Article paru dans Agoravox
10 ans après la révolution du jasmin, les Tunisiens de nouveau dans la rue !
Dilem
" Ne tais jamais la vérité. Car si tu te mets un mors en bouche, ne t’étonne pas qu’ils te mettent une selle sur le dos. "
Malek Bennabi
Les Tunisiens ont dégagé le président Ben Ali le 14 janvier 2011, suite à des événements qui ont débuté le 17 décembre 2010, avec la mort de Mohamed Bouazizi qui s'était immolé à Sidi Bouzid.
Ils ont cru s'être débarrassés d'un régime de dictature policière et de la corruption instaurée par la famille Ben Ali et sa belle famille Trabelsi; en espérant enfin vivre dans une démocratie et obtenir plus de justice sociale mais très vite ils vont déchanter et s'apercevoir que ceux qui l'ont remplacé, sont pire !
En effet, passées l'euphorie du "dégagisme" et l'effervescence sur les réseaux sociaux sur les espoirs que la "révolution" a fait naître, les Tunisiens vont se rendre compte petit à petit qu'ils ont été manipulés et dupés par les faiseurs du "printemps arabe" que sont les EU, l'UE et le Qatar, qui ont fomenté ce coup d'Etat, l'émir qatari étant le metteur en scène de cette fumeuse révolution baptisée "révolution du jasmin", clin d'œil moqueur au jasmin symbole de l'art de vivre tunisien et du pacifisme de ce peuple, comme pour mieux le narguer; et dont la chaîne al-Jazeera a su filmer le déroulement pour inciter les Tunisiens à pousser vers la sortie leur président !
Le soulèvement des Tunisiens et leur manifestation massive pour dégager Ben Ali, a eu pour point de départ la répression sauvage dont sa police aurait fait preuve; alors qu'il s'avérera assez vite que s'était l'oeuvre de snipers et de mercenaires venus de l'ex-Yougoslavie pour la plus part, recrutés par le Qatar pour semer le désordre et pousser à la révolte un peuple choqué par les images dont l'abreuvait al-Jazeera TV, voix de son maître l'émir Al Thani !
Mercenaires qui repartiront avec leurs armes au grand jour et par avion, au grand étonnement des Tunisiens, qu'al-Jazeera rassurera "qu'après enquête, il s'est avéré qu'ils n'étaient que de simples touristes-chasseurs, venus chasser le sanglier en Tunisie" !
A la faveur de cette "révolution", Al Thani en accord avec ses mandataires EU & UE, va installer au pouvoir son protégé le Frère musulman Férid El-Kherriji dit Rached Ghannouchi; puisqu'il a stratégiquement choisi de soutenir l'organisation internationale des Frères musulmans, depuis que les "Frères" étaient devenus persona non grata dans leurs pays d'origine, pour damer le pion aux Ibn Saoud qui s'étaient auto-proclamés chefs de file du sunnisme dans le monde !
Ainsi Ghannouchi qui n'était pas présent durant les "événements", est rentré de son exil doré londonien, suivi de ses hommes planqués en Europe, pour chevaucher une révolution à laquelle ils n'avaient pas participée pour instaurer une démocratie en Tunisie, disaient-ils aux Tunisiens; comme si les pétromonarques et les islamistes étaient démocrates !
Et en 10 ans de pouvoir islamiste, les Tunisiens découvrent la supercherie des Frères musulmans et leur violence après l'assassinat de Chokri Belaid. Ils reprennent espoir avec Béji Caid Essebsi qui leur promettait qu'il sera leur rempart contre Ghannouchi et son obscurantisme, jusqu'à ce qu'il les trahisse en pactisant avec son ennemi d'hier.
Et depuis, les Tunisiens courent encore après la démocratie.
Mais en attendant, ils constatent, amers, que la corruption s'est bien démocratisée, puisqu'elle s'est généralisée et commence à gangréner le pays. Ils voient l'Etat et l'Administration disparaître, la sécurité de plus en plus menacée, le terrorisme se répandre et se banaliser et le pouvoir d'achat fondre jour après jour.
Certains pour se consoler du gâchis et des espoirs déçus, vous diront qu'ils ont gagné au moins la liberté d'expression; illusion que leur donne Ghannouchi qui rêve à l'instar de son ami et modèle Erdogan de museler toute opposition; et dont les arrestations régulières de journalistes, de bloggeurs, de facebookers ..., prélude d'une action de plus grande envergure le jour où les Frères musulmans se seront enracinés dans le pays; sans parler des libertés individuelles déjà remises en cause par les islamistes.
.
