De toutes les obédiences ou écoles théologiques de l'islam, rares sont celles qui admettent la philosophie et sa dialectique pour interroger le Coran et l'adapter aux époques dans lesquelles vivent les hommes. Seul le mutazilisme, cette obédience qui a connu son apogée avec l'âge d'or de l'islam sous les Abbassides, pratiquait la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque, et vu son déclin sous les Ottomans.
Et depuis que les ottomans ont interdit cette obédience qui constituait un danger pour leur trône, lui préférant le soufisme; l'islam est entré en hibernation dominé par des obédiences rétrogrades, sinon obscurantistes; jusqu'à l’avènement du wahhabisme qui cumule obscurantisme et violence.
Si le soufisme s'est répandu jusqu'en Afrique du nord sous l'empire ottoman, prônant amour, tolérance et pacifisme, faisant de ses peuples, des peuples colonisables; il sera à son tour combattu par le wahhabisme qui mettra un terme au règne des ottomans !
Si le soufisme s'est répandu jusqu'en Afrique du nord sous l'empire ottoman, prônant amour, tolérance et pacifisme, faisant de ses peuples, des peuples colonisables; il sera à son tour combattu par le wahhabisme qui mettra un terme au règne des ottomans !
Or tant que les musulmans n'auraient pas admis qu'il leur faille revoir leur religion à la lumière des moyens techniques dont ils disposent (histoire, archéologie, sociologie ... sciences et philosophie), pour l'adapter à leurs besoins, cette religion restera pour eux un frein vers le progrès !
Sinon, et probablement, la seule issue possible, est qu'ils adoptent la laïcité en admettant la séparation de la religion de l'Etat en se donnant un Code Civil !
R.B
L’élément le plus séduisant dans le discours soufi est sa théorie sur l’amour ; quoi de meilleur que l’amour pour contrer la violence et le fanatisme ?
Le soufisme séduit de plus en plus.
Beaucoup voient en lui l’antidote contre le salafisme, le radicalisme, l’islam
politique qui alimentent la violence au nom de l’islam. Dans les pays
musulmans, comme l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, on encourage le retour au
soufisme et on réhabilite les confréries soufies mises à l’épreuve depuis
l’expansion wahhabite. En Occident, la fascination pour le soufisme connaît une
grande ampleur. Aussi, beaucoup de personnes pour se distinguer de l’islam
radical préfèrent-elles se présenter comme étant soufies.
La fascination pour le soufisme réside
dans le fait qu’il se veut un islam spirituel. Il se présente ainsi comme une
solution à la suprématie de la dimension sociale en islam, de la
charia considérée par la grande majorité des musulmans comme sacrée et
intemporelle, ce qui constitue un obstacle à l’évolution des sociétés
musulmanes et entrave leur passage à l’ère de la modernité. En Occident et
notamment en France où la laïcité connaît une difficulté face à ce corpus
législatif, de plus en plus revendiqué, encourager le soufisme se présente
comme la meilleure façon d’aller vers un islam plus compatible avec les valeurs
de la république.
Le soufisme est également connu pour être
une doctrine de tolérance, ce qui ne peut que séduire alors que la violence au
nom de l’islam inquiète. Ce critère de tolérance lui est attribué par le fait
qu’il fait prévaloir la dimension spirituelle de l’islam. Or, dans une
spiritualité, ayant comme seul objectif l’adoration du divin, non seulement
tous les islams se valent mais aussi toutes les religions. Toutefois, l’élément
le plus séduisant dans le discours soufi est sa théorie sur l’amour ; quoi de
meilleur que l’amour pour contrer la violence et le fanatisme ?
