samedi 8 août 2020

QUE RETENIR DU DRAME LIBANAIS ?

Article paru dans : Agoravox


Il aura fallu le drame de Beyrouth pour que la communauté internationale admette enfin ce que les libanais dénonçaient depuis octobre 2019 par des manifestations pacifiques, que le Liban vit une crise morale et politique !
L'explosion gigantesque de près de 3000 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis 6 ans dans un port situé en ville, est le résultat de la déliquescence de l'Etat devenu otage d'une classe politique corrompue, voire mafieuse.

Ces crises politique, morale et économique que vivent les libanais depuis des décennies, et dont les premières victimes sont toujours le petit peuple; les tunisiens sont en train de les vivre depuis que les Frères musulmans se sont accaparé tous les pouvoirs à la faveur de la fumeuse "révolution du jasmin" !

La libanisation de la Tunisie est en bonne voie. Tous les ingrédients qui ont ruiné le Liban, les Frères musulmans d'Ennahdha les ont mis en place pour qu'ils produisent leurs effets et paralysent l'Etat et ses institutions, avec pour objectif final : la fin de la République pour céder la souveraineté de la Tunisie à leurs sponsors Al Thani & Erdogan.

- L'assassinat de Chokri Belaid tout comme celui de Rafik Hariri, ne sont toujours pas élucidés.
Deux assassinat politiques horribles; imputables aux islamistes Frères musulmans pour le premier et à Hezbollah, pour le second.
- L'immigration des palestiniens puis celle des syriens, consécutive au fumeux "printemps arabe", aggrave la situation du Liban; tout comme les réfugiés libyens, aggrave celle de la Tunisie.
- Le recrutement massif des incompétents dans une administration publique déjà pléthorique, finit par paralyser l'Administration du Liban comme celle de la Tunisie.
- Ce recrutement de fonctionnaires, se fait en dépit du bon sens et surtout au mépris des règles de recrutements habituels que sont les concours et les diplômes requis; puisqu'il se fait non sur la base de la compétence mais sur la base de l’allégeance de la recrue, à Ennahdha en Tunisie et aux chefs des clans libanais (chrétiens, musulmans : maronites, druzes, chiites) qui détiennent le véritable pouvoir.
- L'Etat libanais n'est plus en mesure d'assurer l'électricité et l'eau courante pour les libanais, soumis à des coupures d'eau et d'électricité régulières et de plus en plus longues; les tunisiens commencent à avoir ce genre de problème depuis que les islamistes sont au pouvoir.
- Les Frères musulmans considèrent la Tunisie comme leur butin de guerre pour vider les caisses de l'Etat; et les responsables libanais prennent en otage le Liban pour voler son peuple.
- Face à cette corruption devenue endémique au Liban alors qu'elle est récente en Tunisie depuis le retour de Ghannouchi de son exil doré londonien, le FMI et l'UE ne débloquent plus les aides promises tant qu'une feuille de route claire pour un projet concret, ne sont pas établis.
- La corruption est entretenue par une guerre civile larvée dans la société libanaise et par des menaces de guerre civile, brandies régulièrement par Ghannouchi.
- Et quand les pourvoyeurs de fonds demandent de la transparence, les gouvernants véreux s'abritent derrière le paravent de l'ingérence et de celui du colonialisme pour les dissuader de tout contrôle. Sauf que le peuple libanais ne tombe plus dans le panneau de ses dirigeants et demande à ces pourvoyeurs de fonds de suspendre leurs aides, de ne plus les accorder à leurs dirigeants ou du moins de les remettre à des ONG et autres associations civiles ...
Ce qu'Emmanuel Macron a enfin compris, qu'il ne faille plus verser l'aide aux gouvernants corrompus, car l'argent se volatilise très vite pour atterrir sur leurs comptes personnels !
D'ailleurs les tunisiens commencent à apprendre à leur dépens depuis l'arrivée de Ghannouchi et sa famille au pouvoir, comment les caisses de l'Etat se vident, comment les caisses de retraite se vident aussi, comment il met des entreprises nationales en faillite pour les vendre à ses amis qataris et turcs, comment habilement il les vole en souscrivant des emprunts d'Etat payables par le contribuable évidemment et comment l'argent accordé par l'UE et autres pays étrangers, disparaît dans les comptes personnels de la mafia islamiste et C° (affairistes et autres voyous sans scrupule), comme l'aide chinoise accordée à la Tunisie, s'est retrouvée sur le compte personnel de Bouchlaka, gendre de Ghannouchi quand il était ministre des Affaires Étrangères !
Il serait grand temps, devant la corruption qui se généralise et se "démocratise" en Tunisie, que les bailleurs de fonds contrôlent où va réellement leur argent et vérifient la réalité du projet pour lequel il a été consenti et sa réalisation !!
- Pour faire face à une économie exsangue, les gouvernants du Liban comme ceux de la Tunisie islamiste, recourent régulièrement à la planche à billets et multiplient les dévaluations du dinar tunisien, comme celles de la livre libanaise.
- Ce qui a pour corollaire, la baisse du niveau de vie, qui entraîne
- La paupérisation de la classe moyenne qui était nombreuse en Tunisie avant l'arrivée de Ghannouchi au pouvoir et qui faisait du Liban, la Suisse de l'Orient.
- Si la Constitution islamiste et la loi électorale sont faites par et pour les Frères musulmans d'Ennahdha pour paralyser le pouvoir exécutif ; la constitution libanaise était piégée depuis le début, puisque constitutionnellement les pouvoirs sont répartis entre les différentes communautés (président maronite, premier ministre sunnite et président de l'assemblée chiite), ce qui de facto paralyse un pays par le jeu du clientélisme ...
- Si le peuple libanais veut en finir avec le communautarisme et aspire à une identité pleinement libanaise débarrassée du joug des religions et des clans; Ghannouchi lui cherche à diviser les tunisiens en bons et en mauvais musulmans et à raviver le clanisme et le tribalisme que Bourguiba avait tout fait pour les neutraliser afin de créer une nation unie autour de valeurs républicaines.
- Et si le Hezbollah, soutenu et financé par l'Iran, domine la scène politique libanaise depuis des décennies; Ennahdha soutenue et financée par le Qatar, domine celle de la Tunisie depuis bientôt 10 ans. Et à travers ces deux partis, ce sont l'Iran et le Qatar qui se livrent une guerre d'hégémonie à coup de pétrodollars dans deux pays que jalousent les peuples du monde arabe pour le niveau d'instruction de leurs peuples.