A nouveau, un espoir est né avec Abir Moussi dont le travail salutaire pour la Tunisie est de jour en jour perceptible par les Tunisiens. Et le ralliement à son parti le PDL (parti destourien libre) est en constante progression.
Son mérite est d'avoir fait le bon diagnostic des problèmes de la Tunisie depuis le 14 janvier 2011, en désignant le responsable : Ghannouchi et ses Frères musulmans !
Et depuis, elle n'a eu de cesse de mettre à nu l'homme et le projet politique de l'organisation des Frères musulmans pour la Tunisie, qu'il doit mettre en oeuvre.
En désacralisant l'autoproclamé cheikh, que beaucoup vénéraient comme s'il était le Messager d'Allah en personne quand ils l'accueillaient comme tel à son retour d'exil, elle l'a obligé à tomber le masque. Et depuis qu'elle siège au Bardo qu'il préside, elle le déstabilise sans cesse, en rapportant quasi quotidiennement dans des vidéo destinées à informer les Tunisiens de l'intérieur du pouvoir, les abus et le mépris du droit et des règles démocratiques d'un président du parlement qui s'est découvert "civil" et "démocrate" depuis le congrès d'Hammamet, lors duquel il a proclamé avoir coupé les ponts avec l'organisation mondiale des Frères musulmans. Et depuis qu'il occupe le perchoir de l'assemblée, il se prend pour le président de tous les Tunisiens !
Partant de ce constat, elle va même clarifier la scène politique tunisienne embrouillée par une multitude de partis autorisés par Ghannouchi (plus de 200 partis !) et par sa stratégie de corruption, de chantage et de menace, envers les "progressistes", pour en faire ses marionnettes.
Elle a mis en évidence le système machiavélique élaboré par Ghannouchi pour conserver le pouvoir. En recourant au principe du "consensus" et autre "dialogue national", Ghannouchi s'impose aux autres partis en choisissant parmi leurs responsables les ministres qui formeront le gouvernement de coalition, ce qu'il appelle ses "oiseaux rares", entendez malléables et dociles pour leur imposer sa politique tout en leur faisant porter le chapeau de son impopularité.
Et le plus curieux, c'est l'UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) qui vole à nouveau au secours de Ghannouchi pour le maintenir au pouvoir et "vendre" aux Tunisiens ses "solutions miracles" pour sauver le pays de la catastrophe où il l'a mis; et les organise en excluant les extrémistes, dans lesquels elle inclut le PDL ! Est-ce logique ? Pourtant cette centrale syndicale nationale persiste et signe à maintenir Ghannouchi coûte que coûte aux manettes, comme s'il est devenu indispensable et incontournable pour le pays; alors qu'en 10 ans il l'a paralysé et qu'il est à l'origine de tous les problèmes : économiques, financiers, sociaux ... à se demander si son secrétaire général ne serait pas un crypto-islamiste.
Ghannouchi faisant feu de tout bois, après avoir instrumentalisé la religion, la cause palestinienne, la "révolution" ..., il met à profit la pandémie du covid-19 pour museler ses opposants; puisqu'il a décidé de travailler en petit comité (composé essentiellement de ses serviles serviteurs), au mépris de la représentation nationale; excluant par la même le PDL, son unique et véritable opposant, pour passer en force ses projets de lois dans un putsch parlementaire !
Alors, faut-il dire bon anniversaire aux Tunisiens ?
Rachid Barnat
Jean Pierre Ryf : La Tunisie, 10 ans après !
YBA FAIT LE BILAN DE 10 ANS DE "REVOLUTION" ...
RépondreSupprimerYBA rappelle qu'il fut Président de la Haute instance de la révolution, mais semble ignorer que les révolutions du "printemps arabe" étaient toutes téléguidées par l'étranger sous la houlette de pétromonarques démocrates devant l'Eternel et désireux d'instaurer la démocratie dans les républiques "arabes" !
YBA naïf ou tente-t-il de corriger ses erreurs d'appréciation en tant que constitutionnaliste, en mettant le doigt sur une "loi des partis" laxiste qui a permis l'émergence de plus de 200 partis ; et sur un "code électoral" source de problème récurrents, fait par et pour Ghannouchi qu'il traitait en gentleman en le croyant sur parole au lieu de lui faire signer ses engagements par écrit pour un délais d'un an pour la constituante que les islamistes vont proroger à 3 ans ?!
YBA naïf, quand il appelle à la formation d'un "mouvement séculier de grande envergure", qu'il sait utopique en Tunisie plutôt qu'un nouveau parti; lui qui reconnaît vouloir préserver les acquis destouriens et bourguibistes mais qui semble ignorer l'action salutaire du PDL, héritier des deux ?
