Révolution", est un mal aussi grand que le colonialisme car il est soutenu par l’Etranger et veut imposer au pays une manière de vivre qui n’a jamais été la sienne et qui, au surplus, a des résultats économiques et sociaux désastreux.

Les Tunisiens vont-ils être fidèles aux paroles de leur poète national AbouKacem Chebbi qui a écrit ces vers inoubliables :

Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,
Force est pour le Destin, de répondre,
Force est pour les ténèbres de se dissiper,
Force est pour les chaînes de se briser.

Comment faire pour résister au cancer islamiste ?

D’abord il est absolument clair et certain que si vous dispersez vos voix vous faites évidement le jeu des obscurantistes.

Ensuite si vous votez pour des partis dont il est clair qu’ils s’allieront aux arriérés, soit parce qu’ils l’ont déjà fait, soit parce qu’ils le disent, soit parce qu’ils ne déclarent pas clairement y être opposés; vous aurez droit à la continuation de la politique dite du « consensus » avec les résultats que vous connaissez.

La SEULE SOLUTION est de voter pour la seule personne politique et le seul parti qui depuis toujours, et fermement, a fait de la lutte contre les islamistes son combat et qui veut se donner, pour cela, les moyens de le faire : " Reformer la Constitution et interdire les partis religieux "; autrement dit Abir MOUSSI et son parti le PDL.

C’est par un vote massif de ceux qui veulent vraiment changer et sauver le pays que vous pouvez y arriver.

Réfléchissez, discutez-en, dîtes-le autour de vous et le Peuple Tunisien peut gagner cette bataille fondamentale.

4 commentaires:

  1. RÉSULTAT DU " CONSENSUS " :
    Les tunisiens sont réduits à accepter la charité ... intéressée des pays donateurs !

    La situation de la Tunisie s’est considérablement dégradée depuis la « révolution » et l’arrivée au pouvoir s’une coalition contre nature de prétendus progressistes et des islamistes rétrogrades.

    Qui peut le contester alors que le dinar ne vaut plus grand-chose, que les prix ont considérablement augmentés, chaque famille s’en rendant compte, que la sécurité n’existe plus, que la santé et l’éducation sont dans un gouffre ?
    Qui peut nier cet état de fait ? Personne.

    Et maintenant le pays est dans l’état de subir l’humiliation, la charité d’autres pays (d’ailleurs politiquement intéressés !) qui livre à la Tunisie, entendez bien, de quoi nourrir une partie de sa population !

    Quel Tunisien, quel patriote ne se sentirait pas humilié face à cette situation que, pourtant, un ministre trouve normal !

    Certains pays et certains partis profitent de la misère d’une partie du peuple pour faire la politique en faisant une charité ciblée et conditionnée !

    Une honte pour ce pays, une honte qui n’était jamais arrivée dans l’histoire !

    Alors que l’on comprenne bien, je ne dis pas qu’il ne faut pas que la Tunisie reçoive des aides, bien au contraire. Mais il devrait s’agir d’aide pour mener de grands projets pour le bien du pays dans tous les domaines sinistrés : l’éducation, la santé par exemple ...
    Mais pour cela, il faudrait que le pays ait de réels projets; ce qui n’est pas malheureusement pas le cas et qui ne peut être le cas dans le cadre du système politique actuelle qui vit au jour le jour avec vue sur le court terme.

    Voilà pourquoi ce pouvoir impuissant pour cause de "consensus", de constitution islamiste et le régime bâtard imposé par Ghannouchi; accepte la charité pour son peuple !
    Et n’étant pas capable de faire face à la crise économique enclenchée par les Frères musulmans, accepte cette humiliation.

    Le peuple Tunisien acceptera-t-il longtemps d’être ainsi traité ?

    Vivement la Troisième République !!!

    https://www.espacemanager.com/latunisie-refuse-que-des-parties-etrangeres-distribuent-directement-des-aides-aux-familles-demunies

    RépondreSupprimer
  2. LE PLUS TUNISIEN DES FRANÇAIS ...

    Magid Nefkha :

    Ceci est l'avis du plus tunisien des français, Monsieur Jean-Pierre Ryf.

    C'est quelqu'un qui aime la Tunisie et les tunisiens.
    Un avocat à la retraite qui passe le plus clair de ses vacances dans notre pays, son deuxième pays.

    J'en ai fait un copié-collé sur mon mur de FB, pour que les gens de bonne volonté y réfléchissent.

    https://www.facebook.com/100000206568927/posts/2803457556337769/

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Pierre Ryf :

    Je place cet article ici car il intéressera à coup sûr mes amis tunisiens ! Ils se reconnaîtront dans leur opposition au système actuel (Nidaa-Nahdha) à la fois contre nature avec des projets de société opposés , une incompétence évidente et des échecs majeurs dans tous les domaines.

    Que les Tunisiens veuillent éliminer ces incompétents, rien de plus naturel; et c'est même le contraire qui serait étonnant.

    Le choix serait donc, nous dit le sondeur, entre :
    - un populiste (les Tunisiens devraient se souvenir que l'on déchante toujours : voir l'Italie, le Brésil qui n'ont pas tardé à déchanter et ce n'est pas fini !),
    - un " Robespierre " (Kaïs Saïd) dont chacun voit les liens qui le relient aux islamistes et qui n'est donc pas un changement
    - et Abir Moussi dont l'auteur dit seulement qu'elle est la représentante de la nostalgie, du " c'était mieux hier ".
    Sur ce point le sondeur fait encore, comme beaucoup une grave erreur : il ne tient pas compte de l'intelligence humaine qui se nourrit des erreurs du passé.

    Abir Moussi ce n'est pas le retour en arrière mais c'est, ce que l'auteur n'analyse pas suffisamment, la volonté d'une démocratie forte qui permette à la Tunisie de renouer avec de grands projets et avec de l'ordre et du travail; seules façons de s'en sortir.

    Je rappelle qu'elle souhaite pour y arriver un changement de Constitution et de régime électoral; ce que maintenant beaucoup d'intellectuels, professeurs de droit constitutionnel et Think tank internationaux, préconisent fortement.

    Il n'est pas innocent que ce thème soit l'objet d'une conférence à la Maison des Etudiants de Tunisie à Paris.

    https://www.lepoint.fr/afrique/tunisie-seisme-politique-en-vue-15-05-2019-2312657_3826.php

    RépondreSupprimer
  4. POUR DEVENIR PRÉSIDENT : suivez le guide ...

    Beaucoup de candidats à la candidature et peu d'élus qui répondent aux critères des tunisiens !

    https://www.lecourrierdelatlas.com/point-de-vue-tunisie-a-propos-des-candidats-profanes-aux-presidentielles-22146#.XPt3mJSZEik.facebook

    RépondreSupprimer