" Mauvais
souvenirs, soyez les bienvenus; vous êtes ma jeunesse lointaine."
Georges Courteline
" La plus belle religion est la science, la plus belle mosquée est l'école, le meilleur imam est l'enseignant et le vrai croyant est le citoyen. "
Farhat Abbas
" * كـادَ المعلّمُ أن يكونَ رسولا "
أحمد شوقي
Enfant, j'ai aimé mon école franco-arabe située face au vieux port de pêche
de Bizerte, d'autant qu'elle était tout près de la rue où nous habitions dans le bel immeuble de style italianisant situé
rue de Tunis dans la partie européenne de la ville, tout en étant à un jet de
pierre de la Médina, de la Kasbah dite " Houmet l’And'lus "
(quartier des andalous) et d' " El Ksiba " (La petite Kasbah),
quartier de pêcheurs bizertins, italiens et maltais. Autrement dit, mon école
portait bien son nom ; puisqu'elle était au carrefour des quartiers "
arabes " et " occidentaux ". Pour moi, elle était le centre
du monde, ou du moins de mon monde.
"Pont sur le canal" - Albert Marquet (1875-1947)
Le pont avait disparu puisque dans les années 50 il n'existait plus, mon école franco-arabe étant face au vieux port de Bizerte.
Sous Ben Ali, un pont plus important sera édifié un peu plus loin pour rallier Sidi Salem par la route de la plage. La Ksiba de Bizerte avec son air de Burano de Venise
Ce que j'ai aimé pardessus tout, c'était ma première institutrice. Une Française jolie et très douce avec nous. En nous apprenant l'alphabet, elle
nous apprenait aussi comment calligraphier ses lettres en les dessinant sur le
grand tableau noir en insistant sur le plein et le délié de chacune d'elles.
J'ai le souvenir d'avoir été fasciné par cette calligraphie. Avec ma plume Sergent Major je m'appliquais à reproduire ce que je voyais au tableau. Je
prenais plaisir à le faire, d'autant que cela semblait plaire aussi à notre maîtresse.
Elle montrait mon cahier aux élèves pour les inciter à en faire de même. Du
moins c'est ce que j'en avais déduit, ne parlant pas encore le français ni moi
ni mes petits camarades. Mais une chose est certaine, elle m'a donné le goût de l'école et celui de cette langue dont j'apprenais avidement l'alphabet et dessinais déjà bien les
lettres. Je me rappelle même m’être vanté de "
parler " français auprès de mes sœurs plus jeunes que moi, auxquelles je
" racontais " les petits illustrés de mon frère aîné ; alors que
je ne faisais que raconter une histoire sortie de mon imagination donnant sens
aux dessins, ce que mes sœurs admiratives, prenaient pour une " maîtrise
" du français.
Souvent en accompagnant ma mère au marché pour faire ses courses, je lui
demandais de m'acheter un bouquet de fleur (souvent des jonquilles ou des narcisses) pour
l'offrir à mon institutrice.
J'avais pour voisin de bureau d'écolier, Ahmed Dali que l’institutrice avait placé à côté de moi et qui va devenir mon meilleur ami durant toute ma scolarité à l'école franco-arabe. N'habitant pas loin de chez moi, il avait la gentillesse de passer me prendre en bas de chez moi pour faire les quelques pas qui nous séparaient de notre école. Ses parents le plaçaient comme commis chez le coiffeur en bas de mon immeuble durant les vacances d'été, histoire de l'empêcher de traîner dans les rues. En récréation, il me protégeait des élèves turbulents, voir violents quand leur meneur voulait me faire dire des gros mots " initiatiques " et que je refusais de répéter. J'ai le souvenir de sa touchante invitation pour la cérémonie de sa circoncision que certaines familles pratiquaient tardivement.
C'était mon premier ami d'école. Je l'ai perdu de vu mais j'en ai gardé un très bon souvenir.
Lors des récréations, des vendeurs ambulants venaient proposer devant le portail de l'école, des friandises en guise de goûter pour les élèves. Mon choix s'était arrêté sur le marchand de millefeuilles. Il faut dire qu'ils étaient produits par le meilleur pâtissier de Bizerte, Salah J'mili, qui envoyait son commis vendre tout un plateau de millefeuilles encore chauds avec leur glaçage caramel encore mou. Son plateau est très vite pris d'assaut par les enfants à raison de 10 millimes le millefeuille entier et de 5 millimes la moitié pour les moins nantis. Le succès de cette pâtisserie est tel que le commis-vendeur repartait toujours avec son plateau vide.
Il faut rappeler aussi que Salah J'mili était l'ouvrier d'un pâtissier français dont la boulangerie-pâtisserie bien placée au carrefour des deux mondes franco-arabe, face à mon école, était courue par la colonie française mais aussi par les autochtones pour la qualité de ses pains, de ses croissants, de ses viennoiseries, de ses pâtisseries et de ses glaces.
A l'indépendance, il l'avait cédée à son ouvrier qui a maintenu la qualité des produits qui faisaient le succès de cette pâtisserie auprès des Bizertins; et depuis 1962, auprès des Tunisiens. Enfant, à la question de mon père de ce que je voudrai faire plus tard, ma réponse le faisait rire quand je lui disais " pâtissier, pour faire des millefeuilles ". De cette passion, me reste le goût si particulier de ces millefeuilles, devenus ma référence, une sorte d' "étalon-millefeuilles" ; qu'adulte, je recherche dans les millefeuilles mangés à travers mes pérégrinations aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger. C'est en quelque sorte, ma madeleine de Proust.
Bizerte - l'école franco-arabe
J'aimais l'école et progressais bien, jusqu'à ce qu'en 5éme, je tombe sur un
instituteur français qui louchait d'un œil. Il venait souvent en classe presque
ivre. Quand il passait dans les rangs pour réclamer le silence menaçant de
jeter l’élève bruyant par la fenêtre, il sentait l'alcool. Il nous terrorisait.
Il lui arrivait souvent de malmener violemment les élèves qui chahutaient. Je
ne l'ai pas aimé cet instituteur et je n'ai plus aimé aller à l'école. Je
prétextais des maux de tête, de ventre ... pour ne pas aller à l'école. Au bout
de quelques jours de " maladies ", j'ai fini par en raconter à ma
mère les vraies raisons.
Mon père qui tenait à ce que ses enfants soient bien scolarisés, et devant
mon refus de retourner à mon école franco-arabe, m’a inscrit à l’école
Stephen Pichon fréquentée alors essentiellement par les enfants de la colonie
française de Bizerte et où étaient déjà inscrits mes frères. Je n’y suis pas
resté plus d’un mois : je n’ai aimé ni l’école ni ses élèves. A nouveau je
ne voulais plus aller à l’école. Il faut dire que je ne connaissais personne et
j’étais moqué par les petits " arabes " qui me rejetaient, parceque
je ne parlais pas encore français.
Désespéré, mon père a demandé à son ami Mhamed Essersi directeur d'école
s'il pouvait me prendre dans son école. Evidemment il a accepté. Sauf que
j'arrivais plus de deux mois après la rentrée scolaire dans une classe où je ne
connaissais personne. La maîtresse m'a placé au fond de la classe et m'a
complètement ignoré. Elle s'est désintéressée de moi, alors je me suis
désintéressé d'elle et rêvassais en attendant la récréation où on nous servait du lait chaud au chocolat dans le cadre de la politique " un verre de lait à l'école " instaurée en 1954 par Pierre Mendès France pour pallier aux carences en calcium chez les enfants.
Et ce qui devait arriver, est arrivé :
je redoublais ma 5éme !
La bataille de Bizerte qui fut un drame pour des milliers de jeunes tunisiens
venus " libérer " Bizerte, souvent à mains nues, sera pour moi ma
chance pour me sortir de l’impasse où je m’étais mis à cause d’un instituteur
ivrogne et violent ! Comme beaucoup de familles fuyant la guerre, mon père a
décidé le 20 juillet 1961 d'amener la sienne à Tunis, où il avait déjà acheté une villa à
Mutuelle-Ville, en perspective de la poursuite des études secondaires et
universitaires de ses enfants dont il souhaitait poursuivre la scolarité dans les meilleurs établissements.
Il nous a inscrits mes sœurs et moi à l'école mixte de Mutuelle-Ville, place
Mendès France. Il nous a recommandés à sa directrice Mme Halima Chehata, à laquelle il
confiait sa couvée, disait-il ; comme elle s'en rappellera des années plus
tard.
C'est une toute petite école. Il n'y avait que quatre classes. Nous
n'étions pas nombreux. Et ma chance était d'avoir Mme Chehata comme
institutrice. J'ai le souvenir encore du timbre de sa voix. Une voix chaude et claire.
