" La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose ."
Jeunesse et début de Habib Bourguiba
Habib Bourguiba, né officiellement le à Monastir, est le huitième
et dernier enfant de Ali Bourguiba (1850-1925)
et de Fattouma Khefacha (1861-1913). Issu d'une famille modeste, sa naissance
marque la honte de sa mère et l'inquiétude de son père, les deux étant d'un âge
avancé. Le jeune Habib, qui évolue dans un environnement féminin, est marqué
dès son jeune âge par les inégalités des sexes. Malgré sa situation financière,
Ali Bourguiba décide d'investir son argent dans l'instruction de son fils pour
lui éviter son sort d'être enrôlé dans l'armée. Dans ce cadre, il l'envoie
à Tunis en 1907, chez son frère M'hamed
pour l'inscrire au Collège Sadiki. Séparé de sa mère à l'âge de 5
ans, il vit dans de modestes conditions à la capitale où il est marqué par l'affaire du Jellaz de
1911. En 1913, au grand soulagement de son père, il décroche son certificat
d'études primaires qui le dispense du service militaire et lui permet de
poursuivre ses études secondaires au collège Sadiki. Cependant, il perd sa
mère, à l'âge de 10 ans, la même année, ce qui le marquera toute sa vie.
Lorsqu'il commence son cursus secondaire, la Première Guerre
mondiale éclate. S'il est studieux, son état de santé se
détériore rapidement, pendant son année de terminale, par les conditions
fournies par le collège qui applique des restrictions budgétaires dans le cadre
d'effort de guerre.
S'ensuit alors un séjour chez son frère Mohamed au Kef, pour retrouver ses forces. Marqué par les
inégalités du protectorat, il décide alors d'étudier le droit pour combattre la
France. Il obtient le soutien de son frère Mahmoud qui l'inscrit au Lycée Carnot de Tunis.
Deux événements auxquels il participe marquent sa jeunesse : L'accueil
réservé au cheikh Abdelaziz Thâalbi et
la manifestation du , qui ne font qu'accroître ses aspirations nationalistes. En
1924, il décroche son baccalauréat en
tant que majeur de promotion et s'envole pour Paris afin
de poursuivre ses études supérieures.
À la capitale française, il s'inscrit à la faculté de
Droit de la Sorbonne et voue son temps à découvrir la civilisation
colonisatrice pour « s'armer
intellectuellement » contre elle. Là-bas, il rencontre Mathilde Lefras, une veuve de quatorze ans
plus âgée que lui, avec laquelle il a une relation. En 1927, alors qu'il
décroche une licence en Droit, Mathilde donne naissance à leur fils, Habib Jean Bourguiba.
De retour à Tunis, il l'épouse et recherche du travail en tant qu'avocat, pour
fournir les besoins nécessaires à sa famille. Il s'engage rapidement dans un
parcours journalistique en vue de défendre la personnalité tunisienne.
Origine familiale
Famille paternelle
La famille
Bourguiba est originaire de la noblesse ottomane. En albanais, le nom Bourguiba signifie « prisonnier ». La famille vit à Constantinople avant de la quitter pour rejoindre les côtes
de Syrte en Libye. En 1795, l’arrière-grand-père de Habib Bourguiba, Haj
Mohamed Bourguiba El Kebir, quitte la Tripolitaine pour s’installer en Tunisie en raison des troubles qui
éclatent entre la Libye et l’Empire ottoman. C'est ainsi qu’il embarque pour Monastir avec sa famille, ses biens, ses pêcheurs,
ses quarante esclaves et son médecin puis s’installe dans un quartier appelé
depuis « quartier des Tripolitains ». Dès lors, Mohamed Bourguiba s’enrichit de plus en plus et
apporte son aide aux personnes dans le besoin, devenant connu pour sa
générosité. Il a un fils prénommé Mohamed, le deuxième du nom, qui naît en
1805. À la mort de son père, il hérite de ses richesses qu’il fait fructifier
et devient connu, tout comme lui, pour son aide aux nécessiteux, notamment les
pauvres et les esclaves noirs.
Quelques années après
son installation à Monastir, la dynastie husseinite entreprend plusieurs
réformes pour éviter à la Tunisie le sort de la Régence d'Alger et
met en place de nouvelles institutions en vue de rivaliser avec l’Europe, tentative coûteuse pour l’État, qui
est obligé d’augmenter l’impôt de la mejba pour
pouvoir rembourser ses emprunts à l’étranger. Cela se solde par un
mécontentement de la population qui décide de se révolter en 1864. En résulte
une répression impitoyable : le bey décide de punir toute personne y
ayant participé. Mais l’arrivée du général Ahmed Zarrouk,
chargé de la pacification, se solde par l’arrestation des notables de la cité,
dont fait partie Mohamed Bourguiba et son frère, et leur détention dans un camp
beylical dressé à l’ouest de la ville. Ils ne sont libérés que grâce au
sacrifice de la famille qui renonce à ses bijoux, argents et titres de
propriétés. Le benjamin de ses quatre enfants,
Ali, âgé de 14 ans, est chargé de porter la rançon à la tente du général. Il se
fait alors, remarquer par le général Zarrouk qui voit en lui une bonne recrue
pour ses troupes et décide de l’enrôler. Il accepte et passe dix-neuf ans de sa
vie en campagne, avant de terminer sa carrière militaire avec le grade de
sergent-chef et une pension trimestrielle de 11,25 francs. Toutefois, Mohamed
Bourguiba décède la nuit de son retour chez lui, en 1865.
Lorsqu’il quitte l’armée,
la France vient de prendre les pleins
pouvoirs, avec la signature du traité du Bardo du et des conventions de la
Marsa du , et d’instaurer son protectorat avec
l’accord de Sadok Bey. Un an avant
son instauration, Ali Bourguiba, âgé de 30 ans, épouse en 1880 Fatouma
Khefacha, fille d’Ahmed Khefacha et Khadouja Mzali, ce qui lie la famille
Bourguiba à la famille Mzali. Appauvrie, la famille ne fait plus
partie des notables locaux. La maison familiale est occupée par les trois
enfants de Mohamed Bourguiba, à savoir sa fille unique Emna, qui a épousé Ahmed
Sakka, son deuxième fils Hassan, et Ali ainsi que son épouse. Fatouma met au
monde six garçons - Mohamed, Ahmed, Mhamed, Mahmoud, Younès qui décède à l’âge
de trois mois et Habib - et deux filles, Nejia (qui a failli épouser le père
de Mohamed Mzali) et Aïcha.
Dans cette situation, l'atmosphère familiale entre
les trois frères est caractérisée par plusieurs disputes. Cohabitant chacun
dans une chambre, plusieurs querelles éclataient entre les belles-sœurs, les
enfants et même les trois frères. Bourguiba déclarera par la suite qu'il est
arrivé à son père de brandir son sabre pour menacer son frère Mohamed, armé
lui-même d’un fusil, tout en insistant sur la fréquence des disputes entre
belles sœurs, jalouses de la femme de Ali, Fattouma qui avait mis au monde six
garçons. N'ayant qu'une seule cuisine dans la maison, les belles-sœurs s'y
réunissaient pour préparer le repas mais une de ses tantes par alliance,
s'avisa de jeter une poignée de sel dans la marmite où cuisinait Fattouma, ce
qui mena Ali à déménager. Ce dernier nommé cheikh du quartier tripolitain puis conseiller
municipal et expert agricole se permit alors d'améliorer sa situation
personnelle et de déménager dans une modeste demeure appelée Dar El Kouij et
située sur une falaise nommé Karrayia (« Sainte
noire » en turc) où ils habitèrent une année avant de
déménager dans leur propre maison, dont le chantier fut supervisé par Ahmed
Sakka, l'époux de sa tante paternelle, Emna.
Famille maternelle
Fattouma
Khefacha, née en 1861 est la fille de Khadouja Mzali et Ahmed Khefacha. Très
jeune, les parents de Fattouma divorcent. Bourguiba, qui n'épargne guère ses
critiques sur la répudiation, déclare lors d'une conférence donnée en 1973, que la raison de ce divorce était « futile ». En effet, cette décision de divorcer intervient
lorsque Khadouja présente un repas froid à son époux. Une fois divorcé, Ahmed
épouse une autre femme et fonde une nouvelle famille. Khadouja n'a alors
d'autres choix que de se retirer chez ses parents, au quartier des
Tripolitains. C'est dans cette maison qu'est éduquée Fattouma, sa mère refusant
de se remarier. En 1880 et à l'âge de 15 ou 16 ans, Fattouma épouse Ali
Bourguiba et avec l'insistance de sa mère, part de la maison de son père vers
celle de son époux. Khadouja, dont le père décède en 1884, rejoint sa fille avec laquelle elle cohabite. Dans ce
cadre, elle participe à la préparation des provisions et au lavage de la laine
au bord de la mer. Elle entretient de bonnes relations avec sa sœur Aïchoucha
Mzali, mère de Abdelaziz El Aroui, qui habite au bout de la rue. Malgré cela,
Bourguiba déclarera qu'« en vérité, il n’y avait pas beaucoup de relations
entre ma famille et celle de ma mère, c’est à dire celle de Ahmed Khefacha qui,
comme je l’ai dit, s’était remarié. Cependant en passant un jour sur la place,
appelée aujourd’hui place de l’indépendance, où se trouvait un grand café, mon
père qui me tenait par la main, me fit un signe d’aller embrasser mon
grand-père, en me désignant un homme d’un certain âge au visage sanguin. Je me
dirigeai donc vers lui et l’embrassai ».