YBA naïf de croire en la transparence et en la sincérité des élections, alors que les membres de l'ISIE et son président sont nommés par Ghannouchi ?
Qui peut croire vraiment aux résultats des élections ayant désigné K S avec 73% de votants, alors que c'était un inconnu qui ne dispose pas de parti et qui n'a jamais brillé par ses discours ?
YBA naïf de croire en l'existence de contre pouvoir institutionnel en l'absence de Cour Constitutionnelle ?
YBA naïf quand il avait admis la Constitution de 2014 comme beaucoup qui la qualifiaient de "meilleure du monde", dont il découvre maintenant les antagonismes, notamment dans le fameux article 6 qui pose le principe et son contraire ?
YBA naïf pour croire aux vertus du "consensus" et du "dialogue national" avec des anti républicains ?
Lui le républicain, qu'espère-t-il d'un "dialogue national" avec Ghannouchi ? L'expérience du "consensus" ne lui suffisait-elle pas ?
Cherche-t-il à valider et à perpétuer l'erreur et la traitrise de BCE en banalisant des alliances contre nature et leur cortège de "consensus", de "dialogue national" ... trouvailles stratégiques de Ghannouchi pour se sortir des difficultés "politiques" qu'il rencontre ?
Comment le croire lorsqu'il dit que le pays doit s'éloigner de l'islamisme politique et que dans le même temps il conseille le dialogue avec eux !?
Le seul constat réaliste que fait YBA est à propos de KS : un président hors sol et hors temps ... un populiste lunatique !
https://www.leaders.com.tn/article/31209-yadh-ben-achour-la-revolution-un-rappel-de-memoire?fbclid=IwAR1IuRAgCm_BKTPPQoTMMPwP0V41W-h4bBt98eZUZ2eYry1qgVUfsTFCz04
QUAND LA COVID, VIENT AU SEOURS DES DICTATEURS !
RépondreSupprimerGhannouchi en profite pour faire un putsch sur le parlement !
https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/1161291060995250
14 JANVIER 2021 : TUNISIE & COVID 19, OU LE DRÔLE ANNIVERSAIRE POUR NE PAS DIRE LE TRISTE ANNIVERSAIRE !
RépondreSupprimerI - La covid-19 se répand de façon exponentielle faute d'un pouvoir responsable pour endiguer son expansion.
Les morts se comptent par milliers et beaucoup de médecins et de personnel médical ont payé un lourd tribut à la pandémie ... par laxisme du gouvernement et des responsables politiques;
II - La vaccination contre le covid-19, n'est toujours pas au programme du gouvernement !
- Les caisses de l'Etat ayant été vidées par les Frères musulmans;
- Les crédits déjà accordés s'étant volatilisés ... dans les poches des Frères et leurs amis de tous bords, corruption oblige;
- Les banques refusant d'accorder de nouveaux crédits depuis que la Tunisie est devenue insolvable;
Les Tunisiens vont devoir attendre un pays charitable (Algérie ...), pour leur fournir gracieusement les vaccins, car les responsables politiques tunisiens s'en fichent du peuple et savent qu'en cas de besoin, ils recourront à l'Europe pour s'y faire soigner (comme Mehrzia Laabidi ...); et se feront vacciner à l'étranger dans les pays dont ils ont la nationalité, puisque un bon nombre d'entre eux, bénéficient de la double nationalité.
III - Le seul bénéficiaire de la covid-19, est Ghannouchi qui profite des "mesures sanitaires" et des "couvre-feux" propices aux dictateurs, pour museler l'opposition; autrement dit Abir Moussi, son unique et véritable opposante !
Bonjour Rachid
RépondreSupprimerLe Gang qui a reçu la direction de Agora vox interdit toute nouvelle inscription et supprime tous les comptes qui ne pratiquent pas le complotisme mâtiné de fakirisme.
je ne peux donc plus vous féliciter sur ce prétendu forum.
Le Furtif
IL FAUT DEBARASSER LA TUNISIE DE SES TROIS CANCERS !
RépondreSupprimerChedly Mamoghli :
Il faut libérer la Tunisie !
"Nabil Karoui est innocent et il sortira avec les honneurs (we sé yakhroujou mouazzazan, moukarraman)", a déclaré Ghannouchi dans une interview accordée à la chaîne qatarie basée à Londres Al-Araby.
Oui Mesdames et Messieurs, c'est Ghannouchi qui décide qui est coupable et qui est innocent, qui doit rester en prison et qui doit en sortir. Rached Ghannouchi se prend pour Haroun Errachid.
Et tant que c'est lui qui décide qui est innocent et qui est coupable, et qui doit rester en prison et qui doit en sortir, alors pourquoi maintenir la Justice, les tribunaux et tout l'appareil judiciaire ?