Assez forte. Elle aimait la discipline et l'obtenait naturellement rien que par
la voix. Elle m'a redonné le goût de l'école et à nouveau celui du
français.
Mme Halima Chehata
J'ai le souvenir en apprenant la conjugaison, de la fascination qu'exerçait
sur moi l'imparfait du subjonctif. En cours de conjugaison, Mme Chehata avait
l'habitude d'écrie au tableau noir à la craie blanche le verbe, qu'elle faisait
suivre par le temps où il est conjugué, à la craie rouge ; et ce, depuis la
première personne du singulier jusqu'à la troisième personne du pluriel.
Je me suis passionné pour la conjugaison ; et pour le montrer à mon
institutrice, lors des dictées, je m'appliquais à écrire en rouge le temps de
conjugaison des verbes que, eux, j’écrivais à l'encre noire. Passant dans les rangs, Mme Chehata s'en est aperçue. Elle me tira l'oreille
et me demanda comment pourrait-elle corriger ma copie si j'utilisais l'encre
rouge qu'elle utilise pour les corrections ? Je pense qu'elle comprit,
cependant, mon amour pour la conjugaison.
En cours de lecture, elle nous donnait de beaux textes et de jolis poèmes à
lire. Elle impliquait les parents en nous demandant de faire signer par eux un
petit carnet attestant le nombre de fois que nous les avions lus, pour que leur
lecture soit aisée lors du contrôle qu'elle ne manquait pas de faire en classe.
Pour lui montrer que je les comprenais, je les illustrais de dessins richement
coloriés, parfois en reliefs, dans un cahier confectionné à sa demande avec des
feuilles de papier Canson, noires. A la fin de l'année, elle a conservé mon
cahier. Je lui en ai voulu de m'avoir " confisqué " mon cahier que
j'aimais feuilleter. Le gardait-elle en souvenir de moi ou de l’élève appliqué que
j'étais alors ? Je ne sais.
Cette année-là, j'étais parmi les premiers de la classe et mon père était
content que je passe en 6éme; et surtout rassuré que je reprenne goût à
l'école.
A cette école j'ai eu pour ami, un garçon drôle et plein d'imagination puisqu'il affirmait en récréation aux camarades d'école, qu'il est fils d'Elisabeth II; ce qui faisait rire tout le monde dont certains le traitaient de menteur. Et pour se défendre, il les provoquait en duel et bagarres. S'il m'appréciait, j'imagine, c'est parce que je ne relevais pas cette incongruité ni le traitais pour autant de menteur. Ce garçon est le futur champion des échecs de Tunisie : Slim Bouaziz.
L'année d’après, Mme Chehata m'a recommandé à une autre institutrice : Mme
Rejiba, une Française mariée à un Tunisien. J'en ai gardé un très bon souvenir
et j'ai continué à progresser en français avec elle.
D'ailleurs devant mon goût retrouvé pour l'école, mon père m'a demandé si je pouvais aider mon neveu à lire; car le nouveau directeur de l'école de Mutuelle-ville refusait de l'inscrire n'ayant pas tout à fait 6 ans à la date de la rentrée des classes. Ce que mon père contournera en proposant que son petit-fils entre à l'école en janvier quand il aura ses 6 ans révolus, me chargeant de lui faire rattraper le retard par rapport à ses petits camarades de classe. Ce dont je me suis acquitté avec plaisir en jouant à " l'instit " avec mon neveu en lui confectionnant même un " livre " en reproduisant sur un gros cahier, textes et dessins d'un vieux livre déchiré ; puisqu'en janvier il savait parfaitement tout l'alphabet et savait lire aisément tout le livre, alors que le reste de la classe ânonnait encore les premières lettres de l'alphabet.
Ainsi, grâce à ces deux institutrices, j'ai pu passer le certificat d'étude
haut la main d'autant que j'étais le seul élève cette année-là à l’avoir eu et
à réussir l’examen d’entrée en secondaire avec une très bonne moyenne. Ce qui
m'a permis de postuler pour le Collège Sadiki et d'intégrer ce prestigieux
vivier de cadres et d’élites de la Tunisie nouvelle que voulait Khereddine Pacha ainsi que Habib Bourguiba; et qui fut une pépinière de futurs nationalistes, dont il était issu lui-même avec bon nombre de ses compagnons de lutte pour
l’indépendance; alors que depuis le protectorat, le gouvernement français les
destinait à seconder l'administration coloniale française dans ses rapports aux
indigènes tunisiens !
Mon père en était fier comme si je corrigeais le destin qui n'avait pas
voulu qu'il y poursuive ses études à cause d'un frère aîné qui a préféré
retirer l'orphelin qu’il était de l'école, pour le placer commis d’épicier pour gagner sa
vie ; alors que son maître d'école voulait que ce brillant élève y poursuive ses
études grâce à une bourse accordée par le gouvernement français !
Mon désir de parler français et d'enrichir mon vocabulaire, passait par tout ce qui me tombait sous la main, faute de disposer d'une bibliothèque chez moi.
Ma sœur avait l'habitude d'emprunter à sa copine des livres de " la bibliothèque rose " (pour enfants) et de " la bibliothèque verte " (pour adolescents) que je tentais de lire; puisque nous nous les disputions mes sœurs et moi et que ma soeur souvent restituait à sa copine sans que j'aie pu finir de les lire.
Car les seuls livres dont nous disposions à la maison, étaient un gros Larousse et autre dictionnaire arabe. Et c'est le Larousse que je feuilletais souvent. J'aimais m'y plonger au hasard des mots, dans l'explication de leur origine, de leur définition et de leurs synonymes.
Grâce à elle, j'ai découvert les chansons à texte et leurs interprètes. Je découvrais ainsi Louis Aragon, Jacques Prévert, Georges Brassens, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Jacques Brel, Léo Ferré, Edith Piaf, Yves Montant, Adamo, Françoise Hardy ... dont j'apprécie les poèmes et les chansons qui complétaient mon apprentissage du français.
J'ai depuis, pris l'habitude de transcrire le texte des chansons qui me plaisaient parmi les sélections de Faïka, dans des cahiers numérotés. Plus tard, il m'arrivait de les relire et je me rendais compte que certains mots nouveaux pour moi ou certaines expressions que j'ignorais, je les transcrivais phonétiquement. Je souriais de tant de fautes par ignorance. Mais indulgent, je pardonnais l'adolescent qui tentait de s'approprier cette langue dans laquelle il pense exprimer mieux sa pensée et ses ressentis.
Le fils d'un voisin à qui j'avais montré mes cahier de chansons, a eu la gentillesse de me prêter les magazines " Salut les copains " et " Mademoiselle âge tendre " que lui et sa sœur empruntaient à leurs copains, pour que je puisse copier les textes des chansons qui me plaisaient ... moyennant un service : lui faire ses devoirs de math et de français !
En étais-je conscient déjà ? Je n'ai pu progresser qu'avec des enseignants
qui me donnaient envie de leur faire plaisir. Ceux qui ne m'aimaient pas, je ne
les aimais pas. Et par conséquent je n'avais aucune envie de leur faire plaisir
!
Ainsi mon cursus dans le secondaire sera comme celui dans le primaire : je
n'aimais une matière que si celui qui l'enseignait savait la faire aimer et
savait se faire aimer.
En réalité et je n'en découvrirai la vraie cause qu'en France, quand un médecin ORL me diagnostique une baisse auditive consécutive aux otites fréquentes de mon enfance et de mon adolescence. Ce que mes parents ignoraient, puisqu'aucun médecin ne l'avait diagnostiquée.
D'où mon désintérêt pour les enseignants que je n'entendais pas et l'attrait pour les matières dont les enseignants parlaient d'une voix haute et claire.
Je découvrirais plus tard lors de mon exercice de la
médecine vétérinaire, l'erreur dans laquelle ce sont fourvoyés les médecins
(généralistes et spécialistes compris) qui me soignaient depuis mon enfance
pour mes "otites" et mes "migraines"; puisqu'aucun n'a fait
le bon diagnostic pour connaître leur cause, se contentant d'en soigner les
symptômes !
En remontant le film de "mes maladies", j'ai découvert que leur
origine est une déviation de la cloison nasale "en verre de montre"
qui obstrue le passage et favorise un foyer infectieux dans la fosse nasale et
dans les sinus par manque d'aération, m'occasionnant une forte méningite dans
ma prime enfance dont j'en avais réchappée grâce à une hospitalisation en
urgence à l'hôpital militaire de Ferry-ville (actuel Menzel Bourguiba) avec un
traitement lourd à base de pénicilline qui fragilisera mon système immunitaire
en formation; mais aussi des sinusites aigues avec des maux de tête horribles que
les médecins confondaient avec des migraines; et des infections de l’oreille
interne transitant par les trompes d’Eustache provoquant des otites quasi
chroniques.