Généalogie
Hadj Mohamed Bourguiba (av. 1795 à Misrata - ap. 1805 à Monastir), notable et propriétaire terrien | ||||||||||||||||
Mohamed Bourguiba (1805 à Monastir - 1865 à Monastir), notable et propriétaire terrien | ||||||||||||||||
Ali Bourguiba (1850 à Monastir - 1925 à Monastir), officier de l'armée beylicale | ||||||||||||||||
? Sakka (av. 1840 - ap. 1850) | ||||||||||||||||
Habib Bourguiba (1903 à Monastir - 2000 à Monastir), avocat, homme d'État et président de la République | ||||||||||||||||
Ahmed Khefacha (av. 1861 - ? ) | ||||||||||||||||
Fatouma Khefacha (1861 à Monastir - 1913 à Monastir) | ||||||||||||||||
Khadouja Mzali (av. 1861 - ?) | ||||||||||||||||
Salah Mzali ( ? à Monastir - 1884 à Monastir), Alay-amine dans l'armée beylicale et Caïd-gouverneur | ||||||||||||||||
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Bourguiba naît officiellement le août 1903 à Monastir. Cependant, une forte incertitude demeure sur cette date qui, selon certains de ses biographes, pourrait avoir été falsifiée de quelques années pour le rajeunir, certaines familles évitant de déclarer trop tôt la naissance d’un garçon afin d’éviter la conscription selon Samya El Mechat dans son livre La Tunisie et les chemins vers l’indépendance. 1945-1956. Lors de la conférence qu'il donne le octobre 1973, il déclare qu'on se réfère à la naissance de son cousin, Chedly Zouiten pour déterminer la sienne. Ce dernier étant son aîné de neuf mois, il en conclut que sa date de naissance serait plutôt le août 1902. Malgré cela, l'incertitude demeure puisqu'il serait en fait né en 1901 ou encore en 1898. Bourguiba aurait ainsi raconté en 1955 : « Je suis né en 1901. Mais quand je me suis inscrit à la faculté de droit à Paris, en 1924, le secrétaire a fait une erreur et a marqué 1903. Comme je n’étais pas très jeune étudiant, je me suis satisfait de cette date et je l’ai gardée ». L’un de ses ministres, Mahmoud El Materi, confirme cette hypothèse dans ses mémoires. Il est le fils d’Ali Bourguiba et Fatouma Khefacha qui est alors âgée de 40 ans. Bourguiba déclarera que sa mère a eu honte de concevoir un enfant à cet âge si tardif pour elle, sa dernière grossesse remontant à sept ans et son père se demanda s’il pouvait élever son fils malgré son âge avancé. Il raconte sa naissance en ces termes : « Quand elle m’a conçu, ce fut pour elle, la malheureuse, une véritable catastrophe. Elle avait déjà quarante ans. Plusieurs grossesses avaient fortement éprouvé sa santé. On m’a rapporté, qu’au moment de me mettre au monde, elle avait tellement honte de m’avoir conçu à son âge qu’elle étouffait ses cris de délivrance, en serrant les dents sur une serviette placée dans sa bouche. Néanmoins, elle fut soulagée d'avoir donné naissance à un garçon, évitant la catastrophe qu'aurait constitué celle d'une fille». C’est ainsi que naît Habib, le dernier de sa fratrie.
1903-1913 : enfance difficile
Le dernier de la fratrie
Malgré sa situation
financière, Ali Bourguiba accorde une grande importance à l’éducation de ses
enfants jusqu’à se faire critiquer par son frère Mohamed, qui lui reproche de
trop investir dans l’instruction. Mais ce dernier réussit à les faire accéder à
des postes importants grâce à sa maigre pension militaire et à ses petites
exploitations agricoles si bien que, Mohamed, l’aîné né en 1881,
travaille à Tunis en tant qu’aide-infirmier à l’hôpital Sadiki.
Quant à Ahmed et Mhamed, ils font partie du corps des interprètes sans lequel
le secrétaire général français du gouvernement ne peut contrôler
l’administration tunisienne. Pour ce qui est de Mahmoud, ce
dernier poursuit ses études au Collège Sadiki, lors de la naissance de son
petit frère Habib.
En 1901, Ali se procure assez d’argent
pour construire une maison dans le quartier des Tripolitains, comptant
deux vestibules, trois pièces et un patio.
Pour y parvenir, Khadouja Mzali, la mère de Fatouma, vend la part d’héritage
qui lui revient des Mzali pour aider sa fille à achever la maison. Lors de la
naissance de Bourguiba, Ali, âgé de 53 ans, devient conseiller municipal et
côtoie les notables de la ville, ce qui lui permet d’améliorer sa situation
financière et sociale et lui permet de prévoir un avenir éducatif moderne pour
son dernier fils, tout comme pour ses frères.
Habib Bourguiba grandit dans un environnement
féminin, ses frères étant à Tunis et son père étant âgé : il passe donc
ses journées avec sa mère, sa grand-mère et ses sœurs, Aïcha et Nejia, ce qui
lui permet d’assister aux corvées habituelles des femmes et à leur inégalité
devant les hommes. Bourguiba raconte son enfance en ces
termes : « J’étais le plus jeune de tous. A
ce titre, on me chargeait de toutes les commissions. J’étais tout désigné pour
les multiples petites corvées. Je faisais, en somme, office de domestique.
J’étais chargé de tenir l’aiguière et de verser de l’eau sur les mains de mes
aînés, après les repas. Mais je n’étais l’aîné de personne, et je devais me
débrouiller tout seul avec l’énorme récipient pour me laver moi-même les
mains ». Un autre fait avait marqué l'enfance de Bourguiba :
Étant le plus jeune de la famille, il devait s'adresser à ses aînés, dont ses
frères en utilisant le terme « Sidi ».
Cependant, l'appellation de ses sœurs posait problème de protocole. Bien
qu'étant plus âgées, leur sexe féminin ne leur conférait pas un droit de
présence sur le jeune Habib. Son père Ali s'empresse alors de résoudre le
problème en décidant qu'ils devaient s'appeler par leur prénom respectif, « sans autre marque distinctive de différence ».
Le jeune Habib ne tarde pas à remarquer le statut inférieur des femmes en ce
début de siècle.
Séparation de
sa mère et études primaires à Tunis
Il fréquente, pendant quelque temps, l'école franco-arabe de
Monastir où il gardera contact avec son instituteur français, Pierre
Mounier-Pillet, qu'il retrouvera au Caire quarante ans plus tard. Mais Ali désirant
plus d'éducation et de chances pour son fils, décide de le confier à son frère M'hamed, qui vit à la médina. C’est en 1907 qu’il quitte Monastir en direction de Tunis,
à bord du train de Sousse qui le mène à la capitale, marqué par le
fait de quitter sa mère à 5 ans, âge si jeune. La séparation le marque et ne
peut la revoir que lors des vacances d'été, au bout de neuf mois d'éloignement. Quelques années plus tard, Bourguiba raconte le périple de
son voyage : « C’était en 1907, un tel voyage à l’époque n’était pas
chose aisé. C’était une véritable expédition. On se rendait à Sousse par une
diligence qui appartenait à un Maltais appelé Carlo. Ce véhicule était vétuste
et il fallait aux quatre ou cinq passagers descendre le pousser chaque fois
qu’on montait une côte ou le retenir dans la pente pour que l’attelage ne soit
pas écrasé. Arrivé à Sousse, il me fallait prendre le train de la Compagnie Bône-Guelma. On
mettait quatre ou cinq heures pour rejoindre Tunis ». À son arrivée, la ville est marquée par la lutte contre le protectorat français et l’émergence du mouvement national dominé par Ali
Bach Hamba.
C’est alors qu’il
s’installe dans le quartier de la bourgeoisie commerçante du Tourbet El Bey, dans la médina, où son
frère M'hamed loue un logement sur la rue Korchani. Interprète à la section
d’État, ce dernier s’absente souvent pour ses cours à la Khaldounia visant à préparer la première
partie du baccalauréat et
livre son frère à Dhaouia, sa servante qui fait de Habib son domestique ; cette dernière lui fait
faire ses corvées et les courses puis le traîne avec elle quand elle se rend
dans les familles sélectionner une jeune fille à marier pour M'hamed. À la
rentrée de 1907, ce dernier l’inscrit au Collège Sadiki où le surveillant général
le qualifie de turbulent mais studieux. Le jeune Habib doit alors parfaire sa
maîtrise du Coran, la moitié des heures de classe se
passant au kouttab, ce qui l’oblige à poursuivre son apprentissage pendant le
week-end avec son frère, où les cris et hurlements lui servent de pédagogie. « Pour
me rendre à l’école, se rappelle-t-il, il
me fallait faire le chemin à pied. Quittant la maison où j’habitais et qui
appartenait au grand-père de Tahar Lakhdar je traversais les souks et grimpais
la colline de Sidi Ben Arous. J’étais pauvrement vêtu. Mes souliers troués
prenaient l’eau. Par fierté, je me refusais à demander à mon frère aîné de m’en
acheter une paire neuve. Telle fut ma vie tout au long de mes études
primaires ». Les membres de la famille beylicale étant les seuls à
pouvoir déjeuner au Collège Sadiki, Bourguiba en est réduit aux ratatouilles de Dhaouia qui n’atténuent
pas sa faim. Ce n’est que lors de l’épidémie de choléra de 1911,
qui emporte l’épouse enceinte de M'hamed, qu’il échappe à toute surveillance et
mange à sa faim, grâce au couscous destiné aux
invités, jusqu'à frôler l’étouffement, sauvé
de justesse.
