On doit s’attendre
que notre révolution qui a donné le droit d'expression à tous, qu'elle permette
aussi l'émergence de nouveaux exégètes comme ce fut le cas de l’école de
Bassora (Elmo'tazila) ou pendant la renaissance en Andalousie avec le célèbre
Ibn Roched (Averroès); pour adapter la religion à notre époque.
Les
jeunes veulent un Islam light avec des exégètes éclairés, de pensées libres en
se référant au texte selon le contexte et qui n’obéissent pas aux stéréotypes
du salef-essalah.
Les
objectifs de la révélation coranique (Esbab Enouzoul) vise une organisation
sociale et culturelle des populations tribales d’antan basée sur le
principe de ne point faire de préjudice ni à autrui ni à soi-même (Lè Dhararon
walè Dhirar). L’islam a combattu les abus tout en annonçant l’avènement d’une
société post barbare qui met fin à certaines pratiques, en introduisant de
nouvelles valeurs tel que l’hygiène, le respect d’autrui, le pardon, la
tolérance, l’amour de son prochain, l’assistance au nécessiteux, la décision
collégiale des affaires, etc
Ces
nouveaux exégètes doivent se prononcer en rassurant les jeunes sur les
questions en suspens. Comme :
1 - Le
Système bancaire
Le
fonctionnement du système bancaire. Quelles sont les limites du système comme
outil de développement dans un cadre organisé et qu'en est-il de l’usure
(erriba) qui est une économie souterraine ?
"
Wal amrou beinakom choura ".
2 - Le mariage mixte
Le mariage mixte de nos filles
avec les gens du livre sera-t-il permis ? Un problème qui se pose avec une
grande acuité au sein de la communauté maghrébine en Europe. Sachant que le
verset coranique s’adresse au deux sexes. « verset 221 de la Sourate El Baqra
[221] " n'épousez
pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une
esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et
n’épousez pas d’homme associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un
esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante ".
On voie bien que le texte coranique s’adresse aux homme et aux femmes sans
aucune distinction, il est donc permis pour une femme musulmane d’épouser un
chrétien puisqu’il est croyant et il fait parti des gens du livre.
3 - Les
cinq prières
Les cinq prières, si une ne
sera pas observée est-ce une obligation de la refaire sachant que le verset
évoque que "Essalet kiteb maoukouton" ? Sachant l’obligation est
claire pour la prière du Vendredi dans la sourate du Vendredi verset[9]
" Ô vous qui avez
cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation
d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous
saviez! "
4 - Le
vin entre l’interdiction et la modération ?
Le vin entre l’interdiction et
la modération ? Quel verset coranique interdit le vin ?
Quant
au vin il a été cité trois fois dans Coran :
- Primo
dans la Sourate An-Nisâ’ (Les Femmes) verset [43] " Ne vous approchez pas de la prière
pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous
implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps
vous vous n’êtes pas lavé ". Il est bien claire que c’est un
texte qui vient organiser la prière (Salât) et il n’interdit en aucun cas le
vin ; le verset 43 est un texte organisationnel du rituel de la Salât
-
Secundo : Dans la Sourate Al- Baqara (La Vache) verset [219] " On vous interroge sur le vin et les
jeux de hasard ". Dis : " il ya des méfaits et des bienfaits et leurs
méfaits surplombent leurs bienfaits " .On voit bien ici
l’approche moraliste du Coran pour une utilisation modéré du vin et des jeux,
comme Dieu le confirme dans la Sourate Al-A’Râf’ verset [31] " Ô enfants d’ Adam, dans chaque lieu de
Salât portez votre parure (vos beaux habits). Et mangez et buvez; et ne
commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès ".
Il
s’avère aussi que les bienfaits consistent à ce que le vin provient d’une
culture mettant en valeur des terres pauvres, grâce à une culture industrielle.
Le vin ainsi produit bien que surtaxé, ne suscite pas de contestations de la
part des consommateurs; et en même temps cette taxe aide à combler le déficit
du budget de l’état
-
Tertio : Dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91
[90] " Ô
les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de
divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous-en, afin que vous
réussissiez [91] Le Diable veut, à travers le vin et le jeu de hasard, créer
entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d’invoquer Allah et
d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin (à cette question)?
"
Avant
la révélation des versets 90&91 de la sourate "Le Festin", Omar
Ibn Al-KHatab n’a pas arrêté de supplier le Prophète Mahomet en priant pour que
Allah nous donne une réponse rassurante à propos du vin (Bêyèn lana fi
el-khamra bayènèn chêfiène). Après la révélation de ces versets, Omar a répondu
" On a terminé, on a terminé ".
On voit
bien que la réponse de Dieu est venue suite à l’insistance des Sahaba,
compagnons du Prophète; puisque Dieu énumère les impactes négatifs du vin. En
même temps Allah dit au verset [87] de la même Sourate. " Ô les croyants :
ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’ Allah vous a rendues licites.
Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs
".
Dans un
Hadith du Prophète lors de la préparation d’une visite de courtoisie pour le
Yémen où Abou Moussa et Mouâdh furent élus comme messagers, ceux-ci ont dit au
Prophète « les gens du Yémen ont des boissons à base de céréale. Peut-on en
boire ? » Alors le Prophète a dit « Buvez mais ne vous vous soûlez pas » (voir
Bidayet el moujthed wa nihayet el moqtaced d’el Qortoubi fi bab kiteb el a-tîma
wa el a-chriba)
Donc
l’islam à interdit l’utilisation abusive du vin pour prévenir de la dépendance
à l’alcool considérée comme un fléau dévastateur responsable de l’instabilité
des foyers .... et de nos jours, des accidents de la route.
5 - La
laïcité
Ces exégètes doivent rassurer
les jeunes en ayant le courage de dire que la laïcité respecte toutes les
religions. Sachant que l’Islam ne peut se propager en Occident que dans un
environnement laïc et les musulmans doivent forcement adhérer aux valeurs universelles
en matière de droit de l’homme et du respect de l’autre.
Dans
notre cas, la Tunisie doit inventer sa propre laïcité compte tenu de notre
héritage Arabo-Musulman . Le respect de la culture d'un peuple est sans
équivoque, cette culture fait l’unanimité. C’est cette unanimité qui est la
règle démocratique. Donc une laïcité adaptée dans le respect des confessions et
de l’égalité des individus.
6 - Le
voile
Toute femme vertueuse et qui ne
porte pas le voile va-t-elle brûler en enfer ? Les versets du Hijeb qui
s’adressent à la famille du Prophète sont-ils juste un protocole vestimentaire
de l’époque?.
7 -
Egalité des sexes
En matière d’égalité de sexe
pourquoi Dieu dans le verset d’Elkilala n’a pas fait de distinction en matière
d’héritage entre le sexe masculin et le sexe féminin ?. Peut-on alors
considérer que le principe de la côte part double pour le sexe masculin est un
plafond qu’on ne doit pas dépasser pour garantir un minimum à la femme et ceux
qui acceptent l’égalité entre les deux sexes seront considérés comme pieux
parmi les fidèles les plus proche d’Allah ayant le statut de saint ? . Sourate
des Femmes (El Kilala) (An-Nisâ’) 12 " Quand un homme ou une femme meurt sans
laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou
d’une demi sœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième
; mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage."
Ce verset
est repris dans le "Code du Statut du Personnel", le CSP ou
"Majelet el ahwel echakhsia" Art 144 ( Si une femme décède, laissant
comme cohéritiers un mari, une mère ou une grand-mère, des frères utérins, un
ou plusieurs frères germains, les frères utérins et les frères germains se
partageront, entre eux, ce qui restera après le prélèvement de la part du mari,
de celle de la mère ou de la grand-mère, à parts égales sans distinction entre
les hommes et les femmes et entre le frère germain et le frère utérin, s'il y a
avec les frères germains des frères consanguins, ces derniers n'hériteront
pas.)
8 - En matière d’ijtihed,
Je veux
que nos exégètes méditent la mesure prise par le législateur tunisien à propos
de legs obligatoire (El-wassia el wajiba - art 191 CSP) qui a mis fin à une
injustice qui a durait 14 siècles ! Une injustice responsable des ségrégations,
en créant deux classes sociales au sein d’une même famille.
Mohamed Talbi :
RépondreSupprimerSeul le Coran oblige, la charia est une fabrication humaine, un carcan élaboré par des hommes au IIIe siècle de l'hégire. L'alternative est donc un islam coranique qui, lui, est totale liberté. Personne n'a jamais rapporté avoir vu le Prophète armé d'un gourdin, tenant une fiole de vitriol et portant une bombe à la ceinture pour faire appliquer par tous les moyens al-amr bil maarouf wan nahyi anil mounkar [« la promotion de la vertu et l'interdiction du vice »].
Ceux qui ont fabriqué la charia ont dénaturé le Coran, qui n'est que liberté et respect de l'individu. Il faut que les croyants se regroupent contre cette inquisition.
Si un jour les musulmans authentiques constituent un front conscient ayant une doctrine bien structurée à leur portée, on entrera dans la modernité, car le Coran est modernité.
« La Ikraha fid din » [« Nulle contrainte en religion », Coran, II, 256], des mots simples et clairs pour souligner que l'islam n'impose rien et ne recèle pas les interdits qu'on lui prête. Tout ce qui relève des libertés individuelles est respecté et protégé par le Coran.
Farhat Othman dénonce le laxisme du mufti de la République.
RépondreSupprimerhttp://www.leaders.com.tn/article/silences-non-dits-et-apories-du-mufti-de-la-republique?id=11261