Les médecins se contentaient alors de para synthèse (perforation du tympan)
pour l'évacuation du trop-plein de pus des oreilles internes; et un autre
préconisait même l'ablation des amygdales, pourtant nécessaires dans la
formation du système immunitaires, que j'avais subi enfant.
Plus tard dans ma prime jeunesse, d'autres professeurs
de médecine en ORL avaient entrepris de "réparer" les dégâts
provoqués par l'excès de para synthèses pratiquées par leurs confrères, en me
greffant des tympans, les miens étant trop abîmé d’un côté et ayant disparu de
l’autre ... greffons qui n'avaient pas pris au bout de cinq interventions.
Un autre professeur ORL à Paris, le Dr
Gandon plus "malin" que ses confrères, a jugé nécessaire de
retirer tous les osselets des oreilles internes, trop abîmés selon lui par les
fréquentes otites ; et de les jeter avant la pose d'un greffon pour tympan.
Les greffons des tympans ayant pris cette-fois-ci, il
restait à corriger la perte auditive consécutive au retrait des osselets.
Dr Causse, un chirurgien ORL qui faisait des miracles
à Bézier, m'a été recommandé par un ami. Je le consulte et son verdict me
met en colère contre les médecins dont l’errance diagnostique m’a handicapé à vie. Ce chirurgien aurait pu restaurer jusqu'à 80 %, voire 90% dans mon cas, la perte
auditive si les osselets avaient été conservés, qu'il aurait nettoyés et remis
en place ...
Formé aux EU, il venait d'introduire en
France cette méthode qu'il avait développée en Amérique, avec beaucoup de
succès. Ce qui faisait sa réputation à l'internationale; puisqu'on venait du
monde entier le consulter pour recouvrer l'audition, mais qui lui value cependant, la jalousie de ses confrères ... le conseil de l'ordre des médecins
refusant même de lui reconnaître cette technique.
Pour les migraines, une amie médecin m'avait recommandé à une grande spécialiste de la migraine à l'hôpital Salpetrière. Elle me demande de noter toutes les causes qui déclenchent mes migraines pour apprendre à les éviter, car il n'y a pas d'autres traitement plus efficace, m'assurait-elle !
Un jour à la suite d’une "migraine" atroce,
je me suis demandé si tous mes ennuis ne seraient pas dus tout simplement à des sinusites jamais diagnostiquées par des médecins qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez !
Je me suis adressé à 3 médecins ORL, pour demander une
IRM. Les deux premiers avaient refusé avec dédain la demande d'un vétérinaire
qui veut se mêler de médecine humaine. Le troisième, le Dr Pétriat, avait
accepté de me prescrire une IRM des sinus, sans trop y croire.
Et pourtant l'IRM "a parlé" et la déviation
de la cloison nasale était suffisamment importante pour expliquer les sinusites
par manque d'aération des sinus. Après correction de la cloison nasale, le
chirurgien Petriat avait du mal à croire qu’à la suite de l'opération, mes
migraines avaient disparu comme par enchantement !
Voilà comment par la faute de tous ces médecins, j'ai accumulé les
handicaps depuis mon enfance, auditifs mais aussi immunitaire ; et qui ont
impacté ma scolarité comme ma vie sociale; avec pour séquelle, plus tard avec
l'âge, la maladie de Ménière; alors qu'il aurait suffi d'un examen approfondi
de la sphère ORL, pour en identifier l'origine !
Mon père me disait souvent qu'il m'avait racheté à la médecine, à cause de
tous les soucis que j'occasionnais à mes parents depuis l'enfance, entre
médecins, hospitalisations et traitements.
Le jour où je lui avais annoncé ma "surdité", mon père avait
pleuré; et c'était la première fois que je le voyais pleurer. Les larmes de mon
pères étaient-elles l’expression de sa colère contre les médecins auxquels il
m’avait confié ? Je ne
sais pas, car il ne m’en avait rien dit.
"Surdité" due à l'incompétence de tous ces médecins et à leur
paraisse intellectuelle à examiner la sphère ORL dans son ensemble, eux qui se
sont toujours contentés de soigner les symptômes sans en chercher la cause !
Au Collège Sadiki, j'ai eu droit à plusieurs professeurs. Si certains m'ont
donné le goût du savoir, d'autres m'ont dégoûté de la matière qu'ils enseignaient.
Le bagage que j'ai eu dans la petite école de Mutuelle-Ville, va beaucoup me
servir ; puisque dans les trois premières années du collège je serais
souvent le premier de la classe en français sinon le second, tour à tour avec un
autre qui était bon en français lui aussi. Ainsi le premier et le deuxième prix du français nous revenaient, tour à tour, à lui et à moi, lors de la remise des prix de fin d'année.
Si j'ai appris la grammaire et la conjugaison avec Mme Chehata, au collège
Sadiki je vais apprendre à coordonner les temps entre eux. Et je prenais
plaisir à jongler avec les temps. Cela deviendra même un jeu pour moi de reprendre un passage d'un texte et d'en changer les temps : présent, passé, futur ...
Les professeurs qui ont formé une belle élite tunisienne. ***
J'ai eu deux professeurs de français que j'ai beaucoup aimés et qui
appréciaient ma participation en classe : Mr Pinson et Mr Alexandropoulos.
Grâce à eux, j'ai enrichi mon vocabulaire en français et progressais en
conjugaison et en grammaire. Souvent ils lisaient, ou me faisaient lire, ma copie en classe.
En sciences naturelles, j'ai eu Mr Mangani dont l’enseignement va éveiller
en moi une soif de savoir encore plus grande pour le monde animal et végétal.
Ses cours étaient pour moi une évasion dans un monde magique. J'y prenais
plaisir au point que les dessins qu'il nous demandait de faire, je m'appliquais
à les rendre aussi réalistes que possible pour ressortir les "
particularités " et autres détails anatomiques sur lesquels il attirait
notre attention.
Mais voilà, lui aussi à la fin de l'année, m'a " confisqué " mon cahier. Pour le
conserver en souvenir de moi ou parce qu'il était très bien tenu et surtout bien
illustré ? Je ne sais.
C'est avec lui que nous étions quelques-uns à bénéficier de cours de
sexualité avant-gardistes ! En effet à la fin du cours, quand tout le monde
sortait en récréation, il avait la gentillesse et la patience de continuer à
discuter avec certains qui le harcelions de questions trahissant notre avidité
de comprendre les choses ... et gentiment il nous faisait le plus naturellement
des leçons de choses avec simplicité et pédagogie pour assouvir notre
curiosité. Certains des élèves gênés, pouffaient de rire dès qu'il parlait
sexualité mais très vite comprenaient qu'il n'y avait aucune obscénité dans ses
propos qui demeuraient scientifiques ! Il était pédagogue et savait éveiller la
curiosité sans tomber dans la vulgarité.
Une chose est certaine : ce professeur m'avait donné le goût des sciences au
point de projeter de devenir moi-même professeur de sciences naturelles ! J’ai
appris de sa pédagogie que je m’appliquais à reproduire en " donnant " des cours à ma sœur et à ma nièce en jouant
au professeur ou à d'autres camarades de classe lors de nos révisions chez les
Pères Blancs qui mettaient à notre disposition des salles avec tableaux
noirs et craies, ainsi qu'aux enfants de nos voisins à Mutuelle-Ville, à la demande de leurs parents.
Collège Sadiki - Classe de 3éme ****
En musique j'ai eu pour professeur Mr Noureddine Annabi. Un être très sensible et très doux. Il manquait d'autorité. Il avait du mal à obtenir le silence pour dispenser son cours. Quand le chahut devenait insupportable, il appelait à l'aide Mr Sarfati, notre professeur de dessin, de la salle d'à côté, qui par sa seule présence, obtenait le silence de la classe !
J'ai aimé le voir jouer du piano dont il se servait pour illustrer ses cours. J'avais de bonnes notes en musique et j'aimais bien ce professeur. Un jour je lui ai dit mon désir d'apprendre à jouer du piano. Il m'a dit qu'il veut bien me donner des cours à condition que j'en ai un piano chez moi pour m'exercer. Or à cette époque, il se trouvait que nos voisins partaient en Algérie rejoindre leur fille mariée à un journaliste à radio Alger. Ils cherchaient à se séparer de son piano.
J'ai demandé à mon père de le leur racheter. Sa réaction a mis un terme à mon désir de piano : " Je t'envoie à l'école pas pour faire l'artiste ! ".