Néanmoins, le jeune Habib passe ses vacances à
Monastir au milieu des femmes qu’il aide dans les corvées : aider la
servante Fatma, porter le plateau de baklawas au four de l’oncle Hamida,
surveiller la cuisson en l’arrosant d’une louche de miel ou
participer aux travaux de l’oliveraie. Il passait
également du temps avec son père qui le conjurait de poursuivre ses études pour
éviter le sort qu'il a connu : « Je ne veux
pas que tu sois ravalé, un jour, à la condition d’une bête de somme. Je ne veux
pas te voir comme moi, condamné à porter un barda sur tes épaules, à longueur
de jours », déclarait-il à son fils. À la fin des vacances, il rentre chez
son frère à Tunis où, après les cours, il flâne dans les rues et admire
le bey venant,
chaque jeudi, à la kasbah pour présider la cérémonie du sceau. Il est marqué
par les événements du Jellaz en 1911 notamment
l'exécution de Manoubi Jarjar à Bab Saadoun, où il remarque l'hostilité et les
rires moqueurs des prépondérants. Les exils et la répression du Boycott des
tramways tunisois, survenus en réaction aux émeutes du Jellaz, ne
tardent pas à alimenter la flamme de la révolte et de la contestation.
L'année 1913 est
pour lui une année importante : S'impliquant davantage dans ses études, il
obtient son certificat
d’études primaires, ce qui le dispense des servitudes militaires en
vertu d’un décret beylical, au grand soulagement de son père. Non seulement,
son fils y échappe, tout comme ses autres enfants, mais il est aussi admis en
tant qu’interne au Collège Sadiki pour poursuivre ses études secondaires,
prises en charge par le collège, ce qui implique « le
gîte, le couvert, l’habillement, les fournitures scolaires et même le hammam
gratuit tous les 15 jours pour six années que devait clôturer le Diplôme de Fin
d’Etudes Secondaires ». Cependant, sa joie est de courte
durée : Le 1er octobre,
il regagne Tunis pour intégrer le collège Sadiki en classe de sixième. Mais au
cours de la première semaine de novembre 1913, « le
surveillant général vint me sortir de classe et m’annonça le décès de ma
mère », raconte Bourguiba en 1973. « Je me rendis aussitôt à Monastir où je trouvai toute ma
famille en émoi et ma mère étendue sur son lit de mort. Le décès de ma
mère m’a profondément bouleversé. J’en fus marqué d’une façon indélébile ».
Pour lui, aucune épreuve n'a été plus rude que le décès de sa mère : ni
l'éloignement à Bordj le Bœuf quelques
années plus tard, ni l'incarcération au Fort
Saint-Nicolas ni même son exil au Caire.
Il déclare, au moins, l'avoir rendue fière en obtenant son certificat d'étude
primaire.
1913-1924 :
études secondaires
Echec des études à
Sadiki
Après l'enterrement de sa mère, le jeune Habib quitte la
maison de son frère pour s’installer dans les petits dortoirs du Collège
Sadiki. Il a pour professeurs de prestigieux cheikhs de la Grande mosquée Zitouna notamment Mohamed Abdelaziz Jaït. « Il nous a appris toutes les « Moualakat » que je connais encore par cœur et que je vous récite sans avoir pris soin de
me rafraîchir la mémoire, avant de venir ici », déclare-t-il en 1973. Il apprend également la grammaire
arabe grâce au cheikh Mohamed Belkadi. Cependant, des
professeurs français le marquent également notamment M. Collières qui l'initie
à la langue française. « Je peux affirmer que ni au lycée Carnot ni, plus tard, à
l’Université, je n’ai eu besoin d’acquérir de nouvelles connaissances pour
mieux maîtriser cette langue. Voici sa photo que j’ai retrouvée dans mes
documents. Il nous avait réellement inculqué l’art de la rédaction
française. Ses méthodes pédagogiques étaient remarquables. Et si j’ai appris à
rédiger des articles dont l’articulation parfaite et l’équilibre harmonieux
suscitent l’admiration, c’est bien à lui que je le dois ».
Cependant, son entrée au collège
est rapidement suivie par l'éclatement de la Première Guerre
mondiale en septembre 1914, à laquelle s'ajoutent les problèmes
financiers de l’école, dirigée par un directeur sévère. Bourguiba témoigne
qu’en ce temps-là, la nourriture est épouvantable : on leur sert en guise
de déjeuner un ragoût aux courges et un plat de macaronis. Quant au petit déjeuner, il a en
guise de nourriture un beignet enveloppé
dans un journal et qui sent le pétrole. Ces traitements mènent les élèves à
protester contre cette situation, malgré les efforts du directeur qui souhaite
y mettre fin. Bourguiba dénonce alors ce qui se passe, déclarant au directeur
qu’il ne mérite pas d’être traité de cette manière. Pensant à tort qu’il va
être sanctionné, le jeune lycéen apprend à oser parler et dénoncer. Par
ailleurs, Bourguiba est marqué par l’enseignement qu’il reçoit et qui fait
aussi éclore les germes de la révolte : Bourguiba est marqué lors de
son année de première par Habib Jaouahdou, un élève talentueux qui entraîne ses
camarades en leur expliquant ce qui se passe hors des murs du collège. Sa formation en arabe est renforcée
par un professeur qui le marque : Mohamed Lasram, qui appartient à la génération
de Bach Hamba et que Bourguiba se remémore en déclarant : « Je dois reconnaître que c’est grâce à lui que nous avons
appris, depuis, à nous exprimer et à rédiger en arabe classique. Cette langue
nous était, auparavant, enseignée, principalement, sous forme de versions
diverses. Nous apprenions à traduire des lettres administratives ».
Peu à peu, il développe un sentiment patriotique et se rend avec
son père aux funérailles du nationaliste Béchir Sfar au cimetière du Jellaz,
en avril 1917. L'émotion des présents, notamment son père, a marqué sa
jeunesse. Lors de la conférence de 1973, il raconte ce jour
marquant : « Nous devions faire une
promenade dans les environs du cimetière du Jellaz. Il [son père] me tenait par
la main et je le voyais qui pleurait à chaudes larmes à telle enseigne que
certaines gens le prenaient pour un proche parent du défunt. J’ai compris, ce
jour-là, que mon père nourrissait des sentiments patriotiques indéniables. Mais
il ne s’était jamais ouvert à moi à ce sujet. Sans doute, ne voulait-il pas
troubler la paix de mon jeune âge. Les larmes de mon père, le jour des
obsèques de Béchir Sfar avaient marqué ma jeunesse. Je ne me souviens pas
l’avoir interrogé sur les motifs de ces larmes. Mais cet événement m’avait
profondément frappé et contribué à susciter en moi un vif sentiment
patriotique ».
Plusieurs événements importants se succèdent alors, notamment
l'arrivée d’Abdelaziz Thâalbi qui
revient de son exil. C’est alors que Jaouahdou décide de
former un groupe, dont Bourguiba fait partie, et d’aller saluer le militant
nationaliste. Ils se rendent alors à son domicile sur la rue du Pacha. En
parallèle, le jeune Bourguiba doit se mettre au travail pour garder sa place au
collège et être sélectionné. Sur 32 élèves entrés en classe de sixième en même
temps que lui, seuls quatorze parviennent à l’année du diplôme. Bourguiba,
interne et boursier, doit être très attentif aux résultats de fin d’année même
s’il est loin de figurer parmi les plus brillants. Ses conditions de vie
misérables se détériorent avec le mariage de son frère avec Memia Saheb
Ettabaâ, fille d’un ancien ministre du bey ; cette dernière se venge sur
lui d’une mésalliance avec cette famille pauvre et ne donne pas une bonne
éducation à son jeune beau-frère. Même l’entourage de Bourguiba, rempli
de beldis,
se rend compte des inégalités sociales. C’est ainsi qu’il échoue en 1917
dans son brevet d’arabe qui lui permettrait d’accéder à une
fonction administrative. Malgré sa sévérité et sa rigidité, le directeur lui
permet de refaire sa sixième et dernière année de collège en 1919-1920. Mais le
froid de l’hiver et la mauvaise nourriture, causés par les privations du
directeur en vue d'un effort de guerre, détériorent la santé de
l’enfant qui est hospitalisé à la suite d’une primo-infection. Il est alors
contraint d’abandonner le collège pour rester à l’hôpital. Lors de la conférence qu'il donne en
1973, il résume cette année en ces termes : « La
sixième année était l’année terminale, l’année du diplôme, de la délivrance.
