dimanche 24 janvier 2021

LA " NORMALISATION ", CE NOUVEAU DADA DES TUNSIENS ...

La normalisation ou " tatbii' " en arabe, c'est la reconnaissance de l'existence de l'Etat d'Israël et l'établissement de relations diplomatique, commerciale et artistique avec lui, que le "monde arabe" dans son ensemble, est sensé rejeter par solidarité avec les Palestiniens, depuis la partition de la Palestine en deux Etats : un pour les arabes, l'autre pour les juifs.

Les pan-arabistes se sont saisis de la "cause palestinienne" pour rendre la Palestine aux Palestiniens. Les chefs d'Etat baathistes et arabistes vont l'instrumentaliser pour faire diversion sur leur totalitarisme et leur politique interne, comme l'égyptien Gamel Abdel Nasser, l'iraquien Saddam Hussein, le syrien Hafedh el Assad, le libyen Mouammar Ghaddafi ... et mèneront droit dans le mur les Palestiniens qui, de guerre en guerre, n'ont cessé de perdre des pans entiers de leur part de la Palestine historique, attribuée par l'ONU !

La normalisation sera initiée par l'égyptien Anouar el Sadat pour récupérer le Sinaï occupé après la guerre des Six Jours. Et depuis, d'autres pays "arabes", toujours pour des raisons de politique interne, vont y venir en "sacrifiant" les Palestiniens et leur "noble cause".

Les islamistes n'étant pas en reste, eux aussi instrumentalisent la "cause palestinienne" pour faire diversion sur leur politique interne pour installer une théocratie ....
Les Frères musulmans qui défendent cette "noble cause", et dont le sponsor l'émir du Qatar entretient d'excellentes relations avec les sionistes israéliens au pouvoir, ne semblent pas gênés par ce paradoxe !
Le pire pour les Palestiniens, est qu'ils soient tombés dans le piège des Frères musulmans qui leur promettaient de libérer la Palestine occupée, jusqu'à élire pour les gouverner le Hamas, cette branche palestinienne des Frères musulmans dont la politique les fait régresser régulièrement et éloigne toute chance de retour dans leur Palestine perdue !

Il n'y a eu que Bourguiba, le nationaliste réaliste et pragmatique, qui avait proposé une solution pour les Palestiniens : accepter les résolutions de l'ONU et reconnaître Israël, quitte à négocier des arrangements pour "agrandir" leur territoire accordé par l'ONU lors du partage de la Palestine ! Les Palestiniens se mordent les doigts de ne l'avoir pas écouté, puisqu'il ne leur reste de la Palestine onusienne, qu'une peau de chagrin mitée de nombreuses colonies ...

Mais voilà, depuis la fumeuse révolution et la sortie des panislamistes & des panarabistes de leurs trous pour la chevaucher; les vieilles lunes sont de retour : la "cause palestinienne" devient une tarte à la crème pour révolutionnaires de la 25 éme heure; puisque certains députés voulaient même constitutionnaliser l'interdiction absolue de toute "normalisation avec Israël", criminalisant ceux qui oseraient franchir le pas !

Et le pan arabiste Kais Saied, ce président élu massivement par les jeunes, n'ayant ni programme ni parti politique, ne trouve rien de mieux à leur offrir que la "cause palestinienne"; dont il fait, dit-il, la priorité des priorités; puisqu'il promet rien de moins, que de libérer la Palestine de l'occupation israélienne !
Or depuis que certains pays "arabes" pour des raisons de politique interne et de stratégie régionale, ont normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu, en sacrifiant "la noble cause palestinienne", comme les Emirats Arabes Unis (par crainte de l'Iran des mollahs) et dernièrement le Maroc (pour récupérer le Sahara occidental), rejoignant ainsi la Turquie, l'Egypte, la Jordanie, le Tchad (dont la normalisation a été "annulée sur demande" de Kadhafi, puis rétablie par Idriss Déby) et le Soudan; curieusement le silence de Kais Saied est assourdissant !

Et depuis que Kais Saied a remis sur le tapis la "cause palestinienne", on voit de plus en plus de Tunisiens tomber dans ce panneau de diversion, pour oublier leurs problèmes et faire la chasse à ceux qui seraient suspectés de vouloir travailler avec les israéliens !

Ainsi un pilote tunisien, de la compagnie émiratie, ayant refusé de piloter un avion à destination d'Israël, est salué sur les réseaux sociaux comme un bon "arabe", antisioniste frère des Palestiniens. Mais auxquels il ne peut offrir que sa mise à pied par la compagnie émiratie !