Qu'on dissolve les tribunaux, qu'on licencie les magistrats et qu'on installe Ghannouchi à leur place !
Les propos de Rached Lekhriji dit Ghannouchi sur la chaîne Al-Araby sont HONTEUX, aussi bien pour la Justice et la magistrature mais aussi pour l'ensemble du peuple tunisien.
Le chef historique des islamistes tunisiens pisse sur la Justice et la magistrature par ses propos mais pas seulement; puisque le président de l'Assemblée (qu'il est devenu par la traîtrise de l'affairiste véreux Karoui qu'il défend aujourd’hui) en tenant de tels propos, montre que le pouvoir législatif qu'il représente piétine le pouvoir judiciaire.
Aujourd'hui, la Tunisie est prise en otage et étouffée par les affairistes véreux, les islamistes assoiffés d'argent et de pouvoir et les syndicalistes véreux.
Tant que l'on ne se débarrassera pas de ces trois cancers qui épuisent la Tunisie, qu'on ne me parle pas de révolution ni de démocratie ni de rien du tout.
La démocratie ne consiste pas uniquement dans l'organisation des élections tous les cinq ans; élections entachées par l'argent sale, qui plus est !
Aujourd'hui, il faut assainir le pays, l'Etat et les institutions de la corruption endémique qui paralyse la Tunisie.
Il faut libérer la Tunisie de la corruption endémique qui la ravage.
LE QATAR SE MOQUE DES TUNISIENS ...
RépondreSupprimer- Le coup d'Etat ourdi par le Qatar dans le cadre du printemps arabe, sera baptisé "Révolution du jasmin ", pour mieux narguer les tunisiens par la référence au jasmin symbole de leur art de vivre et de leur pacifisme !
- Et depuis cette fumeuse "révolution", le Qatar a pénétré le marché tunisien, puisque QATAR TELECOM s'est installé en Tunisie comme chez chez lui !
Et pour narguer les tunisiens, il reprend pour sa pub le slogan repris par les "révolutionnaires" de tout bord :
" Ech'chaab Youridoo ", (Le Peuple veut !);
Qui deviendra : " OORIDOO ", (Je veux ! ).
Entre qataris et turcs, Ghannouchi a livré les Tunisiens à leur mépris !
Vivement la Troisième République !!
UN FRERE MUSULMAN D'ENNAHDHA, COMPARE LA REVOLUTION DU 14 JANVIER DES TUNISIENS, A CELLE DU 14 JUILLET DES FRANCAIS !
RépondreSupprimerLa grosse différence entre 14 juillet/révolution française et 14 janvier/révolution tunisienne, est que :
- La première est faite par les Français eux-mêmes.
Et elle est fille des Lumières;
- Alors que la seconde, n'est qu'un vulgaire coup d'Etat ourdi par l'étranger, en l'occurrence par le Qatar, pour répandre le wahhabisme et son obscurantisme !
LE PDL COMMEMORE LA REVOLUTION DU 18 JANVIER 1952, qui aboutira à l'indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956 !
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/476835546682553
VOUS AVEZ DIT PRINTEMPS ARABE ?
RépondreSupprimerVous voulez dire hiver islamiste !
https://www.arte.tv/fr/videos/090007-000-A/les-printemps-arabes-de-l-espoir-au-desespoir-1-2/?fbclid=IwAR3JD6MsRk3AjfWVvVUYeEoibbkSS0sEHxafoYbLEOZF3FFAsmEVPyHHaKw
LA TUNISIE "ISLAMISTE", PAYS DE TOUS LES RECORDS ... DEPUIS QUE GHANNOUCHI DOMINE LA SCENE POLITIQUE !
RépondreSupprimerCe pays est devenu le premier pays exportateur de terroriste dans le monde !
Ce pays rejoint le quart monde depuis la gestion désastreuse par Ghannouchi et ses Frères musulmans, qui le considèrent comme leur butin de guerre en vidant les caisses de l'Etat et en multipliant les emprunts auprès des banques et des Etats amis ... qui sont détournés aussitôt accordés !
Voilà que la Covid, le place à nouveau en tête de nombre de mort par habitant par négligence d'un gouvernement soumis à Ghannouchi !!
C'est dire la valeur de la vie humaine chez les Frères musulmans !!!
Vivement la Troisième République !!!
https://www.lecourrierdelatlas.com/covid-19-la-tunisie-detentrice-du-record-du-nombre-de-deces-par-habitants/?fbclid=IwAR0DiX39XVB06pqyji161PbLrhqU6tLK1vtTuupPf5kX-VrttdpguDounpU