Par malheur, ou par bonheur pour la Tunisie, je tombai malade au bout de deux
mois ».
Séjour au Kef
Pour s’en remettre, la
famille l’envoie chez son frère Mohamed au Kef, pour profiter du bon air des montagnes de
la région. Son frère, auxiliaire médical à l’hôpital local, âgé de 39 ans et
très apprécié par les habitants de la ville, l’accueille dans sa demeure où il
reste pendant vingt et un mois à partir de . Ce long séjour de deux ans est pour lui un tournant majeur. En
effet, loin des conditions du collège et de la maltraitance de Dhaouia et de sa
belle-sœur, l’adolescent chétif et pâle peut évoluer et devenir un homme
vigoureux et sûr de lui. Son frère Mohamed joue un rôle majeur dans ce
changement de personnalité, étant ouvert, moderniste et prônant le laïcisme. Ce dernier vit avec une
infirmière italienne qui n’est pas une bourgeoise
aux grands airs mais qui l’accueille à bras ouverts et joue, elle aussi, un
rôle important dans sa métamorphose, en comblant le vide affectif du jeune
Bourguiba. De même, Mohamed est un grand
amateur de théâtre et ancien directeur de la troupe dramatique Ech-Chahama,
qui avait interrompu son activité à la suite de la guerre. Elle avait, de 1909 à 1913,
donné d’admirables représentations d’Hamlet, de Mejnoun Leila, etc. Bourguiba en profite pour répéter
avec son frère et participer aux activités théâtrales qui reprennent dans ce
contexte post-guerre, lui donnant de l’assurance. Malheureusement, la pièce
tant répétée est interdite par les autorités, cette dernière évoquant la
situation du peuple néerlandais sous l’autorité espagnole.
Cependant, la sympathie de son frère envers les habitants du Kef rejaillit sur
lui : il apprend à jouer aux cartes, discute de stratégies avec les
militaires démobilisés, s’intéresse à Mustafa Kemal Atatürk puis
rend visite à son autre frère Ahmed à Thala où
il apprend notamment l'équitation.
Bourguiba tire un bilan positif de son séjour au
Kef : « Mon séjour au Kef avait rétabli ma
santé. Mais il était trop tard pour mon développement physique. Ma taille ne
dépasse pas depuis, 1 m 65 soit cinq centimètres de moins que la normale. C’est
qu’à l’âge de l’adolescence j’avais manqué de vitamines dont disposent
aujourd’hui les jeunes et qui leur sont accordés gratuitement dans les hôpitaux
et par les organisations nationales », déclare-t-il quelques années
plus tard. Son séjour au Kef est néanmoins marqué par la fondation du Destour, parti militant pour l’indépendance.
Dès lors, Bourguiba s’intéresse au militantisme et déclare à l’un de ses amis
du Kef, Othman Kaak : « Tu t’occupes de littérature. Moi aussi j’aime la
littérature, je l’adore. Mais j’ai un autre projet. Je me propose d’entrer à la
Faculté de Droit pour lutter contre la France ». Son rêve se voit
contrecarré par ses études peu brillantes, contrairement à ses anciens
camarades du collège qui eux sont devenus fonctionnaires dans l’administration
coloniale.
Un
conseil de famille a alors lieu pour envisager son avenir : aucune de ses
belles-sœurs n’est prête à financer ses études. Quant à ses frères, ils le
considèrent comme un raté et envisagent de le placer en tant que commis chez un
agriculteur ou un épicier. Seul son frère Mahmoud, célibataire de trente ans et
interprète au ministère de la Justice, décide de financer ses études à
l’étranger ; c’est grâce au soutien de ce dernier et à son aide que
Bourguiba entre au lycée Carnot de
Tunis. Bourguiba résume les raisons du soutien de son
frère en déclarant en 1973 : « A propos de Si Mahmoud, j’ai oublié de vous dire qu’en cette année
où j’ai réussi au Certificat d’Études Primaires et perdu ma mère, il venait de
quitter Sadiki où il était interne. Il était en classe de seconde. J’habitais
moi-même, à Tourbet El Bey. Il me rendait visite les vendredi et dimanche de
chaque semaine pour me faire travailler. Mais il s’acquittait, en l’occurrence
de sa tâche de répétiteur avec une brutalité et une sauvagerie sans pareilles.
Il entrait dans des rages folles et me battait comme plâtre. Je n’avais pas
encore dix ans et ma frayeur était si intense que je n’arrivais même plus à
fixer mon attention ni à comprendre les questions qu’il s’évertuait à me poser.
À chaque fois, saisie de panique, la femme de ménage se précipitait à la
fenêtre et criait au secours. J’étais violemment traumatisé et je me demande
encore aujourd’hui comment un traitement aussi scandaleux n’a pas finalement eu
raison de mon intelligence et ma soif de savoir. Il s’était en effet
racheté ».
Réussite
scolaire au Lycée Carnot
Bourguiba est d'abord admis
en classe de première grâce
à l'aide de son frère Mahmoud qui sollicite le secrétaire du proviseur, Tahar
Zouiten. Il retrouve, avec grande joie, son ami de Sadiki, Tahar Sfar, qui est dans l'autre classe de
première. Deux ou trois semaines plus tard, il est convoqué par Tahar Zouiten
qui lui annonce la décision de le rétrograder en classe de seconde.
Bourguiba relate les faits en déclarant : « Malgré
le vif dépit que m’avait causé ce déclassement, je me pliai à cette décision.
Mais trois mois plus tard, je retournai voir M. Zouiten pour lui dire combien
je lui étais reconnaissant de son initiative qui m’avait permis de m’initier à
des disciplines dont je n’avais aucune notion au Collège Sadiki. Les
mathématiques venaient, en effet, de m’être révélées. Je n’avais rien appris de
l’algèbre ni de la géométrie à Sadiki où notre professeur de mathématiques passait le plus
clair de son temps, de la sixième à la première, à rire et à s’amuser ».
En effet, il développe une grande considération pour les mathématiques en raison de l’attention
que lui voue son nouveau professeur, M. Perrachon. En revanche, il n'assiste
jamais aux cours de français, dispensés par un professeur âgé et régulièrement
chahuté : « Notre emploi du temps
prévoyait, pour le vendredi après-midi, une séance d’histoire géographie, de 2h
à 3h et une autre de français de 3h à 4h. J’assistais au premier cours, puis
quittais le lycée à 3 heures pour me rendre au théâtre où régulièrement on
donnait une pièce arabe, dans l’après-midi du vendredi. J’étais très féru
d’art dramatique. Je considérais, par ailleurs, qu’en matière de français, je
n’avais vraiment pas besoin de fournir d’efforts supplémentaires, après avoir
été pris en main par M. Collières, à Sadiki ». En effet, il est
classé premier en composition trimestrielle de français, malgré ces absences
répétées. La raison est simple tel que l'explique Bourguiba : « Le vendredi après-midi, un surveillant se présentait à 2h,
en classe d’histoire. On procédait à l’appel et les noms des absents étaient
relevés sur un carnet. Ce surveillant, qui était un tunisien, se présentait, à
l’heure suivante, au cours de français. Le professeur, auquel sa dignité
interdisait de subir un chahut devant un indigène, s’empressait de mentionner
sur le carnet « les mêmes » et de signer. Je n’assistai donc jamais
aux cours de français et mes absences passèrent régulièrement inaperçues ».
Bourguiba ne tarde pas à connaître un succès scolaire en seconde, classé
premier ou deuxième en compositions trimestrielles.
Au lycée Carnot, il renforce son amitié avec Tahar Sfar et
devient proche de Bahri Guiga, qui
sont originaires de Testour. Malgré cela, on
les décrit comme le trio des Sahéliens. À Tunis, les manœuvres de Lucien Saint pour éloigner le bey du
Destour s’avèrent un échec. En effet, ce dernier monte un coup et diffuse une
interview destinée au public français dans laquelle Naceur Bey annonce être opposé à ce
mouvement et au fait que la Tunisie soit dotée d’une constitution.