Cependant, reconnaître ces aspects
positifs du soufisme ne doit pas nous empêcher de l’aborder avec réalisme et
de porter sur lui un regard critique. Tout d’abord, il est important de
souligner, que quel que soit le caractère universel du soufisme, il s’agit
d’une doctrine qui appartient à l’islam ; c’est une manière de le
concevoir et de le pratiquer. Bien qu’elle se veuille spirituelle, elle ne
rejette pas la dimension sociale de l’islam. Depuis le compromis qu’il y a eu
entre les soufis et les juristes aux environs du XIIe siècle, les maîtres soufis rappellent
l’intérêt que leur doctrine donne aux recommandations de l’islam. Certains
comme Ruzbehan et al-Ghazali étaient des maîtres dans la jurisprudence. Le
Cheikh Khaled Bentounes, le père spirituel de la confrérie soufie al Alawiya,
écrit à ce sujet : “L’islam, comme toute religion, a un aspect extérieur, fait
de lois, de doctrines, de préceptes, etc. Mais, les soufis ne se suffisent pas
de cela”.
Ensuite, concernant le principe de l’amour
dans le soufisme, qui est très intéressant, Nacer Hamed Abou Zaid met en garde,
dans son livre Ainsi parlait Ibn Arabi, contre la
sublimation d’Ibn Arabi icône de l’amour soufi. Il s’appuie sur des textes de
ce dernier pour montrer que dans des circonstances particulières celui-ci a
tenu des propos qui vont à l’encontre du principe de l’amour qu’il évoquait
dans ses poèmes.
Sans doute, l’élément le plus important
dans la doctrine soufie est la théorie des saints. Elle est fondée sur l’idée
que la vérité n’est accessible “ni par la spéculation intellectuelle ni par les
perceptions sensibles. Elle ne peut l’être que par l’inspiration et le
dévoilement spirituel. C’est donc, une fois encore, Dieu qui dévoile la vérité
à ceux qui ont atteint la pureté intérieure, c’est-à-dire aux initiés, aux
saints”. (Razika Adnani, Islam : Quel problème ? les défis de
la réforme, p.32 UPblisher).
Selon cette théorie, celui qui reçoit la
vérité ne doit pas chercher à la démontrer par le raisonnement, il doit se
contenter de la déguster et de la transmettre telle quelle à ses adeptes. La
connaissance dans le soufisme ne relève donc pas de l’humain ni de ses facultés
intellectuelles. Ainsi, sur le plan épistémologique, le soufisme est fondé sur
des principes ne permettant pas l’épanouissement intellectuel et n’encourageant
pas la pratique de la raison comme faculté rationnelle.
Quant à l’histoire, elle nous rappelle
qu’entre le XIIe siècle et le XIXe siècle, le monde musulman a sombré dans la
superstition et l’esprit magique alors que cette période constitue celle de
l’épanouissement du soufisme. Lorsque, à la fin du XIXe siècle les musulmans se
sont réveillés de leur long sommeil, ils étaient abasourdis par leur retard par
rapport à un Occident très avancé. Aujourd’hui, au Maghreb, avec le retour au
soufisme et ses confréries, ce phénomène de superstition et d’esprit magique
connaît un regain inquiétant.
Assurément, la valeur d’une théorie ou
d’une idée se mesure par ses effets sur la réalité des personnes qui croient en
elle et sur leurs comportements.
C’est pour tout cela qu’il est important
et indispensable de préciser que le retour au soufisme et ses confréries ne
peut pas être la solution à la crise que traversent l’islam et les musulmans.
La situation de l’islam et des musulmans est une conséquence de la position
négative que les musulmans ont prise face à la pensée créatrice et rationnelle
et le soufisme ne propose rien pour leur épanouissement.
C’est pour cela que le discours sur la
tolérance et l’amour que prônent les soufis, qui ne peut être qu’intéressant,
ne doit pas nous empêcher de porter sur le soufisme un regard critique, d’être
prudents afin de ne pas ajouter un obscurantisme à celui qui existe déjà.
* Razika Adnani : Philosophe et islamologue. Analyste
au sein du groupe JFC Conseil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire