dimanche 17 janvier 2021

DE L'EXPANSIONNISME DES RELIGIONS ...

Du temps polythéistes, chacun avait sa religion voir plusieurs dieux à vénérer et les hommes ne cherchaient pas à imposer leur croyance. S'ils se faisaient la guerre, c'était uniquement pour agrandir leur territoire ...


L'histoire des religions monothéistes est remplie de guerres des religions, appliquant la règle "une loi, une foi, un roi" ... dieu et religion, étant ceux du roi, bien évidemment !

Après la Révolution française, puis avec la laïcité, les religions ont perdu leur monopole sur les peuples européens. Et ce après remise en question du christianisme et du judaïsme qui ont dû se réformer pour s'adapter à leur époque.

Mais tout restait à faire chez les peuples musulmans, trop habitués au califat; le Calife tenant le rôle de successeur du messager Mohammad, imposant l'islam et la chariaa à tous les peuples de l'empire avec un statut particulier de "dhimmi" aux chrétiens et aux juifs, moyennant finance !

Le Calife étant le gardien de l'islam, il lui revenait de le répandre et de l'imposer à d'autres peuple, d'où les guerres de religions qui lui servaient de prétexte à l'expansionnisme pour agrandir son empire !

La bataille de Lépante marquera un arrêt à l'expansionnisme de l'islam !

Et depuis, certains nostalgiques de l'expansionnisme de l'islam, veulent prendre une revanche sur les chrétiens qui y ont mis fin !

Le colonialisme ayant mis fin au dernier califat et ayant disloqué l'empire ottoman, les peuples colonisés ont pris conscience de l'idée de nation. Leurs leaders qui les ont libéré du colonialisme, l'ont mise en pratique en instaurant un régime républicain pour une nation unie autour des valeurs républicaines, délaissant la religion mais n'osant pas adopter la laïcité pour ménager des peuples peu cultivés et souvent pas instruits. Ce qui fut le cas de la Tunisie.

Mais voilà, il y a toujours eu dans l'Histoire des nostalgiques idéalistes. Souvent aveuglés par leur extrémisme, ils rêvent de restaurer les empires déchus et le Califat; et de revenir en arrière vers ce qu'ils disent être l'âge d'or de l'islam !

C'est le cas des pan-islamistes et celui de leurs frères ennemis, les pan-arabistes !

Et le wahhabisme par sa doctrine expansionniste, va prendre la relève du calife déchu pour le venger. Ce que tente désespérément Erdogan. Et paradoxalement, ce sont les Occidentaux qui vont aider à son expansion croyant la délimiter au monde "arabe". Mais comme c'est le cas souvent, le monstre finit par échapper à son créateur et se retourner contre lui ! Ce que les Européens découvrent à leurs dépens !

Or André Malraux disait : " Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ". 
Alors il faut espérer que les peuple las du lourd tribut qu'ils payent en nombre de morts à cette doctrine nihiliste, finiront par rejeter le wahhabisme et le combattre, comme le rejeta le Bey de Tunis en son temps

En Tunisie le mérite revient à Abir Moussi qui a fait de cette lutte contre le wahhabismeune cause nationale en combattant les Frères musulmans d'Ennahdha qui s'en servent pour accaparer le pouvoir et le répandent dans tout le pays pour leur assurer leur pérennité au pouvoir ! 

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire