mardi 18 février 2014

L'IDENTITÉ PLURIELLE DES TUNISIENS

Article paru dans : Kapitalis


Les identitaristes n'ont rien à proposer 
sinon se cramponner à leur religion !

"A ceux qui me demandent d'où je viens, j'explique patiemment que je suis né au Liban, que j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 27 ans, que l'arabe est ma langue maternelle, que c'est d'abord en traduction arabe que j'ai découvert Dumas et Dickens et "les voyages de Gulliver", et que c'est dans mon village de la montagne, le village de mes ancêtres que j'ai vécu mes premières joies d'enfant et certaines histoires dont j'allais m'inspirer plus tard dans mes romans. Comment pourrais-je l'oublier ? Comment pourrais-je m'en détacher ?

Mais d'un autre côté, je vis depuis 22 ans sur la terre de France, je bois son eau et ses vins, mes mains caressent chaque jour ses vieilles pierres, j'écris mes livres dans sa langue, jamais plus elle ne sera pour moi une terre étrangère. Moitié français donc et moitié libanais ? Pas du tout !!!

L'identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitié, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. Je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une faite de tous les éléments qui l'ont façonnée, selon un dosage particulier qui n'est jamais le même d'une personne à l'autre."

Amin Maalouf 

Je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à faire croire à l’existence d'un "monde arabe" ? Où sont passés les berbères d'Afrique du Nord, les Nubiens d'Egypte, les Phéniciens, les Touaregs, sans parler des noirs d'Afrique : les Soudanais, les Ethiopiens, les Sénégalais, les Maliens ... ou asiatiques : les Pakistanais, les Afghans ...

Est-ce parce qu'ils partagent une religion commune qu'ils sont pour autant tous devenus Arabes ? 

Cette appellation de « monde arabe » ou « arabo-musulman », est réductrice et trompeuse
; elle n'engendre que confusion dans les esprits, qu'entretiennent malheureusement beaucoup de médias occidentaux, par paresse intellectuelle ou par manque de culture
; à moins que ce ne soit à dessein pour certains journalistes. 

Pourtant la Tunisie fut terre chrétienne et même judéo chrétienne avant que les musulmans venant d’Arabie n’envahissent l’Afrique du Nord. Confondrait-on la Hollande avec la France parce que les deux sont de culture chrétienne ? Confondrait-on la Belgique avec la France parce que les deux sont francophones ? Alors pourquoi devrait-on confondre la Tunisie avec l'Arabie des Ibn Saoud, parce que les deux de culture musulmane ?  Que chaque nation soit identifiable par son histoire particulière. Autrement où sont passés nos berbères, nos ancêtres les phéniciens fondateurs de Carthage, les romains, les byzantins ... Que sont devenus les Andalous ? Et les Turcs de l'empire ottoman dont la Tunisie faisait partie ? Que fait-on de leur culture ? Puis les Français et leur culture ? Que fait-on des Tunisiens de confession juive et ceux de confession chrétienne ? Que fait-on des Tunisiens agnostiques et des Tuniiens athées ? Il faut que les partis islamistes cessent de nous bassiner avec leur identité arabo-musulmane qui n'est qu'une supercherie électoraliste pour mieux nous placer sous la tutelle de pétromonarque qu'ils espèrent installer Grand Calife de tous les musulmans !

Et pourquoi ces nostalgiques du Califat, veulent-ils d’un calife d'Arabie plutôt que d’un turc ; puisque le dernier en date c’était celui de la Sublime Porte ottomane ? Leur choix n’est-il pas monnayé par leur sponsor pétromonarque qui rêve du titre d’ « Émir El Moumnin » (Commandeur des croyants) ? 

L'identité de la Tunisie est PLURIELLE : multiculturelle mais aussi multiconfessionnelle !

Que ces aventuriers cessent donc de rêver à une hypothétique renaissance d’un Califat de l’âge d’or en la personne du roi Ibn Saoud, issu d’une tribu connue pour sa violence et d’une famille de dégénérés ! Autrement quelle commune mesure lui trouvent-ils avec les dynasties Omeyyade ou Abbasside qui font rêver tant ces « romantico-nostalgiques » d’une histoire qu’ils n’ont pas vécue ? Pour cela, ils voudraient nous faire croire que l’histoire de la Tunisie commence et s’arrête à la présence arabe depuis l’invasion des Béni Hilal ! Il faut rappeler que c’étaient des hordes de bédouins d’Arabie que les souverains moyen-orientaux au 11ème siècle pour s’en débarrasser, les ont orientées vers l’Afrique du Nord, pour réprimer les Zirides Berbères, mais aussi pour sévir, piller et transformer une région connue pour être « Le Pays Vert » ("Tounis Al Khadhra" = Tunisie, la verte) couverte de forêts, en terres désertes ou semi-désertes, par l’arrachage systématique de tous les obstacles rencontrés sur leurs chemins, à savoir les arbres et les forêts, étant eux-mêmes bédouins habitués au désert.

Les nostalgiques du Califat, veulent d’un calife comme le veut la tradition salafiste, gardien des lieux saints de l’islam. Mais cette règle salafiste veut aussi qu’il soit Quraychite, originaire de la tribu du prophète. Savent-ils que leur choix se porte sur un « gardien » qui n’est ni Quraychite et encore moins issu de la tribu du prophète ? Savent-ils aussi que c’est un usurpateur puisqu’il a chassé le roi Hachémite, ancien gardien des lieux saints ? Et savent-ils qu’Ibn Saoud a été installé par les Américains et les Anglais, contre un deal : l'exploitation du pétrole contre la sécurité de son trône ? Ou leur oubli n’aurait été que monnayé par le monarque Ibn Saoud qui rêve du titre d' « Émir El Moumnin » ?

Les Histoires officielles, les Tunisiens n’en veulent plus.  

Le tunisien est riche et fier de toutes les civilisations qui sont passées par son pays ! Il n’éprouve aucun complexe envers aucune d’elles ! Elles ont toutes contribué à sa spécificité et à façonner sa tunisianité.

La Tunisie par sa position géographique et par son histoire n'a pas vocation à être rattachée au monde dit « arabo-musulman » et encore moins à l’Arabie. C'est ce qu'avait déjà compris Bourguiba qui a toujours cherché à nous rapprocher davantage de l'Europe avec laquelle nous avons beaucoup plus d'histoire commune qu'avec le monde dit "arabo-musulman". La Tunisie c'est Carthage, mais aussi l'empire romain qui avait façonné les deux rives de la Maré nostrum ... d'autres civilisations sont passées par la Tunisie, comme les Vandales, les Byzantins ... jusqu’à l'arrivée des Arabes puis celle des Andalous et des Turcs et enfin des Français. D'ailleurs à la libération, Bourguiba pour marquer l'exception tunisienne, a adhéré la Tunisie à l'Organisation des Pays non Alignés pour marquer sa différence d'avec le monde dit "arabe".

Quant à l'islam, nous savons que Bourguiba le laïc, pour ne pas fâcher les traditionalistes religieux, a préféré inscrire dans la constitution que la Tunisie est une "République dont l'Islam est la religion", plutôt que d'inscrire "République islamique". Ce qui n’est pas tout à fait pareil. 

Il semble que les nostalgiques du panarabisme de Nasser ou du panislamisme n’ont pas tiré encore les leçons des échecs de ceux qui les ont voulus et les ont expérimentés pour leur peuple : Irak, Syrie, Egypte, Soudan, Libye, Yémen ... Sont-ce des exemples à suivre ? Et que dire des pays du Golfe et des richesses « du monde arabe » ? Des peuples spoliés des richesses de leur pays, dilapidées par des « princes nouveaux riches » avides et qui investissent massivement en Occident ; plutôt que dans leur pays pour éduquer leur peuple et développer sa créativité : sont-ce des modèles à suivre ? C’est un leurre que de croire que toutes ces richesses bénéficieraient aux peuples du « monde arabe ».