Pour m'en consoler, Mr Annabi m'a proposé de rejoindre la chorale du collège. Ce que j'ai fait et ne le regrette pas car j'ai découvert le malouf, cette musique "savante" et traditionnelle tunisienne venue d'Andalousie. Et que j'ai adorée évidemment.
Si la mixité s'est généralisée dans les écoles primaires depuis l'indépendance, ce n'était pas le cas, encore dans le secondaire. Pour les voix féminines de la chorale, Mr Annabi faisait appel à son homologue du lycée de la rue du Pacha dont les choristes venaient répéter avec nous au collège Sadiki. Cette année-là, les deux établissements ont organisé en commun, un spectacle de fin d'année au théâtre municipal de Tunis lors duquel Mr Annabi nous a demandés aux choristes et aux musiciens, de nous habiller en blanc. J'ai gardé un bon souvenir de ce spectacle auquel assistaient les enseignants et les élèves des deux établissements mais aussi les parents d’élèves.
En mathématique, j'ai eu pour professeur un autre Annabi, Hédi Annabi qui nous incitait à raisonner et non à apprendre par cœur des formules mathématique toutes faites. Pour illustrer son propos, il moquait ceux qui retenaient par cœur des formules mathématique sans les comprendre, les comparant à celui qui au lieu de retenir logiquement le plan de la Médina, se réfère uniquement à sa mémoire visuelle; et le jour où la porte verte qui lui servait de repère, devenait rouge, il passe devant sans la reconnaître. Pour dire que les mathématiques, sont une science qui exige logique et raisonnement.
En 3éme année, année d’orientation cruciale, j’avais mes moyennes aussi bien en
français, en arabe, en mathématique qu’en sciences. Chacun de mes professeurs
voulait m’orienter vers sa matière : lettres modernes, lettres classiques,
mathématiques ou sciences. Ce furent les sciences que j’ai choisies pour l’amour
que m’en avait donné Mr Mongani.
Cette année-là, si j’ai pu obtenir une bonne moyenne en arabe, ce qui était
exceptionnel, c’est que j’ai eu pour professeur Mr Mohamed Remadi qui a pu m’intéresser
à l’arabe. Il m’aimait bien et je le lui rendais bien, puisque je me suis un
peu appliqué cette année en arabe. Cependant, je dois rappeler un petit incident lors d’un cours où un monsieur important était présent pour assister au cours que devait donner un candidat au professorat. Ce jour-là, j’étais au fond de la
classe et rêvassais en regardant un oiseau qui a fait son nid dans la fenêtre.
Quand tout à coup ce monsieur m’interpella et me demanda de répéter ce que
venait de dire le professeur en devenir. C’est alors que s’est approché de moi
Mr Remadi, en essayant de m’aider; mais devant ma distraction évidente, il a
vite clos l’incident en m’ordonnant de m'asseoir, accompagné de sa
formule rituelle et sonore : " ijliss, hayawan ! " (Assieds-toi, animal !). Il m’a, ce jour-là, sauvé d’un drame qu’aurait pu
m’occasionner le monsieur qui m’a interpellé; puisque Mr Remadi m’apprendra que j’ai eu
affaire à Mr Mahmoud Messadi, ministre de l’éducation nationale,
en personne, cet homme de lettres, auteur d’ " Essoud " (Le barrage) et auquel le président Habib Bourguiba avait confié la difficile et lourde mission de généraliser l’enseignement dans tout le pays et d’assurer la
formation d’une élite et de cadres de haut niveau pour prendre vite la relève
des Français. Ce dont il s’était bien acquitté ; puisqu’il recrutait pour
le collège Sadiki les meilleurs enseignants du moment, n’hésitant pas à
débaucher certains professeurs du Lycée Carnot cet autre phare du savoir à cette époque ou du moins de leur demander d’officier
aussi au collège Sadiki. Ce fut le cas pour Mr
Mangani, pour Mr Pinson et bien d’autres.
J'ai aussi le souvenir d'une professeur de philosophie, une religieuse, sœur dont j'ai oublié le nom, qui avait la réputation outre de bonne enseignante, d'être très exigeante avec ses élèves. Ce qui se traduisait par des notes rarement au-dessus de la moyenne. Un jour, tout le collège bruissait d'une grande première : un de ses élèves a eu une note au-dessus de la moyenne ! Cet élève n'était autre que Abdel Fattah Mourou qui se faisait remarquer déjà à l'époque par son physique disgracieux, ses discours anti-modernité et ses tenues traditionnelles : jebba & chéchia. Celui-là même qui fondera avec Ghannouchi le premier parti islamiste en Tunisie " Mouvement de la tendance islamique " et qui sera très vite débordé par cet ambitieux qui finira par rejoindre l'organisation internationale des Frères musulmans ... Frères musulmans qui abhorrent la philosophie !
Ce qui démontre le manque de personnalité de Mourou; puisque l'inculte Ghannouchi prendra l'ascendant sur lui jusqu'à lui faire avaler couleuvres sur couleuvres et lui faire admettre le wahhabisme, lui qui avait poursuivi ses études à la Zitouna, fief du malékisme. Ghannouchi exploitera sa notoriété de zeitounien pour berner les Tunisiens : il sera sa vitrine de l'islam modéré pour amadouer les Tunisois, attachés à leur Zitouna, phare du malikisme qui rayonnait en Afrique du Nord jusqu'en Andalousie.
La suite des rapports entre ces deux hommes, les Tunisiens l'ont vécue en directe depuis que Ghannouchi s'est invité dans leur fumeuse révolution, transformant Mourou en caméléon, comme ils disent; puisque ces deux-là, ne dupent plus personne !
En 4éme année, en physique, j’ai beaucoup aimé les cours de Mr Cohen : les
démonstrations qu’il faisait en cours pour nous expliquer le courant électrique
et ses effets, me fascinaient. Il était méthodique, calme et son cours se
passait vite à mon goût. Il savait nous captiver par les démonstrations
qu’il réalisait devant nous. Et les formules magiques qui en découlaient, nous apparaissaient logiques, du moins pour moi. C’est dire qu’il rendait le savoir
accessible et nous rendait intelligents. N’est-ce pas cela que d’être
pédagogue ? Et il l’était.
En 5éme année, année du baccalauréat probatoire, je suis tombé sur un
professeur original. Nous attendions en classe que notre professeur d’arabe
arrive. Il arrive enfin avec du retard. C’était Mr Ali Channoufi. A peine
entré, il s’est adressé à nous en français. On se regardait pour savoir s’il ne
s’était pas trompé de classe. Pourtant il poursuivait ses directives toujours
dans un français impeccable. Il nous donnait une liste des poètes et des
écrivains que nous aurions à étudier. En sortant de classe, beaucoup
d’élèves étaient vent debout contre ce professeur d’arabe qui faisait son cour en français. Moi je jubilais. Car à part quelques professeurs comme Mr Remadi, j’ai gardé un mauvais souvenir des autres professeurs d’arabe qui ne savaient pas capter mon attention pour m’intéresser à cette langue
qu’ils semblaient pratiquer juste pour nous impressionner et s’écouter parler
dans un arabe littéraire parfait.
Or il m’a suffi de croiser le chemin de Mr Channoufi, pour prendre goût à la littérature arabe et aux poètes anté-islamiques. J’ai le
souvenir qu’en perspective des examens du probatoire, il nous donnait une sorte
de cours accéléré de culture arabe, mais toujours en français, nous rappelant les
éléments biographiques à retenir des poètes et des écrivains arabes au programme ;
et en résumé, ce dont nous devons nous souvenir le jour " J ", et
évidemment les vers les plus célèbres de chaque poète, pour illustrer son œuvre
… et notre copie par la même occasion.
Ce fut un régal pour moi : je découvrais à la fois la
culture arabe et ses poètes.
Ce professeur était coquin et ne s’en cachait pas. Lors de passages
érotiques dans un poème de " ghazal " (art raffiné de la poésie courtoise arabe) ou d'un autre texte, il faisait des œillades complices aux plus " âgés " en leur demandant de ménager les plus " jeunes ",
qui ne comprendraient pas ! Ce qui aiguisait la curiosité des " jeunes " et flattait les plus " âgés " pour complicité entre " adultes ".
Cette année-là, importante pour nous en mathématique pour cause de fort
coefficient pour le probatoire, j’ai eu pour professeur Mr Chakroun, un jeune étudiant à
peine sorti de l’université. Ce sera le cauchemar pour moi qui étais déjà moyen
en mathématique.
Dès le premier jour où j’ai été dans sa classe, il y eut un incident :
il écorchait mon nom et semblait le faire exprès. J’ai beau corrigé, il
persistait à écorcher mon nom.