Et une chanteuse tunisienne, a été vilipendée, toujours sur les réseaux sociaux; parce qu'elle se serait produite en Israël. Les journalistes la harcelant pour démêler le vrai du faux; et elle, pour couper court à une polémique préjudiciable à sa carrière d'artiste, a du jurer qu'il n'en est rien et que de toute façon, elle est contre la normalisation !

Tous ces combattants de "la cause palestinienne", qui en réalité ne font strictement rien d'utile aux Palestiniens sinon pleurer sur leur sort, oublient qu'ils pénalisent pour des raisons idéologiques plusieurs générations de Palestiniens.
Ce ne sont pas eux qui payent le prix de cette "lutte" qui n'est rien de plus, qu'un triste fond de commerce pour arabistes et islamistes qui n'ont rien entrepris de bon pour les peuples "arabes".

Ils privent la Tunisie d'une coopération avec Israël qui pourrait lui être bénéfique, comme l'est la coopération entre Israël et la Turquie d'Erdogan dont les liens politiques et diplomatiques sont très forts et recouvrent de nombreux domaines, comme l'économie, la technologie militaire, le tourisme, la culture.

Bourguiba, reviens; les Tunisiens sont devenus fous !

Vivement la Troisième République !

Rachid Barnat

4 commentaires:

  1. المشيشي يلتقي سرا بوفد من الكريف في فرنسا و مباحثات لاعتراف تونس بالكيان الصهيوني

    https://tafriqua.com/2020/12/16/%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b4%d9%8a%d8%b4%d9%8a-%d9%8a%d9%84%d8%aa%d9%82%d9%8a-%d8%b3%d8%b1%d8%a7-%d8%a8%d9%88%d9%81%d8%af-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%83%d8%b1%d9%8a%d9%81-%d9%81%d9%8a-%d9%81%d8%b1%d9%86/?fbclid=IwAR0FiIaKaxEZGtJu9P-Ijq0I3Q8JUkpnoQaKi30JxgDvNwagEB4n_fXwfS0

    RépondreSupprimer
  2. ERDOGAN FAIT LES YEUX DOUX A NETANYAHU !

    Et pourtant il n'avait cessé d'exploiter la cause palestinienne jusqu'à dire que Netanyahu et pire que les nazis avec les Palestiniens !
    Mais depuis l'arrivée de Jo Biden au pouvoir, Erdogan revoit sa stratégie en Méditerranée ...

    Heureusement pour les Palestiniens qu'il y a KS qui fait de leur cause la priorité des priorités pour leur rendre leur Palestine !

    https://fr.timesofisrael.com/la-turquie-isolee-veut-se-rapprocher-mais-israel-pourrait-faire-le-difficile/

    RépondreSupprimer
  3. LA CAUSE PALESTINIENNE : DES TUNISIENS PLUS ROYALISTES QUE LE ROI !

    Les échecs des Palestiniens dans leur "cause", ils en sont les premiers responsables, car non seulement ils n'avaient pas écouté les conseils de Bourguiba, ils se sont jetés dans les bras du Hamas, branche des Frères musulmans soutenu par le Qatar, grand ami d'Israël !

    Ils se sont fait avoir par les Frères musulmans qui ne sont pas prêt de quitter le pouvoir !

    C'est Netanyahu qui doit se frotter les mains de tant de naïveté de la part des Palestiniens ... qui voteront encore et encore pour les Frères musulmans du Hamas !!

    RépondreSupprimer
  4. ACCORDS D'ABRAHAM ...

    On le savait, beaucoup de pays arabes avaient des relations non officielles avec Israël, comme les pétromonarchies ... particulièrement le Qatar et les Ibn Saoud.

    Certains ont franchi le pas, pour officialiser leurs relations avec l'Etat Hébreu, dont dernièrement les EAU, puis le Maroc et le Soudan; et plus récemment encore, le Kosovo !

    Aujourd'hui un pas de plus est franchi avec l'accréditation du 1er ambassadeur arabe auprès de l'Etat d'Israël, celui des EAU !

    Quant aux Palestiniens, ils ont choisi de régresser sur tous les niveaux en votant régulièrement pour le Hamas, branche des Frères musulmans connus par leur instrumentalisation de la religion et de la cause palestinienne juste pour être au pouvoir et se partager les aides de l'UE & des EU ... d'autant que leur sponsor, l'émir du Qatar est ami avec Netanyahu et investit dans les territoires occupés, dans des projets immobiliers israéliens !

    Et tant pis pour ceux qui veulent faire encore de la cause palestinienne leur tarte à la crème par populisme ... comme KS qui assure que la priorité de ses priorités est de libérer la Palestine historique !

    RépondreSupprimer