Le monde change et l’Histoire avance. Il ne sert à rien de ressasser le passé. Or l’époque des grands empires est révolue : tous les empires ont fini par éclater. Ce fut le cas de l’empire Ottoman comme de l’empire austro-hongrois puis de l’empire colonial anglais et de l’empire colonial français. Et tout dernièrement de l’empire soviétique. Place aux nations ! 

En ce qui concerne la double culture et la langue française qu’affectionnent beaucoup de tunisiens, il faut rappeler que l'enseignement voulu par Bourguiba a été le bilinguisme en inculquant aux tunisiens, sans complexe aucun, la culture française en plus de la culture arabe, y voyant un enrichissement pour son peuple. Certains ont maîtrisé l'arabe mieux que le français, d'autre ont fait l'inverse et bien d'autres, les deux à la fois. Alors où est le problème pour créer un ostracisme entre tunisiens ? Ostracisme entretenu par des complexés de l'Histoire, qui aspirent à effacer tous les acquis bourguibiens, dont : la double culture, le statut de la femme, la modernité... Il faut cesser donc avec ces complexes vis à vis de la France. 

L’éducation nationale devient schizophrène avec cette double culture mal maîtrisée par Ben Ali qui, pensant couper l’herbe sous les pieds des islamistes, a décidé de revenir sur le système de la double culture instaurée par son prédécesseur en arabisant l’enseignement et en réduisant l’apprentissage de la langue française à une simple langue étrangère. 
Sauf qu’une fois arrivé au niveau universitaire, beaucoup de filière sont enseignées uniquement en français, alors que beaucoup d’étudiants ne maîtrisent pas cette langue, ce qui complique leur formation.

Cela explique par ailleurs, la baisse du niveau général des étudiants formés dans le système public.

Pour échapper à cette « paupérisation » du savoir, les nantis orientent leurs enfants vers des écoles et des universités privés qui ont conservé pour la plupart d’entre elles, l’ancien système qui a donné ses preuves.

Or on entend certains islamistes jeter le discrédit sur des générations entières formées dans le système éducatif instauré au lendemain de l’indépendance de la Tunisie, allant jusqu’à douter de leur loyauté envers leur pays, qu’ils vendront à l’Occident, assurent-ils ; et prétendent même qu’ils ne peuvent être fiables pour construire la Tunisie moderne ! C’est faire injure à tout un peuple et à son élite.

Ceux-là mêmes, souvent inscrivent leurs rejetons dans des écoles privées en Tunisie et dans les meilleures universités occidentales, ce qui trahit leur hypocrisie. Il n’y a qu’à voir ce qu’il en est des enfants de Ghannouchi et de Moncef Marzougui alias, pour ne citer que ces deux leaders du pan-islamisme & du pan-arabisme en Tunisie !

Que les grincheux le veuillent ou non, ils ne vont pas réécrire notre histoire en effaçant notre héritage français ! Je ne vois vraiment pas au nom de quoi veut-on pénaliser les Tunisiens francophones maîtrisant mieux le français que l'arabe ? Ou obliger parfois ceux qui ne maîtrisent pas l’arabe à s’exprimer dans cette langue au point de bégayer parce qu’ils ne trouvent pas leurs mots. C’est le cas dans certaines émissions de TV, où des professeurs et des intellectuels ayant fait toutes leurs études en français, sont mis en difficulté par les animateurs de ces émissions, au point de les ridiculiser et brider leurs pensées, quand ils les obligent à ne s’exprimer qu’en arabe.     

Nous sommes tous tunisiens avant tout, et ce ne sont pas des complexés de l’arabité des pétromonarques qui vont décider d'exclure les Tunisiens francophones. 

Nous n’avons donc nul besoin d’inscrire dans notre constitution une identité tronquée « arabo-musulmane » en omettant notre origine berbère et tous les métissages culturels et ethniques qui ont jalonné l’histoire de notre pays. Cette revendication identitaire, n'est qu'un alibi pour les Frères musulmans et autres islamistes, qu’ils instrumentalisent par populisme !

Comme dirait aussi le professeur Eliés Jouini à propos de l'article 1er de la constitution qu'élaborent des constituants dominés par les islamistes : « nous n'y mentionnerons pas, non plus, que nous "respirons" ! » en admettant que la majorité des tunisiens est arabophone et musulmane ! 

C’est aux tunisiens de franchir le pas, pour inscrire cette fois-ci dans notre prochaine constitution : "République laique" ! Car seule la laïcité permet aux croyants de différentes religions, de différentes confessions, comme aux agnostiques et aux incroyants, de vivre ensemble sans que nul n’ait la tentation d’imposer aux autres la loi de sa communauté. La Laïcité, c’est ce qui sépare la foi de la loi. Les Tunisiens doivent adhérer aux valeurs humanistes et universelles pour ouvrir la voie vers le progrès et l’épanouissement réel des individus, condition sine qua non du progrès.

Or le comité libyen chargé de la transition, assure préparer une constitution pour une République Laïque. De son côté le roi Mohamed VI demande une séparation du religieux de l'Etat !

La Tunisie ne peut faire moins, elle qui a une longueur d’avance en la matière, sur ce pays et bien d’autres. 

Rachid Barnat


Aucune description de photo disponible.
Représentation de la Province d'Afrique à l'époque romaine.
Elle se distingue par cette peau d'éléphant avec les deux défenses.
Les Afer, l'une des tribus autochtones serait à l'origine du nom.
Ce nom va désigner tout un continent l' AFRIQUE.

Regardons donc vers ce continent qui représente l'avenir et soyons fiers de cette terre.

*****

A l'origine de la fête de la Saint-Valentin, ce fut le pape tunisien Gélase Ier, 49e pape de l'église catholique; né en Tunisie non loin du Kef, d'origine berbère, de la tribu Gelass, mort à Rome le 21 novembre 496.

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qu'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.

Pour rappel, cinq Empereurs romains, deux des quatre Docteurs de l'Eglise et trois Papes, sont originaires de Tunis.

Ce qui prouve, s'il en est encore besoin, que la Tunisie par son histoire et sa géographie est plus proche de l'Europe que de l'Arabie à laquelle pan-arabistes & pan-islamistes s'obstinent à la rattacher en imposant aux Tunisiens le label identitaire d'"arabo-musulmans" ... alors qu'elle fut terre chrétienne et juive bien avant l'invasion des hordes des Beni Hilal venue d'Arabie !






40 commentaires:

  1. CONSÉQUENCE DE L'ISLAMISME QUE DIFFUSENT LES PETROMONARQUES DANS LE MONDE ENTIER,
    ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES Ibn SAOUD QUI NE TOLÈRENT AUCUNE MINORITÉ EN ARABIE, NI AUCUN TEMPLE OU EGLISE ... IMPOSANT SON MODEL SOCIÉTAL A TOUS CEUX QUI DOIVENT VIVRE EN LEUR PAYS :

    Vladimir Poutine, le président russe, s’est adressé à la Douma, (Parlement russe) le 4 février 2013 et a prononcé un discours sur les tensions avec les minorités musulmanes en Russie, en déclarant :

    « En Russie, vivons Russes. Toute minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler le russe, et doit respecter les lois russes.
    S’ils préfèrent la Chariaa, alors nous leur conseillons d’aller aux endroits où c’est la loi du pays.
    La Russie n’a pas besoin de minorités.
    Les minorités ont besoin de la Russie, et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux, ou n’essaierons de modifier nos lois pour répondre à leurs désirs, peu importe la force avec laquelle ils crient à la “discrimination”.
    On ferait mieux d’apprendre du suicide de l’Amérique, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France, si nous voulons survivre en tant que nation.
    Les coutumes et les traditions russes ne sont pas compatibles avec l’absence de culture ou les moyens primitifs de la plupart des minorités.
    Quand ce corps législatif honorable pense à la création de nouvelles lois, il faut avoir à l’esprit l’intérêt national, en gardant à l’esprit que les minorités ne sont pas les Russes. »

    Commentaire lu sur FB : " A force de vouloir évacuer la nation dans sa définition la plus évidente, de vouloir en supprimer la composante identitaire pourtant évidente, on se trouve dans la situation de suicide civilisationnel évoqué par M. Poutine dans laquelle nous mènent nos dirigeants ".