Très vite il a proposé à tous les élèves de leur donner des cours
particuliers. C’était la première fois qu’une telle proposition nous fut faite
par un professeur de notre collège. A chaque cours, il insistait auprès des
élèves qui ne se sont pas encore inscrits à ses cours particuliers pour le
faire. Il nous harcelait pour que nos parents acceptent ses cours payants. La
plupart des élèves de milieu aisé ont fini par s’inscrire à ses cours
particuliers. Ceux qui ne le pouvaient pas, seront sanctionnés de façon injuste
et choquante : il les privait du corrigé au tableau des épreuves d’examen,
qu’il réservait à ses " clients " du cours particulier !
Pire encore, il poussait le vice jusqu’à faire travailler ses " clients " sur les devoirs et autres examens qu’il soumettait à la
classe, pour les avantager sur le reste de la classe.
Je découvrais l’injustice ! Ce qui m’a révolté.
Mon père ayant refusé que je m’inscrive à ses cours, estimant que le niveau
des études du collège Sadiki est bon, ce professeur n’a cessé depuis de me
chercher noise. Lors de l’appel, il continuait à écorcher mon nom,
comme pour me vexer en m’invitant à m'asseoir en écorchant à
nouveau mon.
A la veille des examens du probatoire, il jouait à l’oracle auprès de nous : rassurant
ses " clients " de la réussite et me prédisant l’échec pour avoir
refusé ses services payants ! J'ai obtenu mon bac probatoire contrairement à ses prédications. A la rentrée scolaire d'après, à nouveau je me retrouvais avec ce professeur. Pour échapper à ses sarcasmes et son harcèlement, j'ai préféré changer d'établissement pour mon année du bac, au grand dam de mon père.
Je pense qu’il fut le précurseur d’un système de corruption que d’autres
enseignants peu scrupuleux, aussi bien dans le primaire, que dans le secondaire et jusqu’en
facultés, vont développer et systématiser ; puisque sous Ben Ali, épreuves d'examens, thèses et diplômes se vendaient sous le manteau. Enseignants qui ont dénaturé cette noble fonction; et dont le soucis premier est l'enrichissement personnel et non la formation et l'éducation des nouvelles générations.
La seule matière
où j’étais toujours premier de ma classe, c’était le dessin. J’ai eu pour
professeur Mr Victor Sarfati, que ses collègues appelaient amicalement Anthony
Perkins à cause d’une certaine ressemblance avec
l'acteur. Très vite il a vu que j’étais doué pour le dessin. Un jour il nous
avait proposé comme thème, le portrait d’après photo. Une photo en noir et
blanc dans Jeune Afrique qui consacrait un article à Houari Boumediene et à l'Algérie socialo-communiste d'alors, attira mon attention. Si la photo m'avait
plue, c'est que ce visage anguleux me semblait facile à dessiner, le contraste
des noirs et des blancs étant assez net. Ce n'était pas l'avis de mon père qui
craignait que j'aie des sympathies pour le communisme, en vogue alors chez les
universitaires et les "intellectuels", lui qui le juge dangereux.
Mon père m'avait dit alors ce qu'il en pensait : " Un communiste qui ne possède rien, veut tout partager; mais le jour où il possède un vélo, il ne le partagera avec personne ". D'une phrase lapidaire, il a fait mon éveil politique en faisant le distinguo entre communisme et capitalisme.
Sa méfiance du
communisme rejoint celle de Bourguiba contre lequel les étudiants "
gauchistes " s’étaient soulevés en mars 1968, devançant le fameux " mai 68 " de ceux de France qui se sont soulevés
contre le général De Gaulle. Ce qui faisait Bourguiba se demander ce qu'il a pu
rater pour que la jeunesse tunisienne tombe dans le panneau du communisme, cet opium des intellectuels d'alors, comme le décrivait Raymond Aron !
L'Histoire leur a donnés raison.
En cours, nous étions une poignée d’élèves que Mr Sarfati dispensait de travailler nos dessins en classe. Il nous autorisait à consacrer notre heure de cours à finir d’autres devoirs pour le cours d’après. Ce qu’il interdisait au reste de la classe. Il me faisait confiance et me laissait quelquefois choisir le thème du dessin à remettre pour être noté en tant que devoir d’examen. Ce qui faisait rager certains élèves.
Ce professeur avait pour habitude d’afficher sur des tableaux noirs au fond de la classe les meilleurs dessins de ses élèves, faisant de sa classe un salon d’exposition ouvert pour les professeurs du collège. Et les miens figuraient toujours en bonne place dont le portrait de Houari Boumediene qui est resté longtemps accroché et qui m’a valu la reconnaissance de certains professeurs qui m’ont passé " commande " pour des portraits d’un enfant ou d’un parent …
Esquisse inachevée d'un cavalier noir sur son cheval arabe noir ...
Il va sans dire, je raflais régulièrement le premier prix de dessin en fin d’année lors de la cérémonie de remise des prix dans la cour d'honneur du collège Sadiki.
Si j’en étais fier, ce n’était pas le cas pour mon père qui aurait voulu me
voir briller dans des matières plus importantes, me disait-il !
Des années plus tard, en déambulant place des Vosges à Paris, j'ai été agréablement surpris de voir le nom Sarfati sur une affiche d'une galerie d'art qui exposait ses aquarelles " équines ". J'ai laissé ma carte de visite à la galeriste dans l'espoir qu'il me téléphone. Et il m'a téléphoné et nous nous sommes retrouvés avec une joie partagée : moi retrouvant un professeur que j'aimais tant et lui retrouvant son élève qui faisait sa fierté au collège Sadiki. Nous avons passé un moment agréable à évoquer nos souvenirs du collège Sadiki mais aussi nos projets respectifs.
A tous ces enseignants qui m'ont fait progresser, je dis ma gratitude.
A Mutuelle-ville où j'habitais alors, nous avions pour voisin le président Habib Bourguiba qui habitait à cette époque au Belvédère, rue du 1er juin 1955, le palais présidentiel de Carthage n'étant pas encore achevé. Il nous arrivait aux enfants du quartier de le voir faire sa promenade autour de sa résidence, devenue depuis celle de l'ambassadeur de Belgique.
En croisant son chemin, il aimait nous interpeller et bavarder un moment avec nous. Il s’intéressait à notre scolarité et demandait à chacun le nom de l'école qu'il fréquentait et la classe où il était. Il ne manquait pas aussi de nous demander notre avis sur les enseignants et sur les matières qu'ils enseignaient. De tous les jeunes de mon quartier, étant le seul à fréquenter le collège Sadiki, les autres pour la plupart fréquentant le lycée Carnot, j'ai le souvenir d'avoir eu droit à plus de questions sur cet établissement qu'il avait fréquenté. Il nous gratifiait chaque fois de petites tapes paternalistes sur la joue, en nous recommandant de bien étudier et de consacrer tout notre temps à l'acquisition du savoir. Il nous disait " étudiez, ne faites pas de politique ", avant de reprendre sa promenade.
A cette époque, venait d'ouvrir la première maison de la culture en Tunisie, idée reprise par Bourguiba à André Malraux, sachant l'importance de la culture dans la formation des nouvelles générations pour bâtir la Tunisie moderne. Elle était au Belvédère, dans un bâtiment moderne avec de grandes baies vitrées. Tous les arts y étaient représentés : peinture, poésie, théâtre, cinéma, musique, danse ... sous formes d'ateliers dont le travail était couronné d'expositions et de spectacles publics le soir. On y donnait souvent aussi des conférences.
J'y allais de temps en temps les week-end ou durant les vacances scolaires. Une fois il y eut une visite surprise du président Bourguiba, venu en voisin. J'ai le souvenir qu'il fut interpellé par un jeune passionné de théâtre qui lui exposait avec fougue, ce dont il rêvait pour le théâtre tunisien. Bourguiba l'écoutait admiratif. A la fin, il lui dit une chose dont je me souviens encore : " J'ai besoin de gens comme toi, passionnés et désireux de faire évoluer la société ". Il lui demanda de lui noter sur un bout de papier son nom, son adresse, en lui promettant de le recommander au ministre de la Culture.
Le jeune en question c'était Ali Ben Ayed. C'est sûrement à la suite de cette entrevue impromptue, qu'il va connaître le succès dont celui d'assurer son rayonnement à la troupe de théâtre nationale. Il s'est vu très vite promu directeur adjoint du théâtre national de l'avenue Habib Bourguiba. Il s'est distingué dans des rôles comme Hamlet, Caligula, L'École des femmes, Othello, L'Avare, Mourad III ...