Faudra-t-il aux Tunisiens un drame similaire à celui du Liban pour prendre conscience de la nocivité des islamistes d'Ennahdha ? Ils devraient prendre garde que Ghannouchi ne fasse pas de la Tunisie, un Liban-bis !
Si les libanais ont compris qu'il faut en finir avec le communautarisme et pour cela ils devraient changer de constitution; les tunisiens, eux veulent changer de constitution et interdire les partis qui instrumentalisent la religion. Et c'est ce que propose de faire le PDL (parti destourien libre).

Rachid Barnat




9 commentaires:

  1. Habib Ben Younes :

    Nous ne pouvons pas être indifférents face à ce qui c'est passé au Liban. Le Liban est en grande partie en nous dans notre sang dans notre âme. Utique, Carthage Hadrumète peut-être Acholla ne sont-elles pas des fondations Libanaises, phéniciennes. Elyssa Didon n'est-elle pas Libanaise, le sang qui a coulé dans les veines d'Hannibal, n'est-il pas en partie Libanais.
    Jabran khalil Jabran, Amine Maalouf, Fairouz, Sabah, Nasri Chamssadine l'unique Ouadi Essafi et beaucoup d'autres anciennes sommités. Le Liban la littérature, l'art dans toutes ses dimensions, les mélodies des Rahabani ont bercé notre jeunesse. De nouvelles vagues d'artistes intéressent les plus jeunes.
    Pour aimer encore plus ce pays exceptionnel il faut l'avoir visité, Beyrouth Tripoli, rencontrer côtoyer partager avec ces gens merveilleux de toutes confessions leur quotidien.
    Nous sommes de tout cœur avec ce pays qui malgré tous ses problèmes depuis longtemps il est toujours resté le pays de la résistance, de la solidarité et de la joie.
    Le Cèdre du Liban est éternel, le Liban aussi.

    RépondreSupprimer
  2. LA DÉMOCRATIE DÉVOYÉE DES ISLAMISTES ...

    Majid Ben Hassine :

    - Au nom de la démocratie, en Tunisie on tolère l'anarchie et le chaos : Les vannes de pétrole sont fermées par quelques dizaines de jeunes, les mines de phosphate sont à l'arrêt !

    - Au nom de la démocratie, on parle de liberté d'expression d'un malotru qui attaque nominativement l'intimité et l'honneur d'une députée avec l'encouragement bienveillant des islamistes et leur milice d'Al Karama.