    RépondreSupprimer
  2. NE PAS CONFONDRE ARABES ET ARABOPHONES !

    Certains en toute bonne fois ou pas, confondent ces deux entités et attribuent beaucoup de découvertes dans de nombreux domaines aux Arabes ...
    et déplorent qu'ils se soient endormis sur leurs lauriers, devant le constat du retard civilisationnel où se trouvent bon nombre de peuples dits "arabes" !

    Il faut rappeler que les découvertes dans les sciences, la médecine et autres technologies ... auxquels font allusion les nostalgiques de la "civilisation arabe", qu'elles le furent le plus souvent par des peuples devenus arabophones du fait de leur intégration aux différents Califats.
    Saviez-vous par exemple, que Ibn Khaldoun, le père fondateur de la sociologie moderne ... est berbère ? !

    Les arabes d'Arabie n'ont excellé que dans deux domaines :
    - le maniement de la langue,
    - et celui de l'épée !
    On leur doit un joli répertoire de poésie mais aussi des faits d'armes des plus horribles ... dont l'invasion de l'Ifriquia* par les Béni Hilal !!

    * Afrique du nord.

    RépondreSupprimer
  3. ARABOPHONES NE VEUT PAS DIRE ÊTRE ARABES !
    De même que les francophones Canadiens, Belges, Suisses, Sénégalais ... ne sont pas tous Français !!

    On ne devient pas arabe pas plus qu'on ne devient berbère : on l'est ou on ne l'est pas par ses ascendants !
    Or les tunisiens sont une mosaïque de peuples venues s'installer en Berbérie d'Afrique du Nord : crétois, maltais, siciliens, grecs, andalous, arabes, turcs, balkaniques, russes, français ....
    N'en déplaise aux pan arabistes et aux pan islamistes de tous poils, qui voudraient "démarrer" l'histoire officielle de la Tunisie avec l'invasion par les Béni Hilal venus d'Arabie !!
    C'est donc une supercherie que de faire croire que les tunisiens, du fait qu'ils soient arabophones, cela fait d'eux des ARABES !
    D'ailleurs, cela ferait rire les arabes d'Arabie qui méprisent tout ce qui n'est pas arabe pure souche ! Leur obsession de la pureté a fait d'eux des dégénérés, tellement ils sont consanguins !!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères

    RépondreSupprimer
  4. Le Pr RACHID : L'Histoire ... et l'histoire officielle de l'Afrique du Nord !

    https://www.youtube.com/watch?v=AZ9izo8HSqY#t=771

    RépondreSupprimer
  5. LA GÉNÉTIQUE CONFIRME CE QUE LES TUNISIENS SAVENT DEPUIS TOUJOURS : qu'ils ont une identité plurielle !!

    http://www.harissa.com/news/article/g%C3%A9n%C3%A9tiquement-les-maghr%C3%A9bins-ne-sont-pas-des-arabes#comment-2317

    RépondreSupprimer
  6. Le Pr Yiadh Ben Achour met en garde contre l'exploitation de l'identité arabo-musulmane par les constituants que domine les Frères musulmans nahdhaouis !
    Certains des articles de la nouvelle constitution sont fascisants !

    https://www.facebook.com/video.php?v=1500027300247843&set=vb.100007217625148&type=2&theater

    RépondreSupprimer
  7. LES JUIFS TUNISIENS : faut-il rajouter au mythe du juif errant, celui du juif migrant malgré lui ?

    Bourguiba comme Mohamed V du Maroc et contrairement à Gamel Abdel Nasser, n'ont pas persécuté leurs ressortissants de confession juive et encore moins ne les ont contraint à l'exil !

    Si les juifs ont quitté la Tunisie et le Maroc, c'était pour d'autres raisons ... souvent économique ou sociales. Mais c'était aussi leur choix : Ils voulaient conserver le standing "français" auquel ils sont parvenus grâce au décret Crémieux et beaucoup ont fait le choix de la France.

    En migrant, ils n'ont fait que suivre les français auxquels ils ont fini par s'identifier quand ceux-ci en masse avaient quitté la Tunisie et le Maroc pour cause ... d'indépendance !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_Cr%C3%A9mieux

    https://www.facebook.com/T3TunisieMusulmaneJuiveEtChretienne/photos/a.635833963113019.1073741827.611428992220183/965519703477775/?type=1&fref=nf&pnref=story

    RépondreSupprimer
  8. CERTAINS ME DEMANDENT POURQUOI LES GUILLEMETS POUR : les "arabes", les "arabo-musulmans" ...

    Le vocable admis par les occidentaux et par leurs médias (par manque de culture, ou par paresse ou par ignorance ... à moins que ce ne soit intentionnel, pour plus de confusion !), est de mettre un tas de peuples sous ce label fourre-tout : « peuples arabes » ou « peuples arabo-musulmans » ... qui englobe des peuples qui n’ont en commun que l’islam (et souvent même pas de la même obédience), ou la langue arabe, ou les deux .... mais dont l’histoire, l'origine ethnique, la culture et la géographie les distinguent les uns des autres !

    Alors que le terme « arabes » ne doit concerner que les peuples de la péninsule Arabique, ceux du Golfe compris !!

    D’où les guillemets pour rappeler sans cesse cette absurdité langagière.

    RépondreSupprimer
  9. A propos de la langue française, Kateb Yacine la considère comme un butin pour les colonisés... au même titre que toutes les cultures qui ont traversé l'histoire des berbères.

    RépondreSupprimer
  10. LES RUSSES "BLANCS" ONT ÉLU DOMICILE A BIZERTE DERNIÈRE ESCALE DU NAVIRE DES IMMIGRANTS FUYANT LE COMMUNISME ...

    Les bizertains les avaient adoptés et beaucoup se sont installés définitivement en Tunisie et plus particulièrement à Bizerte où certains se sont mariés avec des tunisiens ... ajoutant au melting-pot pot tunisien une note russe !

    A une époque où Bizerte n'avait pas encore de vétérinaire, c'était une dame âgée russe faisant office de SPA, qui a bien voulu me soigner mon Boby accidenté !

    http://www.france24.com/fr/20091222-s-danastasia-chirinsky-derni-re-exil-e-russe-bizerte

    RépondreSupprimer
  11. LES FRÈRES MUSULMANS VEULENT TOUT UNIFORMISER :
    - wahhabiser la religion,
    - arabiser la langue et la culture des peuples !

    Pour parfaire la colonisation arabe par les petromonarques !!

    " En réalité, ce n’est pas la "daridja" (le dialecte) qui dérange, mais l’algérianité en elle-même.
    " Elle tourmente des lobbies conservateurs et islamistes hostiles à cette diversité culturelle de notre pays.
    " Ils ne veulent pas que l’Algérien soit conscient de sa singularité linguistique et culturelle parce qu’il verra s’ouvrir devant lui d’autres portes que celles qui mènent à la culture mystico-religieuse, fonds de commerce de ces lobbies.

    http://www.courrierinternational.com/article/algerie-arabe-classique-ou-dialecte-le-debat-senflamme

    RépondreSupprimer
  12. SUIVONS L'EXEMPLE DE MALTE

    Rachid Merdassi​ :
    Suivons l'exemple de Malte qui a tranché en faveur de sa langue nationale en abandonnant l'italien.
    C'est la seule langue sémitique des 24 langues européennes, dérivée de l'arabe sicilien (plus proche du dialecte tunisien qu'autre chose).

    Cette langue a été dotée d'un alphabet et d'une grammaire au début du 20e siècle et devenue avec l'anglais les 2 langues officielles.