Toutefois, cette déclaration est rendue publique et le bey en dément plusieurs
passages, dénonçant les manœuvres françaises et menaçant d’abdiquer. L’opinion
décide de se mobiliser pour ce bey nationaliste, les Tunisois se rendant à pied
au palais de La Marsa pour lui
exprimer leur soutien, le avril 1922 ;
Bourguiba figure parmi les protestataires. Lucien Saint se rend alors au palais
accompagné de militaires et oblige le souverain à ne pas abdiquer. Quant au
journal Essawab, il est suspendu pour diffusion de fausses
nouvelles. Bourguiba et Jaouahdou, son ancien condisciple de Sadiki, protestent
avec les Tunisois contre ces décisions et échappent par miracles au renvoi du
lycée. Lors de la conférence qu'il donne le novembre 1973,
Bourguiba revient sur les points qui ont marqué sa jeunesse et contribué à
orienter sa pensée :
« En vérité, tant que j’étais élève au Collège Sadiki,
j’étais, certes, animé de sentiments nationalistes mais je n’étais pas passé à
l’action. Toutefois, au cours de ma vie d’élève, j’ai participé à des actes de
caractère politique à deux reprises : une première fois à l’occasion du
retour d’Orient du Cheikh Thaâlbi. C’était un événement qui, à l’époque, avait
sensibilisé l’opinion. Surtout que le personnage avait fait parler de lui à la
suite de ses anciens démêlés avec le tribunal du charaâ [tribunal religieux
appliquant la chariaa]. Le deuxième événement politique qui a marqué ma vie et
auquel j’ai participé d’une façon active, est la manifestation du . Cette manifestation avait profondément secoué le peuple
tout entier et particulièrement la jeunesse. J’étais alors élève au Lycée
Carnot. Le peuple étant toujours disposé à soutenir quiconque se dressait
contre la France, nous avons organisé une marche. Souffrant d’un abcès au pied,
je me rappelle avoir attaché ma chaussure à mon pied déchaussé, m’être joint
aux manifestants et avoir parcouru dans cet état, le trajet de Tunis à La Marsa
où était la résidence du Bey ».
Bourguiba passe ses
vacances à Mahdia, chez sa sœur Nejia et son mari Ali
Bouzgarou. Là, il rencontre plusieurs de ses amis et discute à la plage des
écrits politiques et philosophiques des écrivains arabes tels Al-Mutanabbi et français comme Victor Hugo. Le soir, ils se réunissent pour
discuter et appellent leur groupe le « cercle de
Mahdia ». En 1923-1924,
les trois amis restent inséparables et Sfar devient le confident de Bourguiba.
Dans ce nouvel établissement, il découvre les
différences entre Français et Tunisiens, non tolérés dans certains espaces
publics et jouissant de beaucoup moins de droits que les autres. Bourguiba a d’excellents résultats
lors de la première partie du baccalauréat et finit par choisir la
section philosophie, à la
grande surprise de ses camarades car Bourguiba est le premier en mathématiques.
Bourguiba justifie ce choix pour se « préparer
valablement à la grande bataille ». Ainsi, il déclare qu'« Il s’agissait pour moi d’aborder une nouvelle discipline
faite de nuances et qui n’a pas de rigueur sèche des mathématiques où deux et
deux font toujours quatre. La philosophie aborde, en effet, des problèmes
complexes qui doivent ouvrir des horizons nouveaux à mon esprit avide de
connaissances. Ainsi je serai mieux armé pour réussir la grande entreprise à
laquelle j’avais décidé de consacrer ma vie. J’ai donc opté pour la section
philosophie ». Il est alors l'élève du professeur Picard qui
exposait dans son cours toutes les doctrines philosophiques « laissant à ses disciples la liberté de choisir l’opinion
qui s’adaptait le mieux à leurs idées ». Il se rend régulièrement dans les
bibliothèques, se passionne de livres d’histoire mais pratique avec constance
l’école buissonnière et va voir tous les
vendredis Habiba Msika jouant L’Aiglon. En 1923,
au début de son année de terminale, Chedlia Zouiten, la fille de sa cousine
Aïchoucha Bourguiba, lui est promise par son père Ali.
Bientôt bacheliers, ils sont
conscients du rôle important qu’ils jouent pour l’avenir de leur pays.
Bourguiba s’intéresse à la vie politique française et soutient le socialisme. Excellant dans ses études, il fait
face néanmoins à de la concurrence pour obtenir une bourse d’études pour Paris avec
Augustin Barbe, un camarade français. Il continue à bénéficier du soutien de
son frère Mahmoud qui promet de lui envoyer cinquante francs par mois, même s’il aurait préféré
que son petit frère poursuive ses études à Alger avec
M'hamed qui vient lui aussi de réussir son baccalauréat. Malgré les tentatives
de ce dernier pour le dissuader, Bourguiba reste ferme. « C’est à Paris que je voulais poursuivre mes études pour
connaître la France dans sa manière de vivre et de se gouverner, pour pénétrer
aussi les secrets de son organisation administrative, politique et
parlementaire », exprimera-t-il ses motivations quelques années
plus tard.
En 1924, il passe son baccalauréat qui consistait en trois épreuves : une philosophique avec un coefficient de deux, la deuxième sciences naturelles et la troisième physique et chimie, chacune d’elles ayant pour coefficient un demi. Il obtient donc un seize en philosophie grâce à une « dissertation formidable », ce qui le classe premier de sa classe avec mention très bien. Il relate ce jour-là en ces termes : « À l’annonce des résultats je me sentais inquiet. Je comptais, coûte que coûte, sur la première place. Être second ne m’aurait pas satisfait. A mon grand soulagement je fus déclaré premier avec mention très bien. Le deuxième était Auguste Barbe ». Il aurait déclaré, à la suite de sa réussite : « Je serai avocat et je déferai le protectorat ». À l’issue de l’épreuve, Bourguiba part pour suivre ses études de droit à Paris : il embarque alors sur un vieux rafiot, Le Oujda, pour découvrir la France.
1924-1927 : Etudes universitaires à Paris
A la découverte de la puissance colonisatrice
Dès son arrivée à
Paris, Bourguiba s’installe dans la pension de Vauquer qui lui réserve un
accueil sordide. Cette pension est à l’enseigne de l’hôtel Saint-Séverin, près
de la place
Saint-Michel, où il occupe une chambre située au sixième étage pour
150 francs par
mois, avec un supplément de quinze francs pour un chauffage qui ne fonctionne
pas. Il passe ses premiers mois à errer entre les hôtels du Quartier
latin et les chambres d’étudiants tunisiens. Ayant préféré
suivre des cours de philosophie, Bourguiba
envoie régulièrement une copie de ses notes à son frère M'hamed et s'applique
dans ses études. S'intéressant à la culture arabe, il suit les cours de William Marçais à
l'instar de la psychologie et de la psychiatrie, lorsqu'il assiste, chaque
dimanche matin, aux conférences du professeur George Dumas, à l'hôpital
Saint-Anne.
Dans ce cadre, il rencontre des paranoïas à l'hôpital
qui se prenaient pour Napoléon ou d'autres
personnages historiques. « Je ressentais alors
cette euphorie du savoir qui s’accroît à mesure que s’étend notre
recherche », déclare-t-il en 1973. « Je
finis cependant par me dire que je n’étais pas venu en France dans ce dessein,
mais plutôt pour m’armer intellectuellement en vue de combattre la colonisation
française. Je me déterminai donc à mettre un terme à ces études parallèles
pratiquement interminables qui me détournaient de mon but ». Il écrit régulièrement à sa famille
pour demander qu’on lui envoie un peu d’argent parce qu’il connaît des moments
difficiles mais, grâce à l’intervention de Hassen Chedli, un Monastirien
comptable au Collège Sadiki, il obtient une bourse de 1 800 francs,
payable en deux fois, puis s’inscrit à la faculté de droit
de Paris et entre à la Sorbonne pour suivre des cours de psychologie et de littérature.
L'année 1924-1925 est pour
Bourguiba une année de dure labeur. Cependant, il voue un grand intéressement à
la politique et à la civilisation française qu'il compte découvrir sous tous
ses aspects. Il se rend fréquemment au Palais Bourbon, où il suit les joutes
oratoires, et se sensibilise à l’élégance intellectuelle et sentimentale
de Léon Blum, qu’il connaît déjà à travers Le Populaire. Il se montre aussi sensible
à l’évolution politique de la Troisième
République. C’est en pratiquant ses activités de découvertes et
d’écoute que naît en lui son goût pour la politique. Entre deux cours, les
étudiants se rendent au jardin du Luxembourg pour
parler des nouvelles et des problèmes politiques qui secouent la France de l’entre-deux-guerres :
Bourguiba s’y rend pour lire son journal et participer aux débats. C'est dans
ce contexte d'après guerre que les débats portent sur la Doctrine de Woodrow Wilson qui revendiquait la
liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. La révolution
russe bouleverse les esprits. En France, le congrès de Tours scinde
la Section
française de l'Internationale ouvrière en deux : l'une
adopte la doctrine du communisme et
prend le nom de parti communiste français, tandis que l'autre, garde son
appellation d'origine et s'attache au socialisme. Les discussions portent en 1924 sur
la mort de Lénine mais
aussi sur le socialisme et la rivalité entre Léon Trotski et Joseph Staline. Bourguiba suit plusieurs
événements internationaux, s’oppose au bolchévisme et s’intéresse à la démarche
de Gandhi qui
essaye de transformer le Congrès national
indien en une puissante organisation de masse. Il trouve par
ailleurs que la participation de Nguyễn Ái Quốc au congrès de Tours et son
adhésion à la IIIe Internationale,
dans le but d’obtenir l’indépendance de son pays avec l’aide des ennemis de l’impérialisme et du capitalisme, le rendent très dépendant de l’URSS.
Bourguiba se montre, par ailleurs, admiratif envers son camarade tunisien Mahmoud El Materi.
Il est, par ailleurs, marqué par le buste d'Auguste Comte, père du positivisme, au-dessous duquel il est
écrit « Vivre pour autrui ».