    - Au nom de la démocratie, toute enquête touchant les islamistes est bloquée : financement douteux de campagnes électorales, assassinats politiques, appareil sécuritaire secret, milices ...

    - Est-ce démocratique que d'acheter des voix avec de l'argent Qatari qui coule à flot chez les Frères musulmans ?

    - Est-ce démocratique le code électoral fait sur mesure par et pour les islamistes, ainsi que la constitution à géométrie modulable aux besoins des islamistes ?

    - Où est la démocratie alors que la justice n'est toujours pas indépendante ?
    Comment accorder une indépendance à des juges nommés et promus par les islamistes juste parce qu'ils sont des leurs ou qu'ils détiennent des dossiers de corruption contre eux ??

    - Quand on aura remédier à tous ces travers, on pourra commencer à parler de démocratie et comment fonder des institutions capables de résister à toute hégémonie partisane !
    Malheureusement, on en est loin !!

    Donc, arrêtons de nous gargariser avec une notion vidée de son sens par Ghannouchi et ses hommes déguisés en démocrates !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article plein de bon sens ....Je suis toujours aussi surpris de vous voir continuer er à être publié sur le forum de tous les complots des antivaccinistes aux Islamiens masqués ou pas
    .
    Toute ma sympathie
    Donatien Le Furtif du blog Maisdisons

    RépondreSupprimer
  4. Philippe San Marco :

    Une précision semble nécessaire : la France n'a jamais colonisé le Liban.

    Ce pays lui fut confié par mandat de la SDN pour préparer son indépendance qui fut déclarée 20 ans plus tard.

    Même pas un protectorat.

    RépondreSupprimer
  5. Hassine DIMASSI EXPLIQUE COMMENT ENNAHDHA A PARALYSÉ L'ADMINISTRATION TUNISIENNE, EN RECRUTANT 50 000 FONCTIONNAIRES ... SOUVENT SANS DIPLÔMES !

    https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2020/08/que-retenir-du-drame-libanais.html

    https://www.facebook.com/watchparty/443974462941945/?entry_source=FEED

    RépondreSupprimer
  6. LA LAÏCITÉ : DERNIÈRE SOLUTION POUR LE LIBAN POUR EN FINIR AVEC LE CONFESSIONNALISME QUI PARALYSE LE PAYS ?

    Les Frères musulmans d'Ennahdha qui gouvernent par consensus interposé la Tunisie, préparent ce pays à tous les problèmes que connaît le Liban depuis bientôt 30 ans !

    Si les libanais ont fini par comprendre que leur régime politique confessionnel est une impasse favorisant la corruption et le clientélisme, est-ce que les Tunisiens vont attendre que le leur soit totalement à genoux, pour passer à la laïcité et dégager définitivement la religion de la sphère publique ?? !!

    RépondreSupprimer
  7. HOMMAGE DE MACRON À CELLE QUI SYMBOLISE LE LIBAN : FAYROUZ !

    Un hommage bien mérité pour la meilleure ambassadrice de son pays dans le monde entier.

    https://www.realites.com.tn/2020/09/la-diva-fairouz-decoree-par-macron-video/?fbclid=IwAR0a1AJH8HglQHrpbbtkgoQOFcsl-e8puqJlG2_mFnuSX1omQtZcyNxvIXE

    RépondreSupprimer
  8. Fayrouz chante Bayrout sur un air d'Aranjuez ...

    https://www.youtube.com/watch?v=KzJ7XZqp4rc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0rZTu6Ef4rG4E_a5SI_jt02qLr0hO0aGp-ZjFGCP-F1hP8b9baeEEXBBA

    RépondreSupprimer
  9. FAIROUZ : UNE TRANCHE DE VIE ...

    Une femme d'un milieu modeste et qui n'a jamais pris la grosse tête, toujours au service de son art guidée par les frères Rahabani (son mari et son beau frère); qui, à eux trois, ont révolutionné la musique du monde dit "arabe"; au point de devenir le symbole du Liban, aussi bien au Liban même qu'à l'étranger !

    Fairouz est la voix du Liban ! Elle ne reconnaît plus son Liban, détruit par la cupidité des hommes !

    PS : Ce qui risque d'arriver à la Tunisie si personne n'arrête le massacre entrepris par Ghannouchi et par ses "Frères", pour détruire la République et ses institutions !!

    https://www.youtube.com/watch?v=E5nNJRYIC8E

    RépondreSupprimer