    L’Afrique du Nord n'est pas arabe mais assimilée de force à la langue et à la culture arabes il y a 14 siècles; alors que son histoire remonte à 30 siècles au moins !

    La Ministre algérienne vient de toucher à un tabou, n'en déplaise aux islamistes, ce qui va lancer un débat, longtemps occulté, sur notre vraie identité et notre devenir, nous autres africains du nord.

    http://www.courrierinternational.com/article/algerie-arabe-classique-ou-dialecte-le-debat-senflamme

    RépondreSupprimer
  13. NIDAA TOUNES VEUT ARABISER ENCORE PLUS L'ENSEIGNEMENT !
    Cela devient obsessionnel chez certains qui se veulent plus arabes que les arabes d'Arabie !


    RépondreSupprimer
  14. UNE EXPO, POUR LES FAUSSAIRES DE L'HISTOIRE ...

    Ceux qui voudraient faire "démarrer" l'histoire de la Tunisie, avec les Arabes, pour nous bassiner à longueur de discours que la Tunisie est "arabo-musulmane" ... et nous fourguer le model sociétal des pétromonarques et le fonde : le WAHHABISME !

    C'est à dire aux pan-arabistes et aux pan-islamistes pour lesquels l'histoire de la Tunisie démarre avec l'invasion des Béni Hilal ... et qui se poursuit par celle des nouveaux Béni Hilal, que sont les pétromonarques exportant leur wahhabisme que les Frères musulmans veulent imposer aux tunisiens en lieu et place de leur malékisme ancestral et du soufisme introduit par les ottomans et leurs Bey; le mariage des deux ayant forgé l'identité tunisienne !
    Pour faire des Tunisiens des "arabo-musulmans" uniquement; alors qu'ils sont le produit de 3000 ans d'histoire faite de mélange de peuples et de cultures !!

    Jean-Pierre Ryf :
    ·
    Un pays qui se réconcilie avec son histoire, toute son histoire, est sur le bon chemin.
    L'ignorance et la dissimulation ne servent à rien sinon à se voiler la face.

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/09/a-tunis-une-exposition-reveille-l-histoire-precoloniale-du-pays_5046481_3212.html

    RépondreSupprimer
  15. Saloua Guiga nous rappelle toutes les femmes de notre pays qui ont contribué à sa construction.

    Je suis Elyssa qui a fondé Carthage au 9ème siècle avant J.C,

    Je suis Sainte Perpétue de Tébourba 1ère femme écrivaine du 3ème siècle,

    Je suis La kahéna qui a fait face aux conquérants venus d'Arabie au 7ème siècle,

    Je suis Aroua la berbère kairouanaise qui a imposé la monogamie au mari venu d'un orient polygame au 9ème siècle,

    Je suis Saïda Aïcha Mannoubia qui a arraché sa liberté au patriarcat rétrograde, pour vivre librement sa spiritualité et assister aux cours de théologie de Belhassen Chedly au 13ème siècle,

    Je suis Aziza Othmana, princesse mouradiya qui a mis ses biens habous pour construire l'Hôpital Aziza Othmana, libérer les esclaves et aider les démunis au 17ème siècle,

    Je suis la militante anticolonialiste B'chira Ben Mrad(1913-1993), Nabiha Ben Miled (1919-2009), Tawhida Ben Cheïkh devenue 1ère femme médecin en 1934 et honorée après sa mort par la mairie de Paris avec la création d'un centre de santé à Montreuil appelé " Centre Tawhida Ben Cheïkh ",

    Je suis Habiba Menchari qui au cours d'une conférence à Tunis en 1924, réclame publiquement la suppression du voile, et joignant l'acte à la parole se découvre le visage et ôte le voile.

    Je suis toutes ces femmes et plusieurs autres qui ont crié depuis 3000 ans : non ! à la soumission ! Puis à tous les malades mentaux qui s'insurgent contre la liberté des femmes et leurs droits, nous disons toutes : nos droits ne sont pas un cadeau, notre histoire millénaire nous défend, notre présent nous soutient et l'avenir est avec nous !

    L'essentiel est dans la coalition de toutes les forces progressistes, contre la régression, pour la liberté et la démocratie.

    Femmes tunisiennes progressistes de notre pays, unissons-nous !

    RépondreSupprimer
  16. LES AFRICAINS DU NORD, DES ARABES ?

    Une chimère doublée d'une grosse supercherie !

    Philippe Conrad reçoit Bernard Lugan, pour son ouvrage intitulé :
    « Algérie, l’histoire à l’endroit ».

    Algérie, où les archives ottomanes brisent le roman d'une histoire tronquée par quelques uns :
    - Qu’est ce qu’il en est réellement de cette période algérienne au delà de la période de la colonisation ?
    - Qu’est-ce-que l’Algérie et quelles sont ses origines historiques ?

    Bernard Lugan répond en 10 points précis à l’ensemble de ces questions.

    https://www.youtube.com/watch?v=s4x8CrSCuog

    RépondreSupprimer
  17. UNE TUNISIENNE QUI REFUSE QU'ON LUI COLLE UNE IDENTITÉ ARABE !

    Maya Ksouri (avocate de formation et chroniqueuse de ''Klem Ennas'' sur Ettounissia TV ) a déclaré :

    " Je ne suis pas arabe. Je suis peut-être la petite-fille de la reine Amazigh Dihya, ou la petite-fille de la reine Didon, ou peut-être la petite-fille du général carthaginois Hannibal, mais je ne suis certainement pas de la communauté de la pisse de chameau.

    " Ma grand-mère avait un tatouage amazigh sur son front.

    " Certains me demandent si je suis musulmane. Oui, musulmane je le suis.
    Mais l'islam n'est pas l'apanage des arabes.
    Même les turcs, les perses, les kurdes, les philippins, les indonésiens, certains européens ... qui sont musulmans, ne peuvent être assimilés aux arabes !

    " Tous les livres d'histoire ont reconnu que les berbères et les amazighs étaient les peuples autochtones de l'Afrique du Nord, envahie par les peuples Phénicien, Byzantin, Romain, Espagnol, Andalou, Ottoman, Français ....

    " Les conquêtes musulmanes du 7ème siècle étaient des invasions de guerre dirigées par des soldats sanguinaires; et n'étaient pas de simples migration de populations du Sahara vers l'Afrique du nord, comme on veut nous le faire croire.

    " C'est pourquoi je conseillerai aux tunisiens qui se prennent pour des arabes et se croient d'origine arabe, de chercher leurs vraies origines; plutôt que de se persuader d'une arabité qui fait sourire de mépris les bédouins d'Arabie qui tiennent à leur pureté ethnique !

    " Je peux vous dire que le Liban, la Syrie, l'Iraq, la Palestine, l'Iran ne sont pas des pays arabes; leurs civilisations ont été détruites par les hordes de bédouins d'Arabie.

    " La vérité, est que nous sommes loin de la culture des déserts d'Arabie et de ses tentes.
    Il n'y a qu'à voir nos monuments historiques en Tunisie et ceux des autres pays que je viens de mentionner pour constater qu'ils n'ont rien d'arabe.

    " Nous étions toujours des peuples libres, intelligents et sages, gouvernés par des Rois et des Reines à l'image de Dihya (Kahina).
    " Nos pays n'ont rien à voir avec la culture de la mort que préconise le wahhabisme qui gouverne les bédouins d'Arabie !
    " Ces gueux et les traîtres en Tunisie qui les suivent, veulent effacer notre civilisation trois fois millénaires et notre religion, pour nous imposer leur arabité et leur wahhabisme, sous prétexte que nous nous sommes éloignés de notre religion et de notre arabité !

    " Je suis une tunisienne libre, née d'une grande civilisation amazigh.
    Je ne permettrai pas que les arabes disent que je suis "awra" (une honte), "nakissatou aklin wé dine" (manquante d'esprit et de foi), démon, chienne .... pour me dominer et m'imposer leurs tenues vestimentaires tristes et leurs pensées obscurantistes.