Bourguiba déclarera par la suite que « C’était
l’expression du but même de la vie que je me proposais de vivre, de l’objectif
que je m’étais assigné ». Lors de la quatrième conférence qu'il
donne, en novembre 1973, Bourguiba expose ses déterminations, lorsqu'il était
étudiant à Paris :
« C’est la
vie. Elle est faite de recherche et d’action. Je m’attachais, quant à moi, à
découvrir les rouages de cette civilisation, le secret de la puissance de ce
pays, qui réduisait le mien à la condition coloniale afin que, connaissant bien
mon vis-à-vis, je sois en mesure, le jour où j’engagerai le combat, d’adopter
la tactique appropriée pour le dissuader et l’amener à changer de politique. Il
me fallait faire le point des forces antagonistes en France. »
En été,
Bourguiba regagne Monastir où il retrouve son frère M'hamed, revenu d'Alger,
ayant obtenu sa licence en Droit. Après des vacances passées entre Mahdia et
Monastir, Bourguiba rentre à Paris pour la rentrée de 1925, inquiet pour l’action nationaliste dans son
pays. Tout d’abord, il déménage à la cité universitaire du boulevard Jourdan où il occupe la chambre n° 114. « On y logeait gratuitement. On bénéficiait du service d’un
restaurant. La nourriture y était copieuse et saine. C’était un logement
agréable et propre », la décrit-il. Le mécène Taïeb Radhouane lui fait parvenir à travers
l’association Les Amis de l’étudiant les droits d’inscription à l’École libre des
sciences politiques, où il commence à suivre les cours de la section
finances publiques. Il obtient aussi une assistance financière de son ami et
protecteur, un instituteur français de Monastir qui s’est converti à l’islam par amour pour la Tunisie. La même année,
ses amis Sfar et Guiga le rejoignent alors qu’il est le tuteur d’un jeune Sfaxien, Mohamed Aloulou, envoyé par ses parents passer
le baccalauréat à Louis-le-Grand.
Rencontre avec Mathilde Lefras et obtention de sa licence
Un jour de 1925, en mettant de
l’ordre dans sa chambre, Bourguiba tombe sur l’adresse d’une femme que son
protecteur lui avait recommandé d’aller voir : Mathilde Lefras, une veuve âgée de 35 ans dont
le mari est mort à la guerre. Il la rencontre pour la première fois au premier
étage d’un immeuble du 20e arrondissement.
Elle l’invite à entrer et lui demande de raconter son récit. Touchée par son
histoire, elle demande à le revoir et, au bout de quelques mois, il l’invite à
vivre avec lui. Dès lors, il cède sa chambre à la cité universitaire et
s’installe chez la mère de Mathilde.
Avec ce nouveau mode de vie, Bourguiba est distant avec les
autres étudiants et même avec les Zouiten, censés être sa future belle-famille
et venus faire du tourisme à Paris. C’est Habib, le frère de Chadlia Zouiten,
qui découvre sa liaison avec Mathilde et lui écrit : « Je ne te cache pas que je trouve cette attitude un peu
pleutre et lâche. Et dire qu’hier encore je te destinais la main de ma
sœur ». Mais même dans le quartier, leur relation est mal vue et,
pour mettre un terme aux ragots, Bourguiba imagine un stratagème : il se
met sur son trente et un et arrive en grande pompe dans la voiture de Mathilde,
accompagné de Sfar et Guiga, pour simuler son mariage. Tous ses changements
semblent l’avoir éloigné de la voie du militantisme et de la Tunisie, malgré
les faits marquants et les manifestations qui y éclatent, le résident
général finissant par signer un décret interdisant la liberté de la presse,
de réunion et
d’association.
Il rentre à Monastir pendant l'été 1926 mais ne s’intéresse
plus aux péripéties politiques du pays. Son père décède en septembre et il
reçoit un télégramme de
Mathilde qui lui annonce qu’elle est enceinte. Cette situation ainsi que la
responsabilité parentale l’inquiète, il décide donc, dès son retour à Paris, de
faire parvenir la nouvelle à ses amis dont l’un lui propose de quitter Mathilde
et de lui laisser la responsabilité de l’éducation de l’enfant, ce à quoi
Bourguiba répond qu’il est aussi responsable qu’elle, ayant le sens du devoir
familial.
Par ailleurs, cette occasion le rassure car le fait que
Bourguiba serait stérile, ne possèdant qu’un seul testicule, s’avère faux.
Mais les relations du couple se dégradent peu à peu au point où, à cause des
disputes, Bourguiba va dormir chez ses camarades dans la cité universitaire. Le avril 1927,
Mathilde donne naissance à un garçon qu’ils prénomment Jean Habib Bourguiba.
Après cela, le couple déménage pour s’installer à Bagneux,
dans la banlieue parisienne, dans une pièce servant à la fois de chambre à
coucher et de salle à manger. Bourguiba malade doit préparer ses derniers
examens qu’il passe, un mois après la naissance de l’enfant. Après cela, il obtient
respectivement une licence en droit et
le diplôme supérieur d’études politiques de l’École libre des sciences
politiques.
1927-1930 : retour au pays
et débuts
Des débuts professionnels difficiles
C’est à l’âge de 26 ans, en août
1927, que Bourguiba retourne en Tunisie, non seulement avec sa compagne
Mathilde et son fils Habib Jr. mais aussi avec une connaissance approfondie de
la vie politique française sous la Troisième
République. Lors de son séjour, il est en effet séduit par les
valeurs libérales de la République radicale-socialiste laïque,
longtemps véhiculées par son frère Mohamed. Dès son retour, il épouse Mathilde,
Mahmoud Laribi lui servant de témoin, et s’installe à Tunis.
Il ne se montre pas intéressé par la politique mais par sa carrière
professionnelle, tout avocat débutant devant faire trois ans de stages chez un
autre professionnel. Pendant près d’un an, d’ à octobre 1928, Bourguiba enchaîne les stages : il est
d'abord engagé par un certain Me Cirier,
qui le congédie au bout de six semaines. Bourguiba en témoigne de cette
manière : « C’était à n’y rien comprendre.
Je n’avais pas encore entrepris d’action politique. Il avait peut-être flairé
des risques. Il m’offrit de me dédommager. Mais je préférai partir sans autre
forme de procès. Il me fallait chercher un autre patronage. Nous étions fin
novembre. Tout était en place ; les stagiaires étaient tous installés.
Rien ne s’offrait à moi ».
Bourguiba fait alors appel à Hamouda Boussen, qu'il rencontre et
qui s'avère être réputé pour ses contacts. Ce dernier, lui dégote un stage chez Me Pietra,
associé à Me Scemama,
qui ne le payent qu’au bout de deux mois. Son cabinet se trouve alors à la rue
de l’Ancienne Poste, entre la rue des Maltais et l’Avenue de France. Il habite
alors la Rue du Réservoir où il loue un appartement pour 300 francs par mois.
Pour Bourguiba, « Peu [l]’importait.
Ce qui [lui] fallait avant tout c’était d’être domicilié dans
un cabinet d’avocat titulaire pour la durée du stage réglementaire ». Cependant, Bourguiba acquiert vite
une renommée gênante pour ses patrons : « Il
était impossible de continuer à travailler, avec ce Bourguiba ! Voilà un
homme que le cabinet avait recueilli pour accomplir un stage et il raflait la
clientèle ! ». On ne tarda pas à lui signifier qu'il n'avait
plus à assurer les plaidoiries, qui étaient désormais confiées à Me Zérah.
Bourguiba, est quant à lui, assignés aux travaux de rédaction. Fin juin 1928,
il présente sa démission du cabinet.
Après sa démission, il trouve de l'emploi chez Me Salah Farhat, secrétaire général adjoint
du Destour, auquel il ne demande pas de
rémunérations mais seulement un pied-à-terre pour recevoir ses clients.
Bourguiba travaille chez lui tout l'été et touche un salaire de 300 francs par
mois. Il ne tarde pas à rencontrer un oukil qui exerçait dans l'étude d'un
certain Me Sebault.
Ce dernier engage Bourguiba pour 600 francs par mois, ce qui mène Bourguiba à
travailler pour lui un an de plus que ses trois années obligatoires.
Sa famille et son entourage acceptent mal son mariage avec une
Française plus âgée que lui, alors qu’il était promis à sa cousine Zouiten. Son
frère Mahmoud, outré par cette union, lui apporte quand même son aide en
l’invitant à vivre avec lui dans sa villa du Kram qu’il a acheté et meublé en
préparation de son mariage. Bourguiba s’installe avec son épouse et son fils
chez son frère qui abandonne alors ses projets matrimoniaux. Cette même année,
leur sœur Néjia Bouzgarou perd son mari et les rejoint provisoirement avec ses
quatre enfants. Appréciant son entourage familial, Bourguiba finit par céder à
sa femme qui désire avoir sa propre maison, ce qui les mènent à s’installer
pour une brève période à La Marsa. La famille
déménage une nouvelle fois au centre de Tunis, où elle s’établit jusqu’en 1933.
Pour le moment, Bourguiba ne s’intéresse guère à la politique mais plutôt au
travail, au logement et à la famille. L’un de ses amis les plus proches confie
que son ambition principale est de « se
caser » et qu’il a acquis une certaine maturité et autonomie
dans la mesure où il ne dépend plus de ses frères.
