Article paru dans : Tunisiefocus
C’est ce qu’ils reprochent
- aux syndicalistes,
- aux journalistes,
- aux enseignants,
- aux juges,
- aux policiers,
- bref, à toutes les corporations … et
- à tous les manifestants, les chômeurs compris quand ils réclament le droit au travail !
Est-ce à dire que la politique est devenue le pré carré de Ghannouchi ?
Lui qui nous met la religion dans touts les débats, s’il ne centrait pas le débat autour de la religion !!
Drôle de conception :
- Tout est politique dans un état civil !
- La religion étant le domaine privé, elle doit être cantonnée à la sphère privée !
Vouloir faire taire les critiques en prétendant qu’il s’agit de « politiser » le débat, est l’argument de tous les dictateurs !
Ce qui n’est pas admissible en démocratie car cela voudrait dire que l’on interdit la critique des décisions du pouvoir.
Ghannouchi se gargarise de "démocratie", mais décide du thème du débat et pose des limites et des conditions au débat en choisissant ceux avec qui débattre en excluant d'autres ... ce qui revient à dire qu'il n'est démocrate qu'avec ceux qui sont d'accords avec lui !
Ghannouchi se gargarise de "démocratie", mais décide du thème du débat et pose des limites et des conditions au débat en choisissant ceux avec qui débattre en excluant d'autres ... ce qui revient à dire qu'il n'est démocrate qu'avec ceux qui sont d'accords avec lui !
Drôle de conception de la démocratie !
Mais qui pouvait croire un seul instant qu’un parti islamiste instrumentalisant la religion, pouvait s’accommoder de la démocratie, quand la « politique » est du domaine du chef religieux qui est convaincu que la Vérité est une et le Bien un. Il considère ceux qui professent d'autres pratiques sont dans l'erreur ou qu'ils ne veulent pas reconnaître où est la Vérité véritable et le vrai Bien.
Il se donne le droit, voir le devoir, de les contraindre par divers moyens, dans leur propre intérêt, à abandonner leur voie mauvaise.
Sa pensée intolérante se traduit par des actes de violence, quand le religieux fait alliance avec le politique.
Ce qu'avait fait Ibn Saoud et Abdelwahhab grâce au wahhabisme, la doctrine politico-religieuse totalitaire par excellence puisque la soumission exigée du croyant l'est pour Dieu mais aussi pour son représentant sur terre : le politico-religieux !
Rachid Barnat
ISLAMISME ET DÉMOCRATIE SONT ANTINOMIQUES !
RépondreSupprimer- Le programme d'un parti islamiste, est rédigé depuis 14 siècles : c'est la chariâa.
Les islamistes l'imposeront comme telle, faute de mécréance !
- Le programme d'un parti démocratique, est adapté aux besoins d'une société pour l'époque qu'elle vit, apportant des réponses aux problèmes qu'elle rencontre.
Alors, il faut que les nahdhaouis cessent de gruger les tunisiens et cessent de se gargariser du vocable"démocratie" et d'autres termes qui l'accompagnent tels que "liberté" !
A moins qu'ils ne soient démocrates qu'avec ceux qui sont d'accords avec eux !!