    " Je ne suis pas raciste : je dis bienvenue aux arabes qui refusent l'obscurantisme et défendent les droits des femmes où qu'elles soient !

    " La religion est un choix personnel et moi je suis pour la liberté personnelle ! "

    RépondreSupprimer
  18. MISE AU POINT !

    Hichem Krir :

    Nous ne sommes pas des Orientaux !
    C'est bizarre que nous soyons des perroquets à ce point pour répéter ce que des esprits bornés et volontairement amnésiques nous ont incessamment ressassé pour nous déraciner de nos contextes historique, culturel et intellectuel et faire de nous tous des arabo-musulmans malgré nous !

    Vous oubliez que nous étions les maîtres du monde et GRENIER de Rome ( devenue bien plus tard la capitale du monde occidental, alors que cette ville se trouve géographiquement bien à l'Est de notre CARTHAGE) !
    ...
    Nous appartenons au monde occidental au grand dam de ces "gommeurs" d'histoires et de ces fossoyeurs d'intelligences dont l'objectif avoué est de faire de notre NATION TUNISIENNE un morceau d'un territoire plus vaste, mono-chromatiquement noir, qu'ils s'obstinent à rattacher à l'Arabie !

    Ils peuvent couper toutes les fleurs, mais ils n'empêcheront pas le printemps de revenir : il y aura toujours quelqu'un pour leur rappeler leurs origines et notre RACINE, ce à quoi ils ont adhéré et l'identité avec laquelle nous sommes nés !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

    RépondreSupprimer
  19. Amine Maalouf :

    D’autres que moi auraient parlé de "racines"...
    Ce n’est pas mon vocabulaire. Je n’aime pas le mot "racines", et l’image encore moins.

    Les racines s’enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s’épanouissent dans les ténèbres; elles retiennent l'arbre captif dès sa naissance, et le nourrissent au prix d'un chantage : "Tu te libères, tu meurs !"

    RépondreSupprimer
  20. GHANNOUCHI, LA GIROUETTE ...

    Curieux personnage qui n'a cessé de rappeler aux tunisiens leur identité "arabo-musulmane" ... et depuis qu'Erdogan s'affirme sur la scène internationale dans les guerres du Moyen Orient, le voilà qui glorifie la Turquie et rappelle aux tunisiens leur identité turque !

    Alors à quelle identité doivent-ils se raccrocher ? A l'arabe ou à la turque ??Sachant que les turcs n'ont rien à voir avec les arabes sinon d'avoir adopté la langue arabe en tant que langue officielle pour gouverner leurs colonies "arabes" mais que très vite ils s'en sont passés pour imposer la langue turque ... ce qui à été à l'origine du mouvement pan-arabiste, pour se défaire de la colonisation turque et restaurer la langue arabe !!

    Sa culture en histoire le limite à ces deux ethnies ... ignorant ou semblant l'ignorer, que l'identité du tunisien est plurielle et riche de toutes les ethnies qui ont croisé son histoire.

    Mais ses discours identitaires ne dupent plus personne :
    - au début il voulait soumettre les tunisiens à l'émir du Qatar, quand l'émir avait ses "entrées" auprès des grands ... et croyait pouvoir faire la pluie et le beau temps chez les "arabes" mais aussi en Occident grâce à sa manne gazière;
    - et patatras, depuis que le Qatar est mis au ban des nations, arabes comprises, il se tourne vers Erdogan qui tient tête aux américains, du moins le croit-il !

    De toute façon, dans les deux cas il souhaite revenir à l'aire des colonisations en remettant la Tunisie sous tutelle !!

    Et c'est cet homme que suivent BCE & Nidaa Tounes, héritiers, nous disent-ils, de Bourguiba le libérateur des tunisiens ?
    Curieux BCE et curieux ses hommes de Nidaa qui se laissent mener par le bout du nez par un tel personnage !

    RépondreSupprimer
  21. UNE SYRIENNE REFUSE D'ÊTRE ASSIMILÉE AUX ARABES :

    Elle dénonce la supercherie d'un "monde arabe" qui inclurait la Syrie; alors que les arabes d'Arabie vivent dans le mythe d'une grande civilisation à laquelle ils n'ont rien apportée mais qu'ils veulent s'attribuer.

    Elle rappelle les civilisations dont elle est issue et dont elle est fière : Assyrienne, Babylonienne, Phéniciennes, Araméennes, Kurde, Druze ...

    Le monde entier sait que ces arabes n'ont rien produit ni rien apporté à l'humanité que leur barbarie, leur cupidité et leur stupidité !

    https://www.facebook.com/falkasim/videos/1922838564439925/?hc_ref=ARQw3p3hx80ahbBfMFOt2glxErOZ8OgfB9VoJuwIlnHjqEJKk_QGqNCOQpJsgytaln0

    RépondreSupprimer
  22. " LE MONDE ARABE ", ou la grande supercherie ...

    La notion de "monde arabe" inventée par les pan arabistes et entretenue par les occidentaux par paresse intellectuelle ... est réductrice et totalement artificielle puisque les peuples regroupés sous cette bannière imaginaire, sont disparates ethniquement, historiquement et géographiquement !

    Ce qu'avait bien compris Bourguiba, le féru d'histoire, quand il faisait tout pour arrimer la Tunisie à l'Europe méditerranéenne.

    Il savait que la Tunisie a vocation à faire partie des peuples méditerranéens par sa population, son histoire et sa position géographique; étant plus proche du monde occidental ... que de celui des bédouins de la lointaine Arabie !!

    Contrairement aux aventuriers pan-arabistes & pan-islamiste qui fantasment un monde "arabe" uni ... alors que la réalité est que les peuples tiennent à leur spécificité ce que Bourguiba avait compris pour construire la nation tunisienne autour de la tunisianité de son peuple, produit de son histoire.

    https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2012/07/pourquoi-la-troika-boude-t-elle-les.html

    RépondreSupprimer
  23. LA DIVERSION : STRATÉGIE PAYANTE DES FRÈRES MUSULMANS ...

    Puisque l'opposition tombe souvent dans leur piège,
    comme les "progressistes" tunisiens l'ont fait et continuent de le faire !

    1° - Pour éliminer ses opposants, que mieux que des les accuser de terrorisme ou d'intelligence avec les terroristes !

    2° - En cas d'impasse politique, que mieux que de détourner l'attention du peuple en lançant des débats "identitaires" de diversion puisqu'ils n'ont rien à voir avec la crise politique que connaît le régime en place !

    Et les Frères musulmans n'en manquent pas, pour faire disserter les Tunisiens :
    - la polygamie,
    - les filles-mères,
    - le voile,
    - l’avortement,
    - la contraception,
    - les non jeûneurs durant ramadan,
    - l'homosexualité,
    - le bon et le mauvais musulman,
    - la Cause Palestinienne ....

    Ce qu'ont fait Ghannouchi et ses hommes quand ils ont accaparés les débats politiques en 2011 pour les centrer sur l'identité "arabo-musulmane" perdue des tunisiens pour leur fourguer l'identité des pétromonarchies et leur wahhabisme en guise de religion !

    Ce que fait en ce moment Erdogan en condamnant l'avortement et en exhortant les femmes à faire au moins 3 enfants !

    RépondreSupprimer
  24. UN MINISTRE TUNISIEN DE CONFESSION JUIVE pour rappeler aux tunisiens qu'avant de connaître l'islam, ils étaient berbères juifs puis chrétiens ... ce qu'ils ne doivent pas perdre de vue quand ils se prétendent "arabo-musulmans" !

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/des-juifs-de-tunisie-et-de-rene-trabelsi_mg_5be1668ee4b09d43e3228960?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&fbclid=IwAR2PQSDMdvK8M3gWpjwWRNUnnkH3dVEJdH5Ie2cBtO1_5onR5NzuD7siPgs

    RépondreSupprimer
  25. LA RICHESSE DE LA TUNISIE : C'EST LA DIVERSITÉ ETHNIQUE ET RELIGIEUSE DE SON PEUPLE !