Entrée en politique
Dans
le contexte de l’ordre colonial régnant en Tunisie, le jeune Bourguiba ressent
les effets de l’inégalité, notamment par une phase de chômage de près d’un an. Cette inégalité le choque et le mène à entreprendre des
discussions avec ses amis tunisiens mais aussi français, qui tous se mettent
d’accord sur la nécessité d’entreprendre une démarche réformiste visant à faire
de la Tunisie un pays analogue à la France, à savoir libéral, moderne et laïc.
Le , il assiste à une conférence donnée à l'association
culturelle L’Essor par Habiba Menchari, une jeune femme qui plaide
pour la cause de l’émancipation de la femme.
Bourguiba remplace alors son frère M'hamed qui n'a pas pu venir. Plusieurs
destouriens et auditeurs français et tunisiens y participent. Menchari
intervient en se lamentant sur la condition de la femme musulmane puis enleva
son voile qu'elle jeta par terre, engageant les débats. Les musulmans présents
dénoncèrent cet acte en faisant appel à la loi et aux enseignements coraniques
puis, se mirent à débattre sur la longueur du jilbab. Dans ce cadre, Bourguiba
intervient.
« Laissons de côté les
distinguos sur le jilbab. Le voile n’est certes pas esthétique, mais il fait
partie de la personnalité tunisienne. Au temps que nous vivions, dans le régime
que nous subissons, le pouvoir veut anéantir notre personnalité et franciser le
peuple tunisien. Nous ne sommes pas forts, nous n’avons pas de pouvoir et nous
devons nous attacher à tous les attributs même décadents de cette personnalité.
C’est la seule façon de préserver notre entité propre. Nous discuterons du
voile le jour où sa disparition ne menacera plus l’intégrité de notre
personnalité nationale, comme ce fut le cas pour l’adoption du costume
européen. Mais aujourd’hui, alors que sur notre pays est suspendue la menace de
la fusion, de l’effacement et de l’anéantissement, consentir à l’abandon d’un
attribut de notre personnalité serait un suicide. »
Son intervention
surprend alors les libéraux tels qu'André Duran-Angliviel, sa sœur Eve Fichet,
journaliste sous le pseudonyme d’Eve Nohelle, le syndicaliste Joachim Durel et l’avocat Mohamed Noomane. Durel n'épargne
pas ses critiques et écrit dans Tunis socialiste que « Tout marchait bien, et voici qu’il nous parle de personnalité
tunisienne. Comme s’il y avait une personnalité tunisienne ! Mais nous
sommes en présence d’un amalgame d’Arabes, de Musulmans, de Juifs, de Maltais,
de Français... ». Bourguiba, en guise de réponse, s'oppose aux
dires de Durel en écrivant dans L'Étendard tunisien. La polémique qui s’ensuit oppose pendant près
d’un mois Bourguiba à Durel. Ce dernier s’étonnant qu’il ait épousé une
Française, Bourguiba éclaircit les choses en déclarant qu’ils étaient là pour
donner à leur fils l’éducation et la culture nécessaire pour en faire un
Tunisien. En 1973, Bourguiba témoigne sur cette polémique qui
marquait son entrée sur la scène :
« Le
Parti Socialiste Français, vota une motion proclamant qu’en occupant la
Tunisie, la France n’avait pas que des droits mais aussi des obligations. Elle
avait le devoir de relever le niveau du peuple tunisien, de créer une nation en
supprimant les particularismes religieux. Le mot toutefois ne s’appliquait pas
au peuple tunisien actuel, amalgame amorphe de collectivités diverses, mais
d’un peuple qui devait être créé dans les générations futures. En ce temps-là
le Parti Socialiste militait pour l’émancipation. La voilà donc l’émancipation
qu’il préconisait ! Je dénonçai cette hypocrisie. Je dénonçai les visées
nettement coloniales de cette pseudo-idéologie : dans cent ans, lorsque
tous les Tunisiens seront français, nous verrons donc le Parti Socialiste
reprendre sa croisade de libération. L’empoignade fut violente entre Durel et
moi. »
Bourguiba
ne tarde pas à réagir également à la déclaration de Maurice Viollette, gouverneur général
de l'Algérie, qui proclame que « l’Afrique du Nord était partie intégrante de la France et qu’il
était impossible que la France en abandonnât un pouce ». L’année 1930 marque l’apogée de la colonisation en Afrique du Nord, ce qui mène la France à fêter le centenaire de
la colonisation de
l'Algérie en organisant un congrès
eucharistique en Tunisie. À l'occasion, plusieurs milliers
d’Européens envahissent la capitale et se rendent à la cathédrale
Saint-Louis de Carthage déguisés en croisés, conduisant à l’humiliation et à la révolte du
peuple qui proteste contre ce qu’il considère comme une violation d’une terre
d’islam par la chrétienté. Les manifestants, durement réprimés, sont traînés en
justice et défendus pour certains par Bourguiba qui n’a pas participé au
mouvement. Il demeure aussi neutre lorsque Tahar Haddad est relevé de ses fonctions de notaire. Il estimait à ce moment-là, que l'essentiel des
objectifs sont politiques, tandis que les problèmes de la société sont
secondaires, soulignant que la personnalité et l'identité tunisienne doivent
s'affirmer en déclarant : « Soyons ce que nous sommes pour devenir ce que nous serons ».
Jean Daniel :
RépondreSupprimerBourguiba a pu adopter sa méthode gradualiste par le fait qu’il avait un lien secret et parfois, d’ailleurs, avoué avec les ennemis qu’il devait combattre, en l’occurrence, les Français et les Occidentaux. Il voulait leur prendre ce qu’ils avaient de meilleur pour les combattre dans ce qu’ils avaient de pire. Il voulait retourner contre eux les armes de leur propre civilisation. Il ne croyait, d’ailleurs pas, il me l’a dit et je l’ai écrit, qu’il suffit d’être antioccidental ou progressiste pour avoir une identité spécifique. L’identité d’un jeune Tunisien, ce n’est pas de ressembler à tous les jeunes Arabes, ni à tous les jeunes musulmans. C’est d’être tunisien. Lorsqu’il m’a dit cela, je l’ai vu, et je le revois, aujourd’hui, petit mais prêt à bondir, le menton impérial mais le front aux aguets, le pétillement bleu de son regard dominateur et amusé, toujours prompt aux ruses du commandement.
Bourguiba était de la race des félins. Oui, je le revois et le réentend lorsqu’il exposait à ses disciples ses thèses sur les civilisations. A l’échelle de l’Histoire, il n’y avait, selon lui, ni bons ni méchants ; il y avait des peuples qui s’affaissaient et d’autres qui se hissaient. L’histoire de Carthage comme l’histoire de Rome devaient servir à comprendre celle des Arabes. Bourguiba est, à mes yeux, le premier libérateur qui se soit débarrassé de tous les complexes vindicatifs habituels aux colonisés. Lorsqu’il a imaginé d’inaugurer son pouvoir par une libération de la femme arabe, comme elle n’en avait jamais connu, il s’est référé sans doute à l’esprit et à la lettre du Coran, dans une formule que certains érudits avaient concoctée pour lui, mais il ne refusait pas l’idée que, dans ce domaine, la lente évolution de l’Occident pouvait être un exemple. Cet homme mettait au-dessus de tout le développement économique, mais aussi le savoir, la culture, le goût de la perfection, la foi dans le progrès d’où qu’il vînt. On a compris que j’ai eu longtemps un faible pour cet homme et qu’aucun de ses égarements, qui ont été nombreux – j’en sais personnellement quelque chose – ne m’ont jamais vraiment incité à le renier. Si je le contemple, je le juge, si je le compare, je le loue : j’en vois bien peu qui le valent. Et ce ne sont pas ses prophéties sur la division des Arabes, sur la régression islamiste et sur le conflit israélo-palestinien qui m’inciteraient à m’éloigner de lui aujourd’hui.
Ces textes informateurs bien utiles pour les ignares, les ignorants, et tous ceux qui veulent apprendre une petite partie de notre histoire qui a fait l'évolution de notre pays, doivent être traduits dans toutes les langues, et en arabe en premier pour ceux qui dédaignent la langue française...
SupprimerQUAND GHANNOUCHI DECOUVRE L'ATTACHEMENT DES TUNISIENS A BOURGUIBA ...
RépondreSupprimerGhannouchi invité au mariage d'un animateur TV, demande à être installé à coté du père du marié.
Lequel père est d'un milieu modeste et qui s'est construit grâce à la politique sociale de Bourguiba.
Dans sa conversation avec Ghannouchi, il regrette qu'il manque à la Tunisie un homme de l'envergure de Bourguiba.
Ghannouchi étonné, lui demande pourquoi il apprécie tant Bourguiba, curieux qu'un simple fellah adule son ennemi juré; lui qui se dit pauvre au service des pauvres.
Le père du marié lui rappelle qu'il doit tout à Bourguiba !
Orphelin dés l'âge de 5 ans, il a tout fait pour aider ses frères et sœurs pour les sortir de la pauvreté.