Il fut aussi remarqué à l'internationale; puisqu'il a joué dans des films comme Angélique et le Sultan de Bernard Borderie, tourné à Sidi Bou Saïd entre autres décors naturels. Lui-même ayant collaboré avec la RTT (Radio Télévision Tunisienne) pour des fresques historiques que je regardais souvent en feuilletons à la TV nationale.
C'est dire l'avant-gardisme de Bourguiba et son désir sincère de cultiver les Tunisiens et de les instruire de tout !
Boby
Une fois le bac en poche, j'avais choisi de faire des études de vétérinaire. Mon père aurait voulu que je fasse médecine ou chirurgie dentaire ...
Pourquoi ce choix ? C'est une blessure d'enfance qui m'aurait inconsciemment poussée à le faire.
Enfant à Bizerte, j'avais adopté un berger allemand. Ce chiot je l'avais aimé avant même sa naissance. Un camarade de classe de l'école franco-arabe, me parlait de sa chienne qui attendait des bébés. J'en avais parlé à ma mère et lui avais dit mon souhait d'en adopter un. Avec réticence, elle avait fini par accepter. De suite j'avais demandé à mon copain de me réserver un chiot. Et depuis je n'avais cessé de le questionner sur l'état de la mère puis de celui de sa portée, trahissant mon impatience d'avoir mon chiot.
Le jour J je suis allé chez mon copain, voir la mère et ses petits pour prendre mon chien âgé d'à peine 3 mois. Je l'ai baptisé BOBY.
Bébé, il était le chouchou de ma fratrie, mais très vite il devenait grand et fort et je comprenais la réticence de ma mère qui m'avait prévenu qu'un chien a besoin d'espace ...
A cette époque, mon frère aîné venait d'emménager à Mutuelle-ville pour son travail à Tunis, dans la villa nouvellement acquise par mon père. Sans me demander mon avis, mes parents avaient convenu que Boby sera mieux en cette villa, où il servira de chien de garde, me disaient-ils pour me convaincre. Une première séparation douloureuse, imposée par les adultes.
Durant un an, je ne verrai Boby qu'épisodiquement. Puis mon frère est revenu à Bizerte s'installer dans une villa face au Lycée Stephan Pichon, avec une courette derrière la maison et un petit jardin devant, conservant Boby comme "chien de garde".
N'habitant pas loin, je voyais régulièrement Boby chez mon frère.
Boby était vif et toujours aussi joueur.
Ces retrouvailles vont connaître une fin tragique.
Un jour, le portail du jardin resté ouvert, Boby courut à la rencontre de mon frère interne au lycée Carnot, rentré de Tunis pour le week-end, qui l'appelait depuis la rue. Dans sa précipitation et son exubérance, Boby avait traversé la rue où un taxi l'avait heurté violemment, le faisant rouler sur plusieurs mètres.
Très vite j'avais ramassé le corps inerte et ensanglanté; et avec mon neveu, avions cherché un vétérinaire en vain. Car à cette époque il n'y avait pas de vétérinaire à Bizerte.
On nous avait indiqué l'adresse d'une vieille dame qui faisait office de "vétérinaire"; et qui en réalité avait transformé sa maison en refuge pour animaux abandonnés ou maltraités. Devant notre chagrin, elle nous assurait qu'elle fera tout pour sauver Boby.
Le lendemain matin, plein d'espoir nous retournions voir cette dame. Avec beaucoup de douceur elle nous expliquait que Boby est mort de ses multiples blessures. Elle tentait de nous consoler comme elle pouvait dans un sabir, mélange de russe, d'arabe et de français que je ne comprenais pas encore.
Cette dame vivant seule et petitement, consacrait bénévolement le peu qu'elle avait, à aider plus malheureux qu'elle : chiens, chats ...
Elle faisait partie de ces Russes blancs qui avaient fui la Russie bolchévique pour trouver refuge à Bizerte.
Inconsolable de cette perte, j'avais raconté plus tard "Boby" à Mme Hachemi, mon professeur de dessin, qui m'avait suggéré alors de faire le portrait de mon chien où j'exprimerai à la fois mon amour pour Boby et la douleur de l'avoir perdu. Une sorte de thérapie par le dessin ...
Effectivement, j'avais peint un portrait de Boby que Mme Hachemi avait aimé et exposé quelques temps dans sa salle de classe, avant de me le rendre. Cette "exposition" m'avait value une double commande de la part de la directrice du lycée : le portrait de ses deux enfants (dont un inspiré de jeunes filles au piano d'Auguste Renoir) et de celui de son chien ... un berger allemand.
Plus tard, lors de mon exercice de la médecine vétérinaire, ce souvenir douloureux me revenait dans des cas similaires à celui de Boby, de chiens accidentés de la route quand je m'appliquais à les sauver; puisque je n'avais pas su ni protéger ni sauver mon ami Boby.
Rachid Barnat
PS : Ce texte est mon hommage à Habib Bourguiba et à Haj Boubaker Barnat, mon père, qui l'a rejoint très tôt dans la lutte pour l'indépendance et contre l'obscurantisme.
Mon père croyait beaucoup en l'école. Il a incité ses proches et ses voisins à laisser leurs filles aller à l'école en donnant lui-même l'exemple en inscrivant ses filles à l'école et même au Boy Scouts de Bizerte qu'il a créé avec son ami Mhamed Essersi, avec une section consacrée aux filles.
Il a aidé autour de lui proches et amis dans le besoin, à instruire leurs enfants; et plus particulièrement les orphelins de leur père dont il a assurés la scolarité jusqu'à l'obtention d'un diplôme.
Lui qui a lutté contre la colonisation et a été souvent emprisonné pour son activisme politique, a eu l'intelligence de ne pas confondre la France avec ses gouvernants.
Il a découvert la littérature française et ses grands auteurs dans les geôles françaises et pris goût à la culture française qu'il a transmise à tous ses enfants.
* L'enseignant aurait pu être le messager de dieu, disait le poète Ahmed Chawki.
** Un immeuble délimité par
3 rues, dont l'actuelle rue de Tunis, avec une très belle terrasse et une
vue panoramique sur 360 °, à une centaine de mètre de la plage. C'est là
que je suis né. Il est en train de tomber en ruine faute de budget d'entretien
de la part de ses occupants et de celui de ses propriétaires.
Le rez-de-chaussée fut durant quelques années le siège et la salle d'entraînement de l’équipe du "Club Athlétique Bizertin", le fameux CAB aux couleurs jaune et noir dont mon père était un fervent supporter, et pour cause : ses dirigeants tout comme lui, avaient en commun le nationalisme; et luttaient pour l'indépendance de la Tunisie.
Juste en face, il y avait la première fabrique de "Boga Cidre", une toute petite fabrique artisanale ... cette boisson gazeuse au goût unique qui a marqué mon enfance et dont je raffole encore !
Dommage qu'un si beau patrimoine, que ce soit à Bizerte ou à Tunis comme dans d'autres villes de Tunisie, tombe en ruine et disparaisse dans l'indifférence générale et plus particulièrement celle de l'Etat !
*** COLLEGE SADIKI : Les professeurs qui ont formé une belle élite tunisienne.
J'y reconnais quelques professeurs comme :
- Mr Pinson (Prof de français),
- Mr Alexandropoulos (Prof de français),
- Mr Noureddine Annabi (Prof de musique), - Mr Hédi Annabi (Prof de math),
- Mr Chakroun (Prof de math),
Mais j'ai du mal à reconnaître :
- Mr Mangani ? (Prof de Sciences naturelles),
- Mr Sarfati ? (Prof de dessin) ....
- Mohamed Larbi ? (Prof d'arabe)
Et je n'y vois pas :
- Mr Ali Channoufi (Prof d'arabe)
- Mr Remadi (Prof d'arabe)
Qui peut mettre un nom sur les autres professeurs ?
Est-il possible d'avoir une photo mieux scannée et plus lisible que celle-là ?
**** Photo de ma classe de 3éme, avec : Mohamed RABHI, Ali SOUALHI, Raouf Rouffa MAHAT, Hassen TAYACHI, Abdallah KAÂBI, Mekki NOUIOUA, Salem TEMTAEM, SAMEM TEMTEM, Salem KRIMI, Ferid ABBADI, Said CHAMAKHI, Mehdi GHBARA, Abderrazak ROUAHI, Mohamed GRIBAA, SEGHAYER, Mohamed GHOUMADI, Jalel eddine FARHAT, Mohamed Ali HAFSIA, Habib ERRAIS, HOUSAINI, Khaled MOUHLI, Kais MRAD, Rachid BARNAT et l'américain Lawrance MICHALAK, notre prof d'anglais.
LA CORRUPTION PAR LES COURS PARTICULIERS ...