    Ce que certains s'obstinent à réduire à la colonisation arabe se réclamant d'une identité "arabo-musulmane" oubliant le reste de la composante de l'identité des tunisiens depuis tri millénaires !
    Ce qui fait sourire de mépris les arabes d'Arabie qui tiennent à la pureté de leur identité arabe !

    http://www.madmoizelle.com/francaise-tunisienne-juive-nos-racines-584665?fbclid=IwAR3cGE4_AvWkG3fl_icPg7X39gqCAAD86sLD1Jaa5dROvbgikAfrjIJatn0

    RépondreSupprimer
  26. "MONDE ARABE" & CALIFAT ...

    Les peuples arabophones ont été assimilés à des arabes d'Arabie berceau de l'islam sous le générique de "monde arabe", qu'ils soient d'Afrique du nord, d'Afrique noire ou de Syrie ... comme si tous les peuples francophones formaient une entité homogène qu'on appellerait le "monde francophone" !

    Autrement quelle commune mesure entre un soudanais, un mauritanien, un tunisien, un syrien, un égyptien .... et un bédouin d'Arabie; tous issus de peuples disparates ethniquement, chacun ayant sa propre histoire ? !

    Quant au Califat, c'est un système politique où le chef de la communauté des musulmans à l'origine était un compagnon du prophète qui s'est terminé avec le 4 éme calife, ce qu'on appelle les "califes errachidoun" (les successeurs bien guidés), considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie du prophète Mouhammad :
    - Abou Bakr As-Siddiq (632-634) ;
    - Omar ibn al-Khattab (634-644) ;
    - Othman ibn Affan (644-656) ;
    - Ali ibn Abi Talib (656-661), gendre du prophète.

    Si le titre leur a survécu, c'est que politiquement il donnait un avantage à celui qui s'en revendique, pour diriger les musulmans.

    D'où les subterfuge que certains invoqueront pour se trouver un arbre généalogique les rattachant au prophète Mouhammad ... pour justifier leur titre !

    Il faut dire que les médias occidentaux par simplification, voir par paresse intellectuelle sinon par manque de culture, ont englobé tous ces peuples sous le générique "monde arabe" ou pire encore "arabo-musulmans", tombant dans le panneau des pan-arabistes qui rêvent d'un monde arabe unifié et dont le leader était Gamel Abdel Nasser responsable de tant de catastrophes parmi les peuples qui l'ont suivi, dont les palestiniens !

    PS : Les colonisations de l'Afrique du nord se sont succèdèes (phénicienne, romaine, byzantine, arabe, espagnole, turque, française) mais certains colonisés qui se veulent plus arabes que les arabes d'Arabie, préfèrent se revendiquer uniquement de l'invasion hilalienne pour démarrer leur histoire officielle de la date du passage de cette horde sauvage ... au point de vouloir d'une nouvelle colonisation par les néo-béni hilal, comme Ghannouchi qui veut remettre la souveraineté de la Tunisie au Qatar !

    RépondreSupprimer
  27. JE NE SUIS PAS ARABE !

    Maya Ksouri * :

    Je ne suis pas arabe, je suis peut-être la petite-fille de la reine Amazigh Dihya, ou la petite-fille de la reine Elyssa, ou peut-être la petite-fille du général carthaginois Hannibal, mais je ne suis certainement pas de la communauté de la pisse de chameau.
    Ma grand-mère avait un tatouage amazigh sur son front.

    La majorité d'entre vous va me dire êtes-vous musulmane ? ... Je réponds : Oui musulmane, l'islam n'est pas l'apanage des arabes. Même les turcs, les perses, les kurdes, les philippins, les indonésiens ... sont musulmans.
    Même certains européens sont musulmans.

    Tous les livres de l'histoire ont reconnu que les amazighs étaient les peuples autochtones de l'Afrique du Nord, envahie par les peuples Phénicien, Romain, Byzantin, Espagnol, Turc, Français ... etc ....

    Les conquêtes arabes du 7ème siècle étaient des invasions de guerre, dirigées par des soldats sanguinaires et barbares; et n'étaient pas une simple migration des populations du désert arabique vers l’Afrique du nord.
    C'étaient les hordes hilaliennes qui étaient venues razzier l'Afrique du Nord.

    Pour cela, tous les tunisiens qui se prennent pour des arabes, ont intérêt à chercher leur vrai origine. C'est important.

    Je peux vous dire que le Liban, la Syrie, l'Iraq, la Palestine , l'Iran ne sont pas des pays arabes mais que leurs civilisations ont été détruites par les hordes arabes.

    La vérité, est que nous sommes loin de la culture des déserts et des tentes bédouines, il n y'a qu'à voir nos monuments historiques en Tunisie ou dans les autres pays que je viens de citer.

    Nous étions toujours des peuples libres, intelligents et sages, gouvernés par des Rois et des Reines à l'image de Dihya (Kahina).

    En intégrant et assimilant la culture romaine, l'Afrique du nord peut s'enorgueillir que des berbères soient devenus empereurs romains comme Septime Sévère et même pape à Rome comme Victor Ier, Melchiade et Gélase Ier !

    Nos pays n'ont rien à voir avec la culture de la mort, l'esclavage inhumain, mais ces gueux insistent pour détruire nos pays et nos civilisations au nom de la religion, comme si nous n'étions pas musulmans; alors qu'ils essaient de diffuser le wahhabisme cette obédience obscurantiste et barbare en lieu et place du malékisme et du soufisme qui ont façonné notre identité tunisienne !

    Je suis une tunisienne libre et musulmane, née d'une grande civilisation Amazigh.

    Je ne permettrai pas que les arabes disent que je suis : "awra" (impudique), "nakissatou aklin wé dine" (manquant d'intelligence et de foi), démon, chien .... pour m'imposer leurs habits et pensées noirs.

    Enfin, je ne suis pas raciste. Je respecte et je dis bienvenue aux arabes qui ont une pensée éclairée, une vision de la vie magnifique et qui défendent toutes les femmes du monde.

    La religion est une liberté personnelle et moi je suis pour la liberté personnelle !

    * Avocate et chroniqueuse de ''Klem Ennas'', sur Ettounissia TV

    RépondreSupprimer
  28. Quand les tunisiens se prennent pour des arabes !

    " Nous les Arabes avons fait …
    " Nous les Arabes avons inventé …
    " Nous sommes fiers d’être Arabes … !

    Ces phrases semblent si artificielles dans la bouche d’un tunisien produit d'un tel grand brassage de peuples venus d'ailleurs et plus particulièrement de peuples méditerranéens pour l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  29. LE MULTICULTURALISME TUNISIEN ...

    Le tunisien est fière de sa "tunisianité", produit de millénaire de brassage ethnique, quoique pensent les âmes chagrines !

    Voici à travers Dar Sakka, l'histoire d'une famille qui rejoint celle de bon nombre de familles tunisiennes qui descendent de crétois, de sarde *, de grecques, de siciliens, de balkans, d'andalous ... confirmant bien la spécificité multiculturaliste des tunisiens !

    Et dire que certains veulent effacer l'histoire de la Tunisie tri-millénaire pour démarrer l'histoire qu'ils voudraient officielle, à l'arrivée des Beni Hilal, ces arabes venus razzier l'Ifriqiya, la Tunisie d'alors !

    * Comme BCE.

    Khaled Hizem : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1287061981466330&set=a.416993068473230&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  30. LA TUNISIE, PAYS ARABO-MUSULMAN ?

    C'est ce que prétendent les partisans d'une histoire officielle faisant démarrer celle-ci de l'invasion de la Tunisie par les hordes sauvages venues d'Arabie !
    Toujours les mêmes, les complexés de l'Histoire : pan-islamistes& pan-arabistes; qui veulent rattacher la Tunisie à un monde arabe alors que sa vocation géographique et historique la rapproche plus de l'Europe que de la péninsule arabique !!