Il a pu aller à l'école grâce à Bourguiba.
Il a pu développer le lopin de terre laissé par son père en plantant des oliviers que distribuait gratuitement Bourguiba pour développer le secteur agricole.
Ce qui a permis à ce père, de subvenir aux besoins de sa fratrie puis de ceux de sa propre famille.
Il rappelle à Ghannouchi que sans l'école et les oliviers de Bourguiba, il ne sera pas là à célébrer avec lui le mariage de son fils qui n'aurait pas connu la situation qu'il a aujourd'hui, s'il n'y avait pas l'école obligatoire instaurée par Bourguiba !
Le fils inquiet de voir son père accaparé par Ghannouchi dans une longue discussion, s'est enquis auprès de lui pour savoir de quoi ils parlaient et s'il n'a pas "causé" politique avec Ghannouchi.
Le père fier de son parcourt, n'a pas tari d'éloge pour le grand homme, et ne s'en cachait pas dit-il à son fils; puisque c'est la réalité conclue-t-il simplement, lui l'homme resté simple mais qui ne manquait pas de discernement pour comparer la Tunisie de Bourguiba à celle de Ghannouchi.
NAPOLEON, UN DICTATEUR ECLAIRE, QUI INSPIRA D'AUTRES DIRIGEANTS DE PAR LE MONDE; PUISQUE BEAUCOUP DE PAYS ONT ADOPTE LES INSTITUTIONS QU'IL A CREEES ...
RépondreSupprimerBourguiba grand admirateur du siècle des Lumières et de ce qu'il a produit en France, en fut un !
Le Code civil, c’est lui (1804)
Le Baccalauréat, c’est lui (1807)
Le Code pénal, c’est lui (1810)
La cour d’assises, c’est lui (1810)
Le Conseil d’État, c’est lui (1799)
Le Sénat, c’est lui (1799)
Les pompiers de Paris, c’est lui (1811)
La liberté de culte, c’est lui (1799)
La Banque de France, c’est lui (1800)
Le corps préfectoral, c’est lui (1800)
Les départements, arrondissements, municipalités, c’est lui (1800)
Les Archives nationales, c’est lui (1800)
Le Trésor public, c’est lui (1800)
Le régime de retraite des fonctionnaires, c’est lui (1801)
La Légion d’honneur, c’est lui (1802)
Les lycées, c’est lui (1802)
Les grandes écoles, École Normale, Polytechnique ... c’est lui (1802)
Les Chambres de commerce, c’est lui (1802)
La cour d’appel, c’est lui (1804)
Les Conseils de Prud’hommes, c’est lui (1806)
L’ Arc de triomphe, c’est lui (1806)
L’Université, c’est lui (1806)
La Bourse de Paris, Palais Brongniart, c’est lui (1807)
La Cour des comptes, c’est lui (1807)
Le Code du commerce, c’est lui (1807)
Le Cadastre, c’est lui (1807)
Le Consistoire, c’est lui (1808)
L’Ordre des avocats, c’est lui (1810)
BOUGUIBA FORMAIT DES CITOYENS ALORS QUE GHANNOUCHI FORME DES TERRORISTES ...
RépondreSupprimerEzzeddine Zayani :
Je ne suis pas de Monastir, ville natale du Zaïm* Habib Bourguiba, paix à son âme.
Je suis un tunisien ordinaire, d'une famille nombreuse, natif de Halfaouine, un quartier populaire.
Mais c'est le grand Bourguiba qui a construit l'école, le collège, le lycée pour que je puisse étudier gratuitement, oui moi qui suis le fils d'un fonctionnaire ordinaire.
Il s'intéressait à tout, il pensait à tout et bâtissait avec le peu de moyens dont il disposait pour que ce fils d'un homme ordinaire, habitant un quartier populaire se sente citoyen à part entière.
Le baccalauréat en poche, un passeport de couleur verte, une bourse de ma famille de 100 dinars par mois et ce sont les portes du savoir qui s'ouvraient devant moi.
Ni Visa, ni équivalence des diplômes et encore moins tout un tas de tracasseries de tout genre n'avaient empêché le fils du fonctionnaire ordinaire de débarquer à Sciences Pô Paris, de discuter un jour avec le professeur Raymond Barre devenu peu de temps après premier ministre de la France, de lui poser des questions sur la division internationale du travail et d'avoir une réponse exhaustive dans le café d'en face à Sciences Pô autour d'un café payé par ce grand économiste qui aimait mon pays la Tunisie et lui prévoyait un avenir radieux.
Cent dinars tunisiens par mois me suffisait pour subvenir à mes besoins en tant qu'étudiant. Le dinar tunisien de l'époque était plus fort que le franc français.
En 1974, j'avais vu de près le Zaïm Habib Bourguiba en convalescence à Megève.
J'avais compris que c'était un grand monsieur, modeste, cultivé, facile d'abord, bref un vrai leader.
En 1981 il avait accueilli au palais de Skanes à Monastir un groupe d'étudiants tunisiens ayant obtenu leur doctorat à l'étranger. Je fus l'un de ces étudiants. Il nous avait conviés à sa table et nous avait demandés si nous voulions étudier encore et encore, aux USA, en France, en Allemagne etc ... avec une bourse du gouvernement.
Malgré son âge, il était obnubilé par la grandeur de la Tunisie.
Il n'avait jamais demandé d'où nous venions, le nom de nos familles, leur religion, leur patrimoine.
Il avait insisté sur la Tunisie et sur le rôle qu'elle doit jouer sur la scène internationale et sur la continuation de son œuvre après sa mort.
Il avait rappelé l'identité tunisienne et la nécessité de la préserver malgré toutes les pressions.
Bourguiba était plus qu'un président.
Il était notre mémoire, notre souveraineté, notre grandeur.
En 2006, longtemps après son départ du pouvoir, j'étais contraint de faire une opération à l'étranger à cœur ouvert pour changer une valve. Les frais furent remboursés intégralement par la CNAM conformément à une mesure qui date des années fastes de Bourguiba, les années où l'ascenseur social fonctionnait, les années où le Tunisien avait une patrie et dont il était fier.
Bourguiba c'était lui, moi et les autres.
Bourguiba c'était la nation.
L'histoire retiendra qu'il a été la fierté des tunisiens.
Quant à ceux qui ont colonisé notre pays (les islamistes & les arabistes) à la faveur du "printemps arabe" et qui ne font que le dénigrer pour camoufler leur incapacité et leurs échecs, je ne sais pas s'ils arriveront à trouver une place dans la cave de l'histoire.
Qu'il repose en paix, "Bourguibi ya Habib" **, tel que scandé par nos frères Africains lors des visites du Zaïm dans leurs pays respectifs !
* Leader
** "Habib" dans le sens de "ami".
LE QATAR SE MOQUE DE LA TUNISIE ET DES TUNISIENS !
RépondreSupprimerIl a déclenché "le printemps arabe" en s'attaquant à la Tunisie pour y faire "la révolution du jasmin" !
Il a repris le slogan des Tunisiens "a'chab youridoo" (le peuple exige !) par lequel ils avaient "dégagé" leur dictateur, pour le détourner en dérision et l'exploiter commercialement en lançant la téléphonie mobile " Ooredoo " (j'exige !).
Il a livré la Tunisie à ses protégés Frères musulmans pour chevaucher "la révolution du jasmin".
Il a installé à Carthage Tartour* I, son ex-employé, pigiste à Aljazeera-TV, voix de son maître l'émir du Qatar.
Puis il a installé à Carthage Tartour II, son ex-employé lui aussi, "reporter" d'Aljazeera-TV, "observateur de la vie politique tunisienne" gouvernée par Ghannouchi le protégé de l'émir du Qatar !
Bourguiba doit se retourner dans sa tombe de cette main mise du Qatar sur la Tunisie, une nouvelle colonisation rendue possible par la traîtrise de Tunisiens, collabos du Qatar; lui, qui exécrait les pétromonarques et refusait de rattacher la Tunisie au monde arabe, qu'il considérait par son histoire et par sa géographie, plus proche de l'Occident que de l'Arabie !
Les Destouriens avaient libéré la Tunisie de la colonisation française, il leur revient de libérer le pays de cette nouvelle colonisation qatarie !
Vivement le PDL et sa présidente Abir Moussi, pour dégager les complexés de l'histoire que sont les islamisto-arabistes.
* Pantin
En parlant de Bourguiba Jean Rous disait :
RépondreSupprimer« Dans l'homme on retrouve le fond libertaire du berbère, l'audace et l'habileté carthaginoises, la logique romaine, la foi et la sentimentalité arabes, la rigueur turque, la culture rationaliste de la France, mais toutes ces composantes se fondent dans une synthèse qui est proprement tunisienne ».
BOURGUIBA L'HOMME QUI A FAIT LA TUNISIE MODERNE QUE DETRUISENT METHODIQUEMENT LES ISLAMISTES ET LEURS FRERES ENNEMIS ARABISTES ...
RépondreSupprimerEn une génération ils ont détricoté ce que les Destouriens avaient réalisé sur plusieurs générations !
Dommage pour les Tunisiens !
Pôvre Tunisie livrée aux complexés de l'Histoire.