RépondreSupprimerUn père raconte comment il a aidé sa fille à faire son cursus scolaire sans redoubler; et ce jusqu'au doctorat pour devenir professeur de lettres à la faculté.
La fille n'est pas brillante ! Loin de là ! Qu'à cela ne tienne : le père profitant du système de corruption mis en place dans cette auguste institution, tout naturellement inscrivait sa fille chaque années, aux cours particuliers, lui achetant les épreuves à chaque étape.
Arrivée à l'université, il a procédé de la même manière puisque même les professeurs des facultés ont développé "les cours particuliers" et la "vente" des épreuves des examens à leurs "clients" !
Résultat : Voilà une fille doctorante en lettres qui enseigne le français à la faculté ... mais qui le parle et l'écrit comme un pied !
Comment s'étonner dés lors du niveau du français des étudiants qu'elle forme ?
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2015/03/le-niveau-scolaire-en-tunisie-baisse-de.html
BOGA-CIDRE ...
RépondreSupprimerNathalie Franchini :
C'était une BOGA aux caroubes.
Goût unique !
Recette du Bizertin Ismail SOUISSI - il avait aussi une petite unité à El Marr à TUNIS.
QUEL AVENIR POUR LES ENFANTS DE LA "RÉVOLUTION" ?
RépondreSupprimerLeur sort est scellé par les Frères musulmans qui les préfèrent à l'école coranique plutôt qu'à l'école de la République !
Depuis le retour de l'exil doré londonien de Ghannouchi, les "Frères" appliquent méthodiquement leur programme dont celui du détricotage de tout ce que Bourguiba a réalisé avec les tunisiens :
- destruction de toutes les institutions,
- celle de l'Etat,
- de l'enseignement ... pour répandre l'obscurantisme, qui leur permet de mieux dominer les peuples !!
Claude Youssef :
On va démarrer la journée par une catastrophe nationale.
Les enfants qui entrent à l'école cette année pour la première fois, sont les enfants de la révolution, nés après la dictature : Enfants du couvre feu, du terrorisme, de la violence, du laisser aller généralisé.
Cette période transitionnelle qui n'en finit pas est d'une violence particulière !
2017 ayant été décrété " année de l'enfance " par le gouvernement, on aurait du se préparer à accueillir convenablement ces enfants. Rien n'a été fait pour !
Pourtant 7 ans dans la vie d'un enfant c'est énorme.
Bien sur les inégalité sociales et régionales persistent et beaucoup d'écoles rurales sont dépourvues d'enseignants.
Mais les problèmes existent au plan national :
- 530 000 élèves n'ont pas encore tous leurs enseignants.
Ce manque d'enseignants engendre une situation d'enfants qui se retrouvent à la rue et donc à la merci de maltraitance, de harcèlement, de violence; laissant les parents désarmés.
- Des classes de plus de 37 élèves,
- Des élèves manquant de chaises,
- Des emplois du temps souvent pas faits.
- Lorsqu'on feuillette les livres scolaires, qui n'ont pas évolué depuis plusieurs années, on a l'impression d'appartenir à un autre siècle.
- La nécessité de formation pédagogique des enseignants est en attente de la réponse du ministère : 5890 enseignants remplaçants sont en attente de formation pédagogique.
- L'année scolaire s'arrête avec le ramadan donc de plus en plus raccourcie.
- La réforme de l'enseignement qu'il était prévue de faire, s'est résumée à une discussion syndicale et salariale, avec des enfants pris en otage.
- La politique est uniquement préoccupée d'élections et de nominations, absolument pas de l'avenir des enfants et pourtant tout le monde sait les graves conséquences que cela entraîne.
- Aucune projection sur l'avenir et pourtant l'Etat est censé préparer les adultes de 2030. Aucune vision de l'avenir du pays donc de l'enseignement.
Ce qui me parait plus que tout gravissime car ce n'est pas que le présent qui est en question mais notre futur !
PS : Ce post a été fait à partir d'une interview du Dr Moez Cherif sur RTCI ce matin.
ILS ONT OSÉ LACÉRER LES TABLEAUX DE L'ARTISTE TUNISIEN Victor SARFATI !
RépondreSupprimerQue fait la police ?
Que font les autorités ?
Le vandalisme se répand en toute impunité !
C'est à croire que le pays n'est plus gouverné !!
http://www.webdo.tn/2018/01/23/carthage-maison-de-victor-sarfati-saccagee-lindifference-de-police/
Mehdi Ghabara :
RépondreSupprimerشكرا صديقي العزيز والشيء من مأتاه لايستغرب ... فأنا أذكر تميزك في المواد الفنية مع صديقننا رشيد بن ناصف ومع أستذنا
https://www.google.tn/search?biw=1280&bih=669&tbm=isch&sa=1&ei=FEj5Won4HY3cwQLSuJZw&q=sarfati+peintre+tunisien&oq=sarfati+peintre&gs_l=img.1.0.0i19k1.18245.20010.0.23492.2.2.0.0.0.0.242.418.0j1j1.2.0....0...1c.1.64.img..0.1.242....0.2WMx15xMhkM
PREMIERS PRIX DE DESSIN, choisis par Mr Victor SARFATI:
RépondreSupprimerUn livre sur Franz Marc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Marc
Un livre sur Pieter Brughel l'Ancien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Brueghel_l%27Ancien
Un livre sur Claude Monet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet
HISTOIRE D'UNE ECOLE ...
RépondreSupprimerOu quand un président donne à tout un peuple le goût du savoir et l'envie d'apprendre !
Merci Bourguiba.
De nos jours, les islamistes vous déconseillent d'aller à l'école publique, lui préférant l'école coranique, plus sûre pour eux de former des bigots incultes !
Houcine Bzainia rapporte l'histoire de Rabah Bzainia :
Quelque part dans le rif de Sakiet Sidi Youssef, en 1957 (ou 58 ), le cheikh (omda) de la contrée, finance la construction d'une école, un propriétaire terrien offre le terrain pour la construction, les petits agriculteurs et les métayers construisent l'école à mains nues, sans aucun engin; les pierres sont apportées à dos d'âne du djebel le plus proche Lalla Aicha.
C'est ainsi que cette école avait pénétré dans ces contrées oubliées, grâce aux choix politiques de Bourguiba, à la volonté et à la solidarité des habitants, nantis et pauvres.
C'est ainsi que des générations avaient été sauvées de l'oubli.
C'est ainsi que j'avais échappé au destin qui m'attendait, celui de berger ou de métayer.
Connaissez-vous l'hymne du collège Sadiki "Ala El Hidhab"? (VIDÉO)
RépondreSupprimerhttps://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/11/hymne-college-sadiki_n_15935346.html?utm_hp_ref=mg-medina&ncid=fcbklnkfrhpmg00000006
AVIS DE RECHERCHE ...
RépondreSupprimer1° - Ahmed Dali, mon camarade de classe de l'école franco-arabe de Bizerte,
2° - L'artiste du collège Sadiki, il s'appelait Rachid ben Nacef, m'a-t-on dit,
Élève du Collège Sadiki, dans une autre classe que la mienne.
Dans les années 1965-66.
Élève doué pour la peinture à l'huile.
Apprécié par Victor Sarfati, notre professeur de dessin.
Il a reproduit le tableau de Berthe Morisot au bouquet de violettes d'Édouard Manet, resté longtemps accroché en salle de dessin.
Il a réalisé une commande : portrait du général de Gaulle que l'Etat tunisien avait offert à l'ambassadeur de France.
Que sont-ils devenus ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_Morisot_au_bouquet_de_violettes
ENFIN, ON COMMENCE A PRENDRE SOIN DU PATRIMOINE TUNISIEN !
RépondreSupprimerAprès la médina de Tunis où d'anciennes maisons et d'anciens palais ont été restaurés, voilà que cela fait tâche d'huile et que Bizerte commence à prendre soin de son patrimoine !
Bravo pour cette heureuse initiative !
PS : La "Ksibah" ou petite "Kasbah", était habitée par des pêcheurs bizertins, maltais, italien ... tout ce petit monde s'entendait très bien. Ils étaient solidaires les uns des autres autour de leur activité commune : la pêche !
Elle est située juste de l'autre côté du port de pêche face à mon école Franco-Arabe !
https://www.facebook.com/tunisieco/videos/856592138019547/
Yassine Bellamine : 10 belles photos anciennes de Bizerte en noir et blanc.
RépondreSupprimerDu moyen-âge à l’époque moderne en passant par le protectorat français, Bizerte aura été de toutes les convoitises.