    L'Histoire avance, mais pas eux ...

    Ils oublient ou font semblant d'oublier, que la religion juive et les juifs font partie intégrale de ce pays, bien avant les arabes !!

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/la-memoire-juive-de-la-tunisie-linvitation-au-voyage-darte-a-la-decouverte-de-la-communaute-juive-de-tunisie_mg_5da9c655e4b0e0f0378abdd8?ncid=fcbklnkfrhpmg00000006&fbclid=IwAR3dSaOWnplHyYNrXWFVeAOwnuzVeEMwTqoNGhWKkepetYuFBA_pULjWFio

    RépondreSupprimer
  31. REPONSE DE René TRABELSI au panarabiste Safi SAID !

    René Trabelsi rappelle au complexé de l'histoire Safi Said, qu'il a 2000 ans d'histoire d'avance sur lui avec la Tunisie, qu'il n'en a lui qui se gargarise de son arabité !

    Car si l'islam prédomine de nos jours, il ne faut pas oublier que le judaïsme est en Tunisie des siècles avant l'invasion par les Béni Hilal, venus razzier le pays et répandre par le sabre l'islam !!

    RépondreSupprimer
  32. La Tunisie terre d'invasion, de colonisation, de guerre, d'occupation, de croisade, d'annexion, de razzia, de pillage, de piraterie... perpétrés par :

    - Les cités grecs antiques,
    - Les cités phéniciennes,
    - La République Romaine,
    - L'Empire Romain,
    - Les nomades d'Arabie,
    - Les tribus Vandales,
    - L'Empire Byzantin,
    - l'Empire Ommeyade,
    - L'Empire Abbasside,
    - Le Royaume d'Aragon,
    - L'Empire Fatimide,
    - Les Normands,
    - L'Ordre des Chevaliers de Malte,
    - L'Empire Almohade,
    - Les andalous chassés d'Espagne,
    - Le royaume de France,
    - Le royaume des Espagnes,
    - Le Saint Empire Romain Germanique,
    - Le Royaume de Naples, de Sicile et de Jérusalem,
    - Le Duché de Bourgogne,
    - Le Duché de Milan,
    - l'Empire Ottoman,
    - La Troisième République Française,
    - Le Royaume d'Italie,
    - Le Troisième Reich allemand,
    - L'Empire Britannique,
    - Les Etats Unis d’Amériques,
    - La Quatrième République Française,
    - La Cinquième République Française.

    Et curieusement les islamistes et les arabistes, voulant réécrire l'histoire de la Tunisie, ne retiennent que l'invasion des Beni Hilal, venus d'Arabie pour dire que la Tunisie et arabo-musulmane" !

    RépondreSupprimer
  33. DES NOMS DE FAMILLES TUNISIENNES* RAPPELANT LEUR ORIGINE EUROPEENNE ...

    Aguir - (Aguirre - Portugal)
    Ammari - (d'Almeria - Andalousie - Espagne)
    Bellalouna - (Bella Luna ou Ben Lalouna - Italie)
    Ben Amor - (ou Benamor - Portugal)
    Bouchnek - (Bosniaque - Bosnie)
    Castli - (de Castille - Andalousie - Espagne)
    Chbil - (de Séville - Andalousie - Espagne)
    Cortbi - (de Cordoue - Andalousie - Espagne)
    Csontini - (de Constantine - Algérie)
    Ezzili (Zili - Italie)
    Fessi - (de Fès - Maroc)
    Frini - (région de Grèce)
    Fritiass/Fritiss - (Freitas - Portugal)
    Garci - (Garcia - Espagne)
    Gori - (De Géorgie - Géorgie)
    Grech - (Grec - Grèce)
    Grira - (Gueriero - Espagne)
    Jaziri - (l'algérien - Algérie)
    Kostass - (Costas - Portugal)
    Kobrosli - (Chypre)
    Kridis - (Kritis, de Crète)
    Kochlef - (Khochlev - Russie)
    Landoulsi - (Andalous - Espagne)
    Lakhoua - (Lajua - Espagne)
    Malki - (de Malaga - Andalousie - Espagne)
    Mirrichkou - (Maurisco - Espagne)
    Mourali - (Morales - Grèce)
    Mourou - (Maure - Andalousie - Espagne)
    Mezri - (de Mazara Del Vallo en Sicile - Italie)
    Mrabet - (de Rabat - Maroc)
    Naboultane - (Napolitain - Italie)
    Sakesli (île de Chios - Grèce)
    Tej - (Andalous portant le nom du fleuve Tage - Espagne)
    Trimeche - (Drimis - Crête)
    Tlatli - (de Tolède - Andalousie - Espagne)
    Zgoli - (Sicile - Italie)
    Zmirli - (d'Izmir - Turquie)
    Zouaoui - (de la montagne Zwawa - Kabylie - Algérie)
    ....

    A compléter, pour rappeler l'identité plurielle des tunisiens à ceux qui voudraient faire du peuple tunisien d'origine berbère, un peuple arabe !

    * Onomastique des noms propres en Tunisie.
    De Paul Marty.
    https://books.google.fr/books/about/Folklore_tunisien.html?id=4wDWHAAACAAJ&redir_esc=y

    RépondreSupprimer
  34. LE VIOL IDENTITAIRE ...

    Karim Akouche :

    « Arabe & Musulman », malgré moi !

    Je suis arrivé au monde « étiqueté ».
    Deux mots plaqués sur mon identité : arabe et musulman.

    Je suis né Algérien et la constitution du pays stipule que « l’islam est la religion de l’État » et que « l’arabe est la langue nationale et officielle ».

    Donc arabe malgré la langue kabyle de mes parents et musulman malgré mes doutes et le paganisme de mes ancêtres !

    Ma naissance a été, en des termes crus, un viol identitaire.
    Un assaut contre mon être, une guerre contre mes origines.

    Je suis né dans le mensonge.
    Élevé dans la farce, j’ai vécu dans le déni.
    Je suis un enfant falsifié.
    Je porte en moi la faille mémorielle.

    Mon âme est amazighe et les préceptes qui l’étouffent, pendant des siècles, sont arabo-islamiques !

    RépondreSupprimer
  35. LE COUSCOUS FAIT PARTIE DESORMAIS DU PATRIMOINE DE L'HUMANITE, une façon pour l'UNESCO de reconnaître le patrimoine berbère de l'Afrique du Nord ... à la demande de la Tunisie + l'Algérie + le Maroc + la Mauritanie !

    ... il n'y a que les pan-islamistes et leurs acolytes pan-arabistes à vouloir plaquer l'identité "arabe" sur les Berbères de ces pays, parceque arabophones depuis la colonisation de l'Ifriqiya par les bédouins Beni Hilal, venus d'Arabie !

    https://www.franceculture.fr/gastronomie/patrimoine-mondial-de-lunesco-le-couscous-plante-sa-graine?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0SJOZMWURQYJ1IbMRkFQ6zuKtjjvAhH5qhO3isB53UJi7j-o5NE7ykP0U#Echobox=1608139468

    RépondreSupprimer
  36. A PROPOS D’IDENTITÉ ...

    Philippe Laurent :

    Ennahdha a insisté pour que la Constitution tunisienne fasse référence aux racines arabo-musulmanes de la Tunisie, alors que l'Arabie a tout à apprendre de la civilisation tunisienne.

    On devrait dire plutôt que la Tunisie est de culture tuniso-musulmane !

    RépondreSupprimer
  37. ORIGINE du mot " TUNIS "

    Isabelle Cohen :

    " Tunis " est la transcription française d’un nom qui se prononce en arabe " tûnus ", " tûnas " ou " tûnis " (û ayant la valeur du " ou" français).

    Les trois vocables sont indiqués par le géographe arabe Yaqout al-Rumi dans son ouvrage " Mu’jam al-Bûldan " (Dictionnaire des pays) ; le dernier est celui qui prédomine dans le nom de la ville de même que dans le gentilé " tûnisi " ou " tûnusi " (tunisien).

    Ce vocable, issu du terme verbal des dialectes berbères, se définit comme " être couché " ou " se coucher " et par extension " aller passer la nuit à ", " arriver de manière à passer la nuit ", " aller passer la nuit chez ".

    Parmi les très nombreux dérivés de ce terme, on trouve " tinés " (pluriel de ténésé) indiquant " le fait d’être couché " et par extension le " fait de passer la nuit ".

    Compte tenu des variations vocaliques dans le temps et l’espace, le nom de Tunis a donc très probablement le sens de " campement de nuit ", " bivouac " ou " halte ".

    Dans la toponymie antique de l’Afrique romaine, on note également les noms proches des localités de " Tuniza"" (actuelle El Kala), " Thunusuda " (actuelle Sidi Meskine), " Thinissut " (actuelle Bir Bouregba), " Thunisa " (actuelle Ras Jebel) ou " Cartennae " (actuelle Ténès en Algérie).

    Toutes ces localités berbères se situaient sur des voies romaines et ont sans doute servi de relais ou de halte.
    Du nom de Tunis est dérivé en français le terme « Tunisie » qui désigne le pays dont cette ville est la capitale. Ce nom est lancé par des géographes et historiens français par analogie avec le mot « Algérie » forgé à partir d’Alger.

    Ce mot s’est depuis répandu dans toutes les langues européennes. Or, le terme arabe désignant à la fois la ville et le pays, il ne peut être clairement compris que lu dans son contexte : c’est donc le sens de la phrase qui permet de savoir si l’on parle de la Tunisie ou de Tunis.

    https://harissa.com/news/article/pourquoi-tunis-sappelle-tunis?fbclid=IwAR3-d7q4Zt3k4-JcloiEiDR4Ailc1F6Gd9mEMTY5Zjvq75UUdPfV7JtubOo

    RépondreSupprimer
  38. CERTAINS ME DEMANDENT POURQUOI LES GUILLEMETS POUR : les "arabes", les "arabo-musulmans" ... quand je parle de Tunisiens et autres peuples d'ailleurs que dans la péninsule arabique.

    Le vocable admis par les occidentaux et par leurs médias (par manque de culture, ou par paresse ou par ignorance ... à moins que ce ne soit intentionnel, pour plus de confusion !), est pour mettre un tas de peuples sous ce label fourre-tout : « peuples arabes » ou « peuples arabo-musulmans » ... qui englobe des peuples qui n’ont en commun que l’islam (et souvent même pas de la même obédience), ou la langue arabe, ou les deux .... mais dont l’histoire, l'origine ethnique, la culture et la géographie les distinguent les uns des autres !

    Alors que le terme « arabes » ne doit concerner que les peuples de la péninsule Arabique, ceux du Golfe compris !!

    D’où les guillemets pour rappeler sans cesse cette absurdité langagière, source de confusion pour des peuples et des ethnies très différents des arabes d'Arabie.

    RépondreSupprimer
  39. Michel Hafayedh :

    Sans polémiquer, sans entrer dans les détails et en dehors des considérations génétiques ou culturelles, il faut juste se rappeler que sur le socle primitif berbère qui était majoritaire, la Tunisie a subi :
    8 siècles de présence punique
    7 siècles de présence romaine
    1 siècle de présence vandale
    2 siècles de présence byzantine
    1/2 siècle de présence espagnole
    3 siècles de présence turque, ...
    qui ne peuvent pas être effacés par une invasion dite arabe, qualitativement minime; ayant véhiculé une langue et une religion particulière dans un pays qui a brassé autant de civilisations venant des 4 coins de la méditerranée, aboutissant a un concept très particulier que j'appelle la "Tunisianité", terme plus explicite que l'arabité.

    Il suffit de voir n'importe quel Tunisien pour constater que ni sa façon de penser ni son comportement social ni son langage ni son habillement ni sa façon de s'alimenter ou de se divertir, n'ont un quelconque rapport avec un citoyen arabe du moyen orient.
    Nous sommes Tunisiens et nous sommes fiers de notre Tunisianité !

    RépondreSupprimer
  40. LA TUNISIE ETAIT JUIVE, PUIS CHRETIENNE AVANT L'INVASION DES BANOU HILAL* ....

    Salem Ben Ammar :

    Horrifié quand je lis que les Juifs ont été accueillis par les arabo-musulmans en Afrique du Nord !
    Alors qu'ils sont la preuve historique qu'à leur arrivée après le destruction du 1er temple par Nabuchodonosor, que cette terre n'était ni arabe ni musulmane.

    Ils avaient été chassés de chez eux au lendemain de la décolonisation :
    - De 120 000 en Tunisie, ils sont passés à 1000 aujourd'hui; et
    - en Algérie où ils étaient 140 000 jusqu'à 1961, il ne reste plus aucun Juif.
    - Leur présence au Maroc a subi une forte érosion où ils ne sont que quelques milliers.
    - Gamel Abdel Nacer les avait chassés d'Egypte, terre de leur ancêtre.

    Les Nord-Africains qui vivent dans l'ignorance de leur histoire ne peuvent pas savoir que les Juifs arrivés dans l'île de Jerba en même temps ou presque que les Phéniciens, ont construit la 1ère synagogue hors Israël en 568 avant notre ère, la Ghriba, témoin de la présence plurimillénaire du monothéisme en Afrique du Nord.

    La synagogue de Ghriba devrait faire la fierté des Nord-Africains et leur rappeler que leur terre est aussi juive bien avant l'Occident.

    Aucun manuel d'histoire en Afrique du Nord ne leur enseigne que leur terre a été l'une des premières terres au monde à avoir été irriguée par le judaïsme.

    Une véritable chape de plomb a été posée sur l'histoire des Juifs en Afrique du Nord dont le point de départ coïncide paradoxalement avec la fondation de Carthage, un sujet qui semble tabou et totalement occulté.

    N'étant pas historien moi-même, je ne puis m'étendre davantage sur le sujet qui devrait nous interpeler tous : aussi bien les Phéniciens que les Juifs de Jerba sont originaires de la même région géographique; et le Panthéon des Carthaginois serait hébreu et polythéiste dédié au dieu Baal; outre les affinités linguistiques entre les Phéniciens et les Juifs de Jerba.

    Aucun historien nord-africain n'est capable d'explorer cette piste ni de mettre en lumière l'importance du caractère juif de l'histoire de l'Afrique du Nord.

    Ils ont été importants à la pointe du combat contre les 1ers envahisseurs arabo-musulmans sous l'égide de la Reine judéo- berbère la Kahina morte sur le champ de bataille début du VIIIème siècle dont le nom est maudit en Afrique du Nord, comme celui du Chrétien Koceila.

    On ne saurait non plus passé sous silence leur rôle très important dans l'essor de Kairouan, 3ème ville sainte de l'islam, où brillaient des grands linguistes juifs; et détruite au 11ème siècle par les Banou Hilal et leurs alliés les Banou Souleim venus d'Arabie.

    Les Juifs ne peuvent avoir été accueillis dans une terre qui était aussi la leur qu'ils avaient marquée de leurs empreintes qu'ils ont judaïsée en bonne partie, comme peuvent l'attester des milliers de patronymes d'origine juive arabisés.

    Ils ont été chassés de chez eux, forcés de quitter la terre de leurs aïeux, dépossédés et spoliés de tous leurs biens; et jamais dédommagés à ce jour.

    Des Berbères judaïsés sont devenus ainsi des étrangers dans leur pays sur leur propre terre.

    Mais les populations nord-africaines vivent dans le déni de leur mémoire juive !

    Déni entretenu par leurs gouvernants qui s'obstinent à faire des Nord-Africains des Arabo-musulmans au mépris de leur réelle identité berbéro-phénicienne judéo-chrétienne !!

    * Hordes de tribus arabes, venus de la péninsule arabique razzier l'Afrique du Nord.

    RépondreSupprimer