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/10-belles-photos-anciennes-de-bizerte-en-noir-et-blanc_mg_5acdd5cce4b06a6aac8d429a?fbclid=IwAR3SDHGiMA1O2facU8-vKs18XFXUuYqxptcAlOYIFJPN7iiOpFL3OLWST1Q
Tres belle histoire du bon vieux temps de la belle ville de bizerte et surtout de l.ecole franco arabe qui est deveue un collége dans un état lamantavle .un monumznt historique qui date de 1906 est malheureusement vetuste et délabré pour monsieur ahmed dali il est au canada si vs voulez ses coordonnees je vs les passe.merci pour votre partage
RépondreSupprimerMerci pour le récit, nous pourrons le continuer par la contribution que nous pouvons faire avec la célébration du centenaire de l'école primaire place Mendès France en janvier 2022.
RépondreSupprimerCelles et ceux qui sont partant peuvent contacter la direction de l'école et madame Najia la directrice de l'école se fera un plaisir de vous accueillir.
HISTOIRE DU LYCÉE DE LA RUE DE PACHA :
RépondreSupprimerPremière pépinière de l'élite tunisienne féminine !
Hayet Chem :
En 1900, dans la Médina de Tunis, une école pour filles musulmanes ouvrit discrètement ses portes. Elle portera le nom de sa bienfaitrice française : l’école Louise-Renée Millet.
Malgré tous les obstacles, cet Etablissement a survécu et prospéré.
Il existe encore de nos jours, rue du pacha, où il se trouve depuis 1912. En 1945, l’école primaire fut transformée en collège, puis en lycée de jeunes filles.
L’école forma non seulement la première femme médecin musulmane du Maghreb, mais aussi les épouses de nombreux nationalistes tunisiens et des générations de Femmes Tunisiennes ainsi qu'une Elite active qui a contribué à la construction d'une Tunisie Moderne et Tolérante !
RépondreSupprimerL'ECOLE DE JULES FERRY, EN TUNISIE AUSSI ...
La déclaration de Bach Hamba, membre du mouvement des jeunes tunisiens, publiée dans le journal "Le tunisien" dont il est le fondateur, fait penser que l’objectif de Jules Ferry et de son directeur de l’enseignement Machuel a été atteint.
Ils ont réussi à former une nouvelle génération en mesure de remplacer les colons.
« L’œuvre de progrès entreprise par la France en Tunisie commence à porter ses fruits. Une génération nouvelle, instruite dans la langue française et fortement imprégnée des idées généreuses dont elle est le véhicule, se trouve aujourd’hui en état de prendre sa place dans la rénovation qui s’y accomplit ».
Rachid Mohand Mestiri :
RépondreSupprimerAli Ben Ayed (1930-1972), un ami fidèle qui me manque.
Acteur et metteur en scène, très jeune, il se passionne pour le théâtre et part en France où il s’inscrit au Conservatoire de Paris.
En 1955, il se rend au Caire pour suivre les cours du Centre des Hautes Etudes Dramatiques.
En 1956, il retourne à Paris pour suivre un stage de mise en scène et d’éclairage au Théâtre National Populaire.
En 1958, il rejoint la troupe municipale de Tunis en tant que directeur adjoint de Mohamed Agrebi محمد العقربي..
Entre temps, il ne cesse de prendre une part active à la création et à la mise en scène de pièces du répertoire tunisien et mondial où il campe généralement le premier rôle.
Il fait ainsi sa première apparition cinématographique en 1952 dans «Le voyage d’Abdallah». Parallèlement, il s’intéresse à la radio, surtout pendant la guerre de Bizerte, en produisant plusieurs émissions sur les événements.
En Septembre 1962, Ali Ben Ayed prendra la direction de la troupe Municipale de Tunis . Il amorcera une série de réformes qui dotent la compagnie d’un embryon de statut. Les salaires sont augmentés, la troupe est rajeunie et renforcée, elle passera de 20 à 40 comédiens, les cachets de représentations seront désormais instaurés.
De 1963 à 1970, la troupe est à son apogée. Elle fera parvenir le théâtre tunisien aux sommets de la gloire .La renommée de la Troupe Municipale dépasse les frontières tunisiennes, et les représentation se font à Paris, à Alger, à Baâlbek, ou à Rabat … Le passage de Ali Ben Ayed à la tête de la troupe municipale de théâtre de Tunis فرقة مدينة تونس marque d’une pierre blanche l’édifice du théâtre tunisien. En effet, c’est avec lui que cette troupe connaît ses années fastes. Son acharnement au travail et son talent, à la fois de comédien et de metteur en scène, lui assurent un rayonnement certain à l'échelle régionale et le hissent au niveau des meilleures troupes au monde.
Ali Ben Ayed aura marqué à jamais de son empreinte personnelle La «Troupe Municipale de Tunis».
Son répertoire est riche et varié :
- Côté théâtre : Il compte pas moins de 27 pièces dont Œdipe Roi, Hamlet, Caligula, L’École des femmes, Othello, L’Avare, Mourad III, Yerma, Le Maréchal, L’Homme à l’âne, La Maison de Bernarda Alba…
( أوديب وهاملت كاليغولا مدرسة النساء وعطيل والبخيل ومراد الثالث ويارماوالماريشالوصاحب الحمار... )
- Côté Films :
1968 : Angélique et le Sultan de Bernard Borderie : (sultan)
1968 : Enfants de salauds de André de Toth : (Sadok)
1969 : La Mort trouble de Férid Boughedir et Claude d'Anna : (homme)
1969 : Thibaud ou les Croisades (deuxième épisode de la première série : L'appel du désert) : (prince blanc) aux côtés d'André Lawrence.
Le 9 février 1972, il part à Paris pour faire les dernières retouches à une pièce traitant de la question palestinienne. Trois jours plus tard, le 12 février, il sera victime d’une hémorragie cérébrale qui lui sera fatale. Il décède en pleine force de l’âge à 41 ans.
Aujourd’hui, le festival de Hammam-Lif et une rue de Tunis portent son nom en son hommage.
FAIKA : Souvenir, souvenir ...
RépondreSupprimerSon émission quotidienne je les guettais pour écouter les tubes de ces années là sans parler des tubes anciens, dont je transcrivais la plupart sur mes cahiers de chansons ... et qui m'ont permis par leurs textes, de compléter mon apprentissage de la langue française que j'aimais déjà à cette époque parce qu'elle exprimait le mieux ma pensée et mes sentiments !
Merci à Faika qui, sans le savoir, m'a fait aimer un peu plus la langue française !!
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1106304316560188&set=gm.499679124588272
MON COLLEGE SADIKI : Une visite guidée d'un lieu mythique !
RépondreSupprimerUn salut amical aux collégiens sadikiens, toutes générations confondues
https://www.facebook.com/watch/?v=243147127824338
UN COLLECTIONNEUR VISIONNAIRE ...
RépondreSupprimerUne collection qui se laisse voir dans un cadre magnifique alliant modernité et fonctionnalité dans un monument historique !
PS : Occasion pour voir ou revoir les célèbres nénuphars de Monet.
NB : Les deux sœurs au piano de Monet : tableau que j'ai copié et dans lequel j'avais remplacé les deux sœurs par un frère et sa soeur, enfants de la directrice du lycée Mont-Fleury.
Commande qui m'a été faite par Mme Hechemi, professeur de dessin, cadeau pour la directrice.
https://www.parisladouce.com/2015/08/expo-lincroyable-histoire-de-la.html?m=1
Pr BLIN, MON PROFESSEUR D'ANATOMIE A L'ENVA*.
RépondreSupprimerIl fut membre de jury lors de la soutenance de ma thèse de doctorat et dont je me souviens de l'unique question qu'il m'avait posée et qui n'avait rien à voir avec mon sujet :
" Quel rapport existe-t-il entre les Omeyyades d'Andalousie et ceux de Damas ? ", trahissant sa grande curiosité pour la culture et l'histoire " arabe " !
La réponse étant :
La conquête musulmane de l'Espagne s'est faite en 711 et les territoires conquis ont été constitués en un émirat Omeyyade relevant de l'autorité des califes de Damas.
Les Omeyyades sont détrônés en 750 par les Abbassides qui fondent leur propre dynastie.
Pour assurer la survie de la nouvelle dynastie, presque tous les membres de la dynastie Omeyyade sont massacrés, mais le prince Abd al-Rahman Ier réussit à s'enfuir et à gagner l'Espagne.
Il y établit une nouvelle dynastie à Cordoue et le pays devient, en 756, un émirat indépendant.
* Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
https://www.persee.fr/doc/bavf_0001-4192_1991_num_144_3_11123#
Jean-Pierre Ryf :
RépondreSupprimerIl y a du Marcel Pagnol dans